Porsche - Autobiographie Ferry Porsche
Descriptif Editeur : Solar 288 pages Cote d'amour : 9/10 Le pitch Porsche. Un nom de légende. Pour
les millions de fanatiques de la marque, il est en effet bien plus que le
patronyme d'un constructeur automobile, fût-il prestigieux. Porsche, c'est
une épopée, une philosophie de la route et du plaisir de conduire, un
rapport singulier, profond avec des machines racées qui vous adoptent
autant qu'on les apprivoise. La carrière de Ferry Porsche est
jalonnée de nombreuses étapes décisives : formé par un père qui fut
lui-même un ingénieur d'exception - le célèbre Professor Ferdinand -, il
accomplit un parcours extraordinaire, depuis son travail sur la " voiture
du peuple " d'Hitler et les blindés de l'armée allemande jusqu'au
développement des engins de sport qui feront la renommée de la marque. La
sortie de la 356, en 1948, et sa victoire à Innsbruck un mois plus tard
sont l'expression même d'un talent et d'une détermination qui conduiront,
notamment, à l'avènement de la mythique 911. Sans compter les innombrables
titres remportés à Monte-Carlo, sur le circuit du Nürburgring ou aux 24
Heures du Mans, entre autres. Grâce à la complicité de son vieil
ami Günther Molter, c'est cette histoire, son histoire, que Ferry Porsche
nous conte ici. Un récit de passion, d'excellence et de ténacité. L'auteur Günter Molter (1920/2016) s'intéresse dès son plus jeune âge à la compétition automobile. Adolescent, il se rend régulièrement avec son vélo sur le Nürburgring pour observer les mécaniciens Mercedes à l'oeuvre. Il aime écrire, et intègre en 1948 le " Motor Presse Clubs ". Il est attiré par l'idée que des journalistes automobiles, des représentants d'associations du secteur et des porte-paroles des grandes firmes automobiles puissent se réunir, pour partager ensemble au sujet des défis que l'industrie automobile doit surmonter, que cela soit sur le plan technique ou sur celui de la sécurité des usagers. En 1952, il participe en tant qu'assistant d'Alfred Neubauer, le légendaire directeur de course de Mercedes, à la Carrera Panamericana. Il devient rédacteur sportif chez Auto Motor und Sport, revue bimensuelle allemande consacrée à l'automobile, puis rédacteur en chef de Flug-Revue, titre consacré à l'aviation. En 1973, Günter Molter est nommé responsable du service de presse de Mercedes. Sa réputation lui permet d'exprimer en toute indépendance ses opinions. Il ne porte pas l'étoile Mercedes sur le front, et parait ainsi encore plus convaincant. Après la crise pétrolière de 1973, la tâche devient plus difficile, car il faut défendre l'image d'une entreprise qui fabrique des automobiles de haut de gamme, par définition relativement gourmandes. Günter Molter fréquente de temps à autre la station thermale autrichienne de Badgastein, où Ferry Porsche aime aussi se rendre en compagnie de son épouse Dodo (1911/1985). Les deux hommes se connaissent de longue date. Günter Molter, en sa qualité de journaliste, a régulièrement tenu la chronique de l'ascension de la renommée internationale de Ferry Porsche, que ce soit l'homme d'affaires, l'ingénieur ou le constructeur automobile. Alors qu'ils dînent ensemble, Günter Molter se rend compte que Ferry Porsche, qui a vécu de nombreuses années dans l'ombre de son père, aimerait à son tour faire découvrir sa contribution personnelle à l'entreprise qu'il a longuement dirigée, et plus globalement à l'industrie automobile. Les deux hommes
conviennent à ce moment-là que l'écriture d'une biographie pourrait intéresser
le public. Par contre, Günter Molter ne pourra s'atteler à ce travail que quand il aura quitté
ses fonctions au sein de la Daimler-Benz. De
nombreux ouvrages ont déjà été publiés depuis les années 80 sur Ferdinand
Porsche et sur les automobiles Porsche, mais peu d'auteurs se sont
intéressés à la vie et à l'oeuvre de Ferry Porsche. Les deux hommes
commencent une série d'entretiens en 1988. Ferry a alors 79 ans. La biographie de Günter Molter s'appuie essentiellement sur
ces différentes rencontres. Elle raconte la vie d'un homme qui malgré ses
responsabilités a toujours su rester
modeste. Ferry Porsche Le jour de sa naissance, le 19 septembre 1909, son père Ferdinand Porsche pilote une Austro-Daimler de sa conception dans la course de côte de Semmering, en Autriche. Avec un tel ascendant, Ferdinand Anton-Ernst Porsche, dit Ferry Porsche, sait déjà conduire une automobile à dix ans. A seize ans, il obtient par dérogation son permis de conduire. Après une courte expérience chez Bosch, il rejoint le bureau d'études paternel créé à Stuttgart en 1931. Là, il travaille à la fois sur les fameuses Auto Union V16 de course et sur des projets de voitures populaires pour Zündapp ou NSU, même si celles-ci ne seront jamais industrialisées. En 1934, Ferdinand Porsche rencontre Hitler qui lui confie la conception d'une automobile répondant à ses ambitions, c'est-à-dire destinée aux classes populaires allemandes. La guerre freine Ferry dans ses projets, et le voilà un temps cantonné à l'étude de mécaniques de chars. En 1940, il prend la direction du bureau d'études familial. A partir de 1944, il entame la conception d'une automobile de sport, le 356, qui sera véritablement à l'origine de la marque automobile Porsche. Après 79 387 exemplaires produits entre 1948 et 1965, la 356 cède progressivement sa place à partir de 1963 à la Porsche 911. Jusqu'en mars 1990, Ferry Porsche demeure président du conseil de surveillance de la société Porsche AG. Il décède le 27 mars 1998.
Ferry Porsche Bibliographie de Günter Molter - Fangio, 1958, Gallimard, en
français Plan du livre Avant-propos 1. A la veille de la guerre Annexe Les plus Alors que des centaines d'ouvrages
existent sur Porsche, celui-ci présente l'avantage évident de faire parler
Ferry Porsche à la première personne Quelques regrets ... Aucun A noter Il s'agit d'une traduction en français du titre original " Ferry Porsche : Ein leben für das auto ", publié en Allemagne en 1989. Ce n'est pas un livre sur l'histoire de Volkswagen, ni sur celle de Porsche, même si les deux firmes sont intimement liées. C'est une biographie dans laquelle Ferry Porsche parle de lui, mais aussi de son père, de sa famille, de son entreprise. Dans ce travail de mémoire, il a été assisté par le journaliste Günher Molter. Quasiment la moitié de l'ouvrage est consacrée à la période d'avant-guerre. Le travail de bureau d'études et celui de constructeur automobile occupe à peu près autant de place dans ce livre. Les différentes évolutions des 356 et 911 sont évoquées assez rapidement, celle des modèles plus modernes (914, 924 et 928 et dérivés) ne sont qu'effleurées. Les voitures de course et la compétition occupent la juste place qui leur revient. Sujet maintes fois documenté, mais jamais sous cet angle. Si vous dégotez ce livre sur une bourse ou chez un bouquiniste, ne passez pas à côté.
Ferdinand et Ferry Porsche |