Jaguar en Belgique


Descriptif

Jaguar en Belgique
Par Roland Urban
4ème trimestre 2017

Editeur : L'Autodrome Edition
Site web : pas de site spécifique, rattaché au Groupe Hommell

152 pages
Format 270 x 290
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix neuf : 39 euros
ISBN : 9 782910 434496

Cote d'amour : 7/10


Joska Bourgeois en conversation avec Victor Snutsel, président de la Belgium Shell Company
Source : Jaguar en Belgique, L'Autodrome Editions

Le pitch

A travers l'importation des Jaguar en Belgique, c'est toute la saga de la marque de Coventry qui est contée dans ce livre grâce aux extraordinaires archives conservées au fil des ans par Joska Bourgeois, patronne de Jaguar outre-Quiévrain. Le grand spécialiste Roland Urban nous narre ici cette exceptionnelle aventure, où les voitures, de luxe et de course, les pilotes prestigieux et les exploits sportifs se conjuguent pour nous offrir un panorama nostalgique d'une époque. Celle qui chemine des années 1950 à la fin des années 1970 et qui restera dans les mémoires comme " Les Trente Glorieuses ".
 

L'auteur

En page 4 de l'ouvrage, le journaliste Serge Cordey dresse un portrait de Roland Urban, décédé en juillet 2016, avant la parution de cet ouvrage. Extraits : 

Figure du monde des automobiles anciennes, Roland Urban s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs connaisseurs des Jaguar. Il avait commencé sa carrière comme cascadeur pour le cinéma, et avait consacré ses premiers cachets à l'achat de voitures anciennes de sport, ce qui l'avait amené à se passionner pour la célèbre marque anglaise. En 1976, il créait avec Philippe Renault le French Jaguar Drivers Club et, dix plus tard, il ouvrait près de Montlhéry un musée qui rassemblait toutes ses Jaguar spéciales carrossées par Ghia, Michelotti, Drogo, Farina ou Beutler, à côté de machines de compétition telles que Alta, Owen, Cooper ou Lister. Sa connaissance du sujet l'avait amené en 1993 à éditer Les Métamorphoses du Jaguar où étaient répertoriés tous les prototypes et spéciales dérivés de la célèbre marque anglaise.

Né en 1939, d'origine hongroise, il gardait de fortes attaches dans les pays slaves, notamment la Russie où il séjournait régulièrement avec son épouse Véronique, qui partageait ses passions. Passions qui les avaient amenés à ouvrir successivement deux restaurants : l'Ame slave et Le Jaguaroff, à Paris. La course restait évidemment très présente pour Roland Urban et il avait pris part dès la fin des années 1960 (et jusqu'en 2015) aux premières épreuves historiques en France, au volant notamment de sa Lister Jaguar sur laquelle il travaillait lui-même. Il pilotait avec fougue, au point de subir en 1978 un grave accident dont il mettra un an à se remettre.

Il s'est éteint en juillet 2016, à l'âge de 77 ans.
 

Plan du livre

Introduction
60 ans de la légende Jaguar
Madame Jaguar (1913-1994)

1946 : Jaguar et la paix revenue
1948 : Sur la route du succès
1949 : L'XK 120 arrive !
1950 : L'année de la 120
1951 : Apparition de la Mk VII
1952 : La continuité
1953 : Année creuse
1954 : Le cabriolet
1955 : Une très grande année
1956 : Le ciel s'assombrit
1957 : La vie mondaine
1958 : Pour rester présente
1960 : L'ère de la Mk II
1961 : Le raté
1962 : La type E et la Mk X
1968 : L'XJ 6

Les concours d'élégance
Les carrosseries spéciales et les acquisitions
Les records de Jabbeke
La compétition
La communication
Les marques d'amitié
Belgian Jaguar Club
Remerciements
 

Les plus

Nombreuses photos inédites, de qualité, et parfaitement reproduites
Mise en forme très réussie, c'est un " beau " livre
Démarche de l'auteur permettant de mettre à profit ce type d'archives
Chapitre réjouissant sur les spéciales de Van den Plas et des Stabilimenti Farina
Qualité des textes
Prix raisonnable
 

Quelques regrets ...

S'adresse à un public relativement restreint
 

A noter

Peu de temps avant son décès en 1994, Joska Bourgeois remit à Roland Urban plusieurs cartons remplis d'archives et de photos inédites sur l'activité de Jaguar en Belgique. Il décida de publier un ouvrage pour rendre hommage à la carrière de " Tante Joska ". Roland Urban n'a pas eu le temps de terminer son travail de rédaction. Son fils Alexandre a pris la décision de finir ce livre avec l'aide de sa mère Véronique, de Chantal Séraphin et de Dominique Pascal.  

C'est un ouvrage qui intéressera les lecteurs belges qui connaissent mieux que nous autres français l'environnement économique et sociologique de leur pays, mais qui ravira aussi tous les inconditionnels de Jaguar, et accessoirement les amateurs de belles histoires. Joska Bourgeois est omniprésente, tant dans le texte que sur les photos. C'est autant un livre sur sa vie que sur Jaguar en Belgique. Roland Urban et son épouse Véronique faisaient partie de son cercle des intimes.

L'essentiel du texte est concentré sur une douzaine de pages au début du livre. Ensuite, celui-ci permet d'introduire les différents chapitres et de commenter les photographies. Ces photographies occupent une place prépondérante dans cet ouvrage.

Disponible dans les librairies spécialisées, en particulier Librairie Passion Automobile à Paris et Motors Mania à Pau.


Jaguar Mk VII par les Stabilimenti Farina, 1952 - Source : Jaguar en Belgique, L'Autodrome Editions

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site