Fiat 500 fuoriserie


Descriptif

Fiat 500 fuoriserie
par Alessandro Sannia
Septembre 2010

Editeur : Societa Editrice Il Cammello
Site web : http://www.ilcammello.it

148 pages
Format 210 x 297
En italien
Couverture souple, sans jaquette
Prix : 29 euros
ISBN : 9788896796016

Cote d'amour : 8/10
 

L'auteur

Formé à l'Ecole Polytechnique de Turin, Alessandro Sannia, né en 1974, a toujours bercé dans le milieu automobile. Il a d'abord conçu des composants pour l'automobile puis a exercé différentes responsabilités dans le groupe Fiat. Il est membre d'un certain nombre d'associations prestigieuses liées à l'histoire de l'automobile, notamment l'American Society of Automotive Historians. On retrouve ses écrits consacrés pour l'essentiel à l'histoire de l'automobile italienne dans de nombreuses publications spécialisées. Depuis 2010, il est le dirigeant de la " Societa Editrice Il Cammello ". On lui doit en 2017 " The Encyclopaedia of Italian Coachbuilders ".
 

Plan du livre

Cet ouvrage référence toutes les réalisations hors-série réalisées sur base :

Fiat Nuova 500 (1957/1960)
Fiat 500 Sport (1958/1960)
Fiat 500 D (1960/1965)
Fiat 500 Giardiniera (1960/1967)
Fiat 500 F (1965/1972)
Fiat 500 L (1968/1972)
Fiat 500 R (1972/1975)

par les préparateurs et carrossiers suivants :

Abarth, Adolfo, Albanese, Allemano, Alloni, Alquati, Ambivero, Astra, Audisio & Bevenuto, Auto Mirage, Autogamma, Automobile Club di Milano, Bacci, Baistrocchi, Baldazzi, Baldi, Balestra, Bandoli, Bartoli, Biaspari, Bigazzi, Bignami, Biraghi, Boano, Bonetti, Bosato, Breda, Brütsch, Bu-Ma, Buzzi, Caci, Caleffi, CAM, Canta, CAP, Capra, Caprera, Caramaschi, Castelletto, Castelli, Ca.Ta., CCM, Cellarosi, Cevenini, CMG, Cocchi, Coriasco, Corsini, Cosme, CRM, Daco, De Rui, Faccioli, Falessi, FART, Ferrario, Ferraris, Ferves, Fissore, Foulkes, Francis Lombardi, Frua, FV, Garavello, Gattafoni, Genovese, Gentili, Ghia, Ghia-Aigle, Giacomelli, Giannini, Giraldi, Giuliani, GMS, Gnan, Göbler, Gozzoli, Guzzi, Hölbl, Intermeccanica, Iso, Jamos, Korn, LAB, Lanini, Lapi, Lavazza, Lepri, Lucchini, Luicar, Mantelli, Marettini, Marsengo, Mascheroni, Massimo, Mastri & Mondini, Mazzieri, Melesi, MIG, Minghelli & Corbettini, Miragliotta, Montagna, Monterosa, Morabito, Moretti, MZ, Nardi, Nart, Nicosia, Oleari & Gibertini, Ol-Ga, OTAS, Patriarca, Piazzi, Pininfarina, Poggi, Prinoth, Radbourne, Ravaglia, Renzini, Repetto, RGB, Romano, SAAV, Saccone, Sanna, Santandrea, Savio, Scioneri, Scoiattolo, Siata, Siata Auto, Sibona & Basano, Silfer, Sofia, Stanguellini, Steinwinter, Stuart, Stylauto, Tagliani, Tamburini, Tatuus, Thiele, Tinarelli, TPLV, Trivellato, Urbani, Vaccari, Varese, Vargiù, Vigezzi, Vignale, Viotti, Willam, Zagato, Zanella et ZM.

 
Les plus

Un régal pour les amoureux de la carrosserie italienne
On y découvre des réalisations à l'existence insoupçonnée
L'auteur, reconnu dans son domaine, a ressemblé des documents rares
Sujet hors des sentiers battus
Mise en page claire
Prix correct
 

Quelques regrets ...

Les textes sont uniquement en italien, mais ils sont suffisamment concis pour vous aventurer si vous ne maîtrisez pas cette langue dans une lecture en diagonale qui vous permettra d'appréhender les grandes lignes, ou mieux encore de vous servir d'un logiciel de traductions si vous souhaitez rentrer dans les détails.

L'auteur utilise pour l'essentiel des documents d'époque, mais pas uniquement. Evidemment, une telle recherche sur des automobiles aussi confidentielles a ses limites, et l'on reste parfois sur sa faim concernant la qualité des illustrations, qui sont en grande majorité en noir et blanc.
 

A noter

Ce livre sur les réalisations des préparateurs et carrossiers italiens s'inscrit dans une collection qui compte à ce jour (novembre 2017) douze ouvrages. Ils sont détaillés sur l'illustration ci-dessous. Le moyen le plus simple d'en faire l'acquisition est de s'adresser directement à l'auteur qui est à la fois l'éditeur, Alessandro Sannia. Contact : info@ilcammello.it. Si vous possédez un compte paypal, il vous adressera une facture qu'il vous suffira de régler via votre compte. Vous recevrez votre colis par UPS environ une semaine plus tard. Les frais de port sont raisonnables, voire offerts si vous achetez un nombre conséquent de livres. Ces ouvrages sont peu diffusés en France. Motors Mania à Pau dispose de quelques exemplaires. On les trouve aussi sur ebay Italie, mais le montant élevé des frais de port annule tout l'intérêt de passer par ce canal.

Il y a quelques illustrations en couleurs dans les livres consacrés à la Fiat 500 et à la Fiat 850. Pour les autres ouvrages, il s'agit uniquement de photos en noir et blanc.

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