A. Kow, 40 ans de création publicitaire automobile
A. Kow, 40 ans de création
publicitaire automobile
Cote d'amour : 8/10 Le pitch Pour Alex Kow, 40 années de
travail publicitaire automobile furent 40 années de création. Le regard que nous
portons aujourd'hui sur ses affiches dépasse leurs sujets propres. Les Hotchkiss,
Panhard, Bugatti, Delahaye ont rejoint les musées de l'automobile mais leur
esthétique demeure en mémoire et fait partie du patrimoine des formes. Alex Kow
a sans nul doute contribué à cette sublimation de l'objet vers la forme. Son
dessin, son travail de la lettre sont d'une clarté absolue et s'organisent avec
autorité et humour. Les arts mécaniques qu'il évoque sont liés, dans ses
affiches, à d'autres mythes, d'autres espaces et deviennent pour le public des
objets de rêve quotidien. Kow a pratiqué l'art de la publicité pour mieux
prouver aujourd'hui que la publicité est un art. L'auteur
C'est Alex Kow qui peu avant sa disparition à
oeuvré à la naissance de cet ouvrage et en a assuré la maquette. Son
oeuvre et sa vie sont abondamment illustrées et commentées
ici. Plan du livre
Préface de
Maurice Genevoix
de l'Académie Française (3 pages) Les plus
Un superbe objet
Si ce n'est un texte d'une page sur la
publicité Hotchkiss, ce livre ne propose aucune information sur la
carrière de l'illustrateur, sur le quotidien de son métier,
sur ses rencontres, sur l'évolution de la publicité dessinée, etc ... Le
lecteur reste par conséquent un peu frustré par ces absences. A noter La plupart des documents sont présentés en pleine page, parfois sur des doubles pages ou des demi pages. Les illustrations sont tantôt en noir et blanc, tantôt en couleurs, dans une proportion assez proche. L'éditeur est aussi celui de magazine l'Automobiliste publié de 1966 à 1995. Le livre a été tiré à 2000 exemplaires sur papier vélin Robertsau.
|