Peugeot, d'hier et d'avant-hier


Descriptif

Par Pierre Dumont
Editeur : Edifree, La Vie de l'Auto
Décembre 1983

400 pages
Format 180 x 250
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix : à partir de 50 euros sur le marché de l'occasion

Sept titres dans la même collection :
1. Les Renault de Louis Renault, par Pierre Dumont
2. Peugeot d'hier et d'avant-hier, par Pierre Dumont
3. Les Ford d'Henry Ford, par Pierre Dumont
4. Maurice Sizaire, homme de génie oublié, par Paul Badré
5. Citroën, l'histoire et les secrets de son bureau d'études, Tome 1, par Roger Brioult
6. Citroën, l'histoire et les secrets de son bureau d'études, Tome 2, par Roger Brioult
Sans numéro : Emile Mathis, constructeur automobile, par Jean François Blattner

Cote d'amour : 8/10


Le pitch

Extrait de l'avant-propos de l'auteur :

" Peugeot, sous le signe du Lion " a été publié en 1976. Evidemment, je ne pensais pas vous y avoir tout dit, tout montré de l'histoire de Peugeot mais, croyant au moins en avoir donné une vue d'ensemble, je n'imaginais pas pouvoir, sept ans plus tard, réaliser sur le même sujet un livre tout à fait différent.

Bien sûr, la description générale des divers modèles fabriqués par Peugeot n'a pas changé, dans le fond sinon dans la forme, mais de nouvelles informations, des détails, des précisions font voir les choses sous un jour différent, d'autant plus que j'ai voulu donner, dans ce second ouvrage, plus de place au rôle joué par Peugeot dans la compétition et plus d'importance à la " recherche " chez Peugeot. En ce qui concerne l'illustration, s'il m'a fallu reprendre quelques éléments déjà publiés dans " Peugeot, sous le signe du Lion " car il y a des documents de base qu'on ne peut négliger, j'ai eu le grand plaisir de trouver dans les archives de Peugeot de quoi présenter plus de cinq cents photos et plans soit inédits, soit publiés en leur temps mais oubliés depuis longtemps. Beaucoup de documents concernent d'ailleurs des prototypes, que ceux-ci aient servi de base à des modèles de production ou qu'ils soient restés sans suite ...

Comme l'indique son titre, " Peugeot d'hier et d'avant-hier", ne traite que l'histoire des Peugeot construites de l'origine à 1940 mais certains des modèles construits à cette dernière date ont vu, sous une forme ou sous une autre, leur existence se prolonger un peu après la dernière guerre mondiale, par exemple  la " 202 ", qu'elle soit de série ou qu'il s'agisse de la voiture de records de Charles de Cortanze. "
 

L'auteur

Né à Rouen en 1920, Pierre Dumont entre aux Beaux-Arts dans cette ville en 1936. Dès 1941, il tente sa chance à Paris dans la publicité automobile en pleine période d'occupation et de propagande. En 1946, il est recruté au sein de la Revue Technique Automobile (RTA) en tant que chef du bureau de dessin.

Après avoir repris son indépendance, ses oeuvres graphiques sont régulièrement visibles dans différentes publications automobiles (notamment le mensuel L'Automobile), sur certaines publicités de magazines ou sur des catalogues publicitaires (Citroën, Rosengart, Panhard, mais aussi Radiomatic ou les carburateurs Weber ...). Il est le fondateur et premier président du Club Citroën France en 1968.

En 1969, Pierre Dumont intègre l'équipe du Fanatique de l'Automobile créé par Serge Pozzoli. Il signe le dessin de couverture du premier numéro mensuel. Suivent des articles très précis et documentés qu'il complète de dessins ou de croquis pour expliciter telle ou telle caractéristique pas toujours évidente à saisir. Durant les années 80, il tient une chronique régulière dans l'hebdomadaire La Vie de l'Auto. L'une de ses dernières études est consacrée aux " sports cars ".

Passionné par l'automobile, Pierre Dumont avait depuis l'âge de 15 ans accumulé d'innombrables documents liés à ce domaine. Dans la préface de son livre sur Bugatti publié en 1975 chez EPA, Colette Chassaing de Borredon, cofondatrice du Musée du Bec Hellouin, louait la délicatesse de l'artiste, la précision du technicien et la perfection du connaisseur qu'était Pierre Dumont. Il a été emporté le 22 mai 1987 à l'âge de 67 ans, des suites d'une défaillance cardiaque, dans son domicile vendéen où il s'était retiré depuis quelques années.
 

Bibliographie de l'auteur

Au temps des automobilistes, Edita, 1965
Quai de Javel, quai André Citroën, EPA, 1973
Bugatti, les pur-sang de Molsheim, EPA, 1975
Peugeot, sous le signe du lion, EPA, 1976
Voitures françaises de 1920 à 1925, EPA, 1977
Les Renault de Louis Renault, Edifree, 1983
Ford d'Henry Ford, Edifree, 1984
 

Plan du livre

Les grandes dates de l'histoire Peugeot
Maison fondée en 1810
Daimler, Michaux et les autres
De vraies automobiles
Un lion sous le capot
De Molsheim à Beaulieu
Une histoire de charlatans
Les " sans soupapes "
De la " Quadrilette " à la " 12-Six "

Hors-texte couleur :
Le Grand départ : la 201
La Série " 01 " continue
La Série " 02 "
Des Peugeot insolites et des prototypes
Peugeot, Pionnier du diesel
 

Les plus

L'un des premiers ouvrages à s'intéresser à l'histoire de Peugeot
Auteur de référence, pionnier de la littérature automobile à caractère historique
Nombre et qualité des photos noir et blanc
Style d'écriture impeccable
Densité et précision du texte
Un ouvrage " classique " à posséder dans sa bibliothèque
 

Quelques regrets ...

Par la force des choses, la maquette a un peu vieilli
Qualité moyenne de reproduction de certains documents photos (couleurs notamment)
 

La presse en parle

Dans le Fanatique de l'Automobile numéro 1984 :

Comme l'indique son titre, " Peugeot d'hier et d'avant-hier " présente un historique très complet de l'histoire des automobiles Peugeot de l'origine en 1889 à 1940. L'auteur, Pierre Dumont, bénéficie d'une double notoriété : il est connu de longue date et par une série d'ouvrages qui font autorité, comme l'un des historiens de l'automobile les plus sérieux et les plus appréciés. Dessinateur de talent, il est aussi fameux par ses oeuvres graphiques, déjà recherchées par les collectionneurs. Il a déjà publié, en 1976, un ouvrage consacré à la grande marque née en pays de Montbéliard : " Peugeot sous le signe du lion ", de même importance mais tout à fait différent. De nouvelles informations, de nombreux détails et précisions font voir le sujet sous un jour nouveau et une place plus grande a été donnée au rôle joué par Peugeot dans la compétition ainsi que dans le domaine de la recherche. En ce qui concerne l'illustration, ce livre présente plus de cinq cents photos et plans, soit inédits, soit publiés en leur temps et oubliés depuis longtemps. Il s'y ajoute des hors-textes couleurs de grande qualité, reproduisant des affiches, publicités et catalogues qui ont jalonné ces années de réussites et d'expansion, parmi les plus séduisants et les plus représentatifs.
 

A noter

Le livre comporte deux sections couleurs de 16 pages chacune. Sinon, il s'agit d'un ouvrage en noir et blanc imprimé sur un papier de qualité.

Evidemment, vous avez l'embarras du choix pour tout savoir de l'histoire de Peugeot. Depuis les années 80, René Bellu, Olivier de Serres, Dominique Pagneux ou Patrick Lesueur (pour n'en citer que quelques-uns) se sont intéressés à cette marque, dans des formes différentes, avec plus ou moins de bonheur. Certains auteurs sont réputés pour être d'authentiques historiens, d'autres semblent plus faire dans " l'alimentaire ". Il est néanmoins une certitude : Pierre Dumont fait partie de la première catégorie.


Pierre Dumont - source : le Fanatique de l'Automobile N° 100 (janvier 1977)

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site