La Renault Espace de mon père


Descriptif

Renault Espace de mon père
par André Dewael
Février 2016

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

128 pages
Format 245 x 222
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf :  29,90 euros
ISBN : 9791028301019
Côte d'amour : 9/10
 

Le pitch

Qui ne connaît pas la Renault Espace ? Véritable phénomène de société, elle bouscule les codes de l'automobile européenne au milieu des années 1980 en imposant le concept du monospace. Née chez Matra pour succéder à la Talbot-Matra Rancho, elle se retrouve adoptée par Renault où elle incarnera la " voiture à vivre " par excellence. Produite à plus d'un million deux cent mille exemplaires pendant trente ans, cette voiture de niche a créé un segment du marché dont elle n'a cessé d'être le leader, à coup d'innovations. L'auteur a réuni une abondante documentation vous entraînant dans le sillage de cet incroyable succès automobile : des premiers croquis aux évolutions des générations successives, en passant par les anecdotes de ses concepteurs. Alors, prêt pour un voyage dans le temps … et dans l'Espace ?
 

L'auteur

André Dawael, agrégé de français et d'histoire, est passionné par les automobiles Matra. Après avoir créé le Belgian Matra Club en 1987 qu'il a présidé pendant neuf ans, il a donné naissance en octobre 2002 au site internet Matrarama.

Il en est à son quatrième ouvrage chez ETAI, après " Bagheera, l'irrésistible panthère de Matra-Simca " en 2010, " Talbot Matra Murena, la dévoreuse de bitume " en 2012 et La Rancho de mon père en 2014. Il lui reste quelques sujets à traiter : les Djet et 530 d'une part, l'Avantime d'autre part ...
 

Plan du livre

Chapitre 1, l'idée
Chapitre 2, une gestation tourmentée
Chapitre 3, l'Espace I (P23)
Chapitre 4, l'Espace II (P36)
Chapitre 5, l'Espace III (P52)
Chapitre 6, l'Espace III et sa suite
Chapitre 7, conclusion
Remerciements
Bibliographie
 

Les plus

Ceux qui s'intéressent à l'histoire de Matra connaissent André Dewael, dont l'érudition sur le sujet n'est plus à démontrer. Philippe Guédon, ancien PDG de Matra Automobile,  ne s'y trompe pas, et signe la préface de ses ouvrages.

Le sujet est traité sous ses différents aspects et rien n'est oublié : l'idée, les refus de Peugeot et de Citroën, les débuts difficiles, la technique, les évolutions à travers trois générations, le réveil de la concurrence, etc ...

L'auteur est en prise directe avec les initiateurs de l'aventure, et en connaît donc les coulisses, ce qui rend son récit particulièrement accrocheur.

Iconographie riche obtenue à la source, notamment chez Matra et Renault. Roger Chardonnel, responsable atelier, essayeur et metteur au point, a apporté sa contribution par de nombreux documents inédits.

Densité du travail d'étude réalisé par l'auteur, qui fait de ce livre l'un des meilleurs de la collection " de mon père ".
 

Quelques regrets ...

Une impression de déjà-vu pour certains aspects de l'étude.
 

A noter

Cette voiture manquait dans la collection " de mon père ". Cependant, le sujet a déjà été traité dans d'autres ouvrages, qu'il s'agisse du livre spécifique à ce modèle  " Renault Espace, la voiture à vivre " de Serge Bellu et Dominique Fontenant chez EPA en 1991 (étude partielle vu la date d'édition), ou d'ouvrages plus généralistes consacrés au constructeur de Romorantin : " Matra, la passion de l'innovation automobile " de Christian Longueville et Alberto Martinez chez Hachette en 2000, " Matra de route ",  de Dominique Pagneux chez ETAI en 2003, " Passion Automobile, Philippe Guédon, l'homme de l'Espace " de Mohamed Chabbi chez ETAI également en 2003. 

L'auteur s'est intéressé à la période Matra de l'Espace, au travers de trois générations du modèle,  qui s'est arrêtée en 2002 avec la reprise en main par Renault de la production de l'Espace IV dans son usine de Sandouville. Cette dernière version n'est donc qu'évoquée.

Toutes les versions hors séries sont détaillées, qu'il s'agisse des séries limitées régulièrement commercialisées, du taxi Espace pour la Malaisie réalisé en collaboration avec Heuliez, des ambulances de Sanicar et Baboulin, des projets qui ne verront jamais le jour (sportive, SUV, version US), de quelques prototypes de salon uniques (Espider de Sbarro, Espace Club d'Ital Design, Espace Longchamp, Espace F1), etc ...

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site