Hotchkiss, l'âge classique, 1935-1955
Descriptif Hotchkiss, l'âge classique, 1935-1955
248 pages
Cote d'amour : 10/10 Le pitch En 1935, Hotchkiss est à son
apogée. Auprès d'une clientèle sérieuse et aisée, les routières produites
par les usines de Saint-Denis concrétisent la " qualité totale " chère à
la marque. Vingt ans plus tard, après avoir construit quelques-uns de ses
modèles les plus marquants, les plus originaux et les plus appréciés des
amateurs, Hotchkiss arrête ses fabrications de tourisme. Ainsi, au coeur
de ces années de crise, de guerre, puis de reconstruction, par-delà les
interrogations et les choix douloureux, s'inscrit paradoxalement l'âge
classique de Hotchkiss. Plan du livre
Avant-propos L'auteur
Marc-Antoine a été l'un des acteurs majeurs à
l'origine de deux magazines de référence consacrés à l'histoire de
l'automobile : Automobilia et L'Aventure Automobile. Il a été président du
club Hotchkiss. Marc-Antoine Colin est
considéré comme l'un des historiens automobiles les plus sérieux de sa
génération. Sur le même sujet
La fabuleuse aventure d'Hotchkiss, 1904-1954,
Pierre Fouquet-Hatevilain, 1984 Du même auteur
La Simca 1000 de mon père, ETAI, 1996 Les plus Ouvrage de référence Quelques regrets ... Aucun, un excellent bouquin qui
vous tiendra en haleine Vu dans la presse Rétroviseur, N° 124, décembre 1998 Voilà un ouvrage comme on n'en
fait plus guère : un vrai travail d'historien ! Le choix de concentrer son
étude sur vingt ans - dont seulement une quinzaine de productions
effectives - pourra surprendre dans un livre aussi volumineux. Cela tient
peut-être à l'absence, pour les périodes antérieures à 1935, de documents
et de témoignages fiables. Car Marc-Antoine Colin refuse de s'en tenir au
" déjà-lu ", pour aller creuser les archives et les témoignages à la
recherche des faits et de leur origine. Ainsi, on découvre des personnages
forts, comme l'ingénieur Vincenzo Bertarione, un ancien de chez Fiat et
Talbot, le styliste Clément Vinciguerra ou encore le directeur commercial
Jacques Jacobsen, à l'influence considérable dans l'histoire d'Hotchkiss.
Ne se contentant pas de collationner les récits et les anecdotes, l'auteur
les croise, les confronte dans leurs éventuelles contradictions. Pour qui
se donnera la peine de lire, et non simplement de feuilleter ces plus de
200 pages, c'est l'assurance de saisir l'ambiance des bureaux d'études et
des différentes usines de Saint-Denis entre 1935 et 1955. Bien sûr, les
voitures elles-mêmes sont amplement commentées et illustrées, avec force
documents inédits. On regrettera simplement l'absence de tableaux
synthétisant les évolutions techniques, qui auraient permis au néophyte de
s'y retrouver plus facilement dans un dédale de modèles à l'appellation
parfois ésotérique. A noter De 1904 à 1955, le signe Hotchkiss aux canons croisés a figuré sur des automobiles. L'auteur a choisi de ne traiter qu'une partie de l'histoire de cette marque, les années qui se sont écoulées de 1935 à 1955, entre son apogée et sa chute inexorable. A l'exception d'une dizaine de pages au début, cet ouvrage est en noir et blanc. L'auteur raconte avec talent les rivalités entre les hommes, les aléas qui ont émaillé la vie d'une entreprise industrielle. C'est à la fois l'histoire de Hotchkiss et de Hotchkiss Grégoire. En fin d'ouvrage, des tableaux indiquent les tranches de numéro de série, ainsi que la répartition des types de carrosseries par année et par modèle.
|