La Rancho de mon père


Descriptif

La Rancho de mon père
par André Dewael
Novembre 2014

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

128 pages
Format 245 x 222
En français
Couverture rigide, sans jaquette
Prix neuf :  29,70 euros
ISBN : 9791028300159

Cote d'amour : 9,5/10
 

Le pitch

Avec la Rancho, Matra a joyeusement surfé sur la vague de l'évasion champêtre des années 1970, époque à laquelle la moto verte avait trouvé place parmi les loisirs bucoliques. Aussi, pour sortir de la voie toute tracée des véhicules sportifs, Philippe Guédon a eu l'intuition de créer une " voiture verte ", à mi-chemin entre la Méhari et la Range Rover. Son équipe imagine une auto de loisirs à l'allure d'un 4x4 au look branché, basée sur la Simca 1100 dans sa version pick-up VF2.

Produite à 56 457 exemplaires de 1977 à 1984, la Rancho a connu un succès inespéré pour Matra et Simca. Équipée du moteur 1442 cm³, elle est une traction dont les qualités de franchissement ont été optimisées pour lui permettre de sillonner les chemins creux, à la découverte de la nature. Elle a fait le bonheur de bon nombre de familles séduites par son aspect convivial, mais aussi de commerçants et d'artisans intéressés par son volume de chargement généreux.

L'étude de la Rancho a permis à Matra de franchir une étape importante de son existence en amorçant un virage stratégique. Désormais, la recherche de véhicules novateurs va se déployer tous azimuts grâce à son bureau d’études qui deviendra une véritable " boîte à idées ", parfois iconoclastes. N'oublions pas que ses paramètres de design, de volume intérieur et de modularité (cinq à sept places) ont ouvert la voie à l'’Espace. Avec vingt ans d’avance, la Rancho a préfiguré à la fois les SUV (Sport Utility Vehicule), les crossovers et autres ludospaces. C'est avec ces valeurs qu'elle a conquis aujourd'hui sa place dans le monde des véhicules de collection.
 

L'auteur

André Dawael, agrégé de français et d'histoire, est passionné par les automobiles Matra. Après avoir créé le Belgian Matra Club en 1987 qu'il a présidé pendant neuf ans, il a donné naissance en octobre 2002 au site internet Matrarama.
 

Plan du livre

Préface de Philippe Guédon
Chapitre 1 : Matra fait sa révolution culturelle
Chapitre 2 : L'étude et les essais
Chapitre 3 : L'industrialisation
Chapitre 4 : La présentation à la presse
Chapitre 5 : Moteur et transmission
Chapitre 6 : Evolution de la production
Chapitre 7 : La Rancho à l'exportation
Chapitre 8 : Les spéciales et les véhicules sur commande
Chapitre 9 : Les études restées dans les cartons
Chapitre 10 : Les Rancho font leurs pubs
Chapitre 11 : Les Rancho font leurs raids
Chapitre 12 : Les Rancho en collection
Chapitre 13 : Conclusion
Annexes
Remerciements
Bibliographie
 

Les plus

Rédigé par un spécialiste reconnu de la question Matra
Une préface de Philippe Guédon, voilà une belle caution !
Plan du livre bien structuré, rien n'est oublié
Iconographie exceptionnelle avec de nombreux documents inédits
Texte agréable à lire, il  y a l'histoire et la petite histoire
Excellent rapport qualité / prix
 

Quelques regrets ...

Aucun, si ce n'est que le nombre de photos à reproduire dans un ouvrage aussi compact conduit parfois à des vues de trop petite taille.
 

A noter

La lecture de cet ouvrage sur la Rancho ne peut que vous inciter à acheter les deux autres ouvrages de cet auteur, publiés en 2010 et 2012 par ETAI, sous les titres de " Bagheera, l'irrésistible panthère de Matra-Simca " et " Talbot Matra Murena, la dévoreuse de bitume ".

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site