Hotchkiss, l'âge classique, 1935-1955


Descriptif

Hotchkiss, l'âge classique, 1935-1955
par Marc-Antoine Colin
1998

Editeur : ETAI
Site web : https://www.sophia-editions.com

248 pages
Format 272 x 256
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix : près de 150 euros chez les professionnels, mais avec un peu de patience, de chance et/ou de recherche, ce livre peut se négocier à +/- la moitié de ce prix. Donc pas de précipitation.
ISBN : 9782726882146

Cote d'amour : 10/10
 

Le pitch

En 1935, Hotchkiss est à son apogée. Auprès d'une clientèle sérieuse et aisée, les routières produites par les usines de Saint-Denis concrétisent la " qualité totale " chère à la marque. Vingt ans plus tard, après avoir construit quelques-uns de ses modèles les plus marquants, les plus originaux et les plus appréciés des amateurs, Hotchkiss arrête ses fabrications de tourisme. Ainsi, au coeur de ces années de crise, de guerre, puis de reconstruction, par-delà les interrogations et les choix douloureux, s'inscrit paradoxalement l'âge classique de Hotchkiss.
 

Plan du livre

Avant-propos
Le temps de la sérénité, 1935-1936
Les interrogations, 1936-1938
Les sombres années, 1939-1948
L'équilibre retrouvé ? 1948-1950
Un labeur harassant, 1950
Au coeur de la crise, 1951-1952
Des choix inéluctables, 1952-1955
Epiloque
Tableaux
 

L'auteur

Marc-Antoine a été l'un des acteurs majeurs à l'origine de deux magazines de référence consacrés à l'histoire de l'automobile : Automobilia et L'Aventure Automobile. Il a été président du club Hotchkiss. Marc-Antoine Colin est considéré comme l'un des historiens automobiles les plus sérieux de sa génération.
 

Sur le même sujet

La fabuleuse aventure d'Hotchkiss, 1904-1954, Pierre Fouquet-Hatevilain, 1984
Grégoire, une aventure Hotchkiss, Marc-Antoine Collin, Massin Editeur, 1994
Hotchkiss, petit dictionnaire du " juste milieu ", Daniel Tard, Massin Editeur, 1994
Album Hotchkiss, P. Fouquet-Hatevilain, EPA Editions, 1995
Camions Hotchkiss, l'héritage utilitaire, Marc-Antoine Collin, ETAI, 2005
 

Du même auteur

La Simca 1000 de mon père, ETAI, 1996
La Citroën CX de mon père, ETAI, 2000
La Renault Colorale de mon père, ETAI, 2001
Delahaye 135, ETAI, 2003
 

Les plus

Ouvrage de référence
Il y a de la matière, dans les textes et dans l'iconographie
Traite autant des réussites que des heures sombres
Lecture vraiment passionnante, comme un roman à suspense
L'histoire des hommes qui ont fait Hotchkiss est au coeur de ce livre
 

Quelques regrets ...

Aucun, un excellent bouquin qui vous tiendra en haleine
 

Vu dans la presse

Rétroviseur, N° 124, décembre 1998

Voilà un ouvrage comme on n'en fait plus guère : un vrai travail d'historien ! Le choix de concentrer son étude sur vingt ans - dont seulement une quinzaine de productions effectives - pourra surprendre dans un livre aussi volumineux. Cela tient peut-être à l'absence, pour les périodes antérieures à 1935, de documents et de témoignages fiables. Car Marc-Antoine Colin refuse de s'en tenir au " déjà-lu ", pour aller creuser les archives et les témoignages à la recherche des faits et de leur origine. Ainsi, on découvre des personnages forts, comme l'ingénieur Vincenzo Bertarione, un ancien de chez Fiat et Talbot, le styliste Clément Vinciguerra ou encore le directeur commercial Jacques Jacobsen, à l'influence considérable dans l'histoire d'Hotchkiss. Ne se contentant pas de collationner les récits et les anecdotes, l'auteur les croise, les confronte dans leurs éventuelles contradictions. Pour qui se donnera la peine de lire, et non simplement de feuilleter ces plus de 200 pages, c'est l'assurance de saisir l'ambiance des bureaux d'études et des différentes usines de Saint-Denis entre 1935 et 1955. Bien sûr, les voitures elles-mêmes sont amplement commentées et illustrées, avec force documents inédits. On regrettera simplement l'absence de tableaux synthétisant les évolutions techniques, qui auraient permis au néophyte de s'y retrouver plus facilement dans un dédale de modèles à l'appellation parfois ésotérique.
 

A noter

De 1904 à 1955, le signe Hotchkiss aux canons croisés a figuré sur des automobiles. L'auteur a choisi de ne traiter qu'une partie de l'histoire de cette marque, les années qui se sont écoulées de 1935 à 1955, entre son apogée et sa chute inexorable.

A l'exception d'une dizaine de pages au début, cet ouvrage est en noir et blanc.

L'auteur raconte avec talent les rivalités entre les hommes, les aléas qui ont émaillé la vie d'une entreprise industrielle. C'est à la fois l'histoire de Hotchkiss et de Hotchkiss Grégoire.

En fin d'ouvrage, des tableaux indiquent les tranches de numéro de série, ainsi que la répartition des types de carrosseries par année et par modèle.

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