Citroën DS coupé, cabriolet, découvrable
La déesse de l'automobile


Citroën DS, coupé cabriolet découvrable, la déesse de l'automobile
Par Olivier de Serres
Juin 2014

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

200 pages
Format 246 x 297
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix neuf : 48 euros
ISBN : 9782726897669

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Héritières de la lignée des cabriolets Traction avant, les DS et ID décapotables perpétuent la tradition d'un mythe automobile affirmé. Les lignes aérodynamiques de la DS en berline se justifient avec grâce dans leur déclinaison en cabriolet : ce profil fluide depuis un museau sans calandre seulement rehaussé d'un large pare-chocs encadrant, comme à l'arrière, la plaque d'immatriculation : des flancs lissés par le vent tout juste avivés d'un pli en bas de caisse. La DS se distingue également par l'emplacement de ses clignotants, qui ne sont plus des cornets, mais d'inattendus boomerangs. Le cabriolet reste une DS dans sa technologie, la conduite au grand air n'en est que plus sensuelle, portée par la suspension hydropneumatique. Et la tenue de cap confiée au volant monobranche semble tellement allégée des contingences habituelles que l'utilisateur y puise des sensations inédites.

Revivez la genèse du modèle, découvrez une étude chronologique de la production des DS et ID décapotables dites d'usine, depuis les premières DS 19 jusqu'aux dynamiques DS 21. Les DS et ID décapotables diffusées par les filiales à l'étranger sont aussi mises en avant dans cet ouvrage, tout comme les carrosseries spéciales, principalement celles du carrossier Henri Chapron dont le nom est indissociable des cabriolets DS. Les très exclusives créations telles que "Le Caddy", "Le Léman" ou les "Palm Beach" dévoilent leurs secrets. D'autres carrosseries plus petites ont retenu notre attention, les charmantes autos à pédales trouvent ici leurs véritables identifications, ce qui manquait à beaucoup. Les chiffres de production qui concluent le livre apportent leur part d'informations précises propres à satisfaire les amateurs de références fiables et authentiques.
 

L'auteur

Olivier de Serres écrit depuis plus de trente ans sur l'automobile historique, avec une nette prédilection pour la marque Citroën. Ses livres sur la Traction avant, la DS et la SM ont fait sa réputation de Citroëniste. Olivier de Serres est aussi un collectionneur. Il s'occupe lui-même de la restauration et de l'entretien de ses voitures, d'où sa connaissance approfondie des sujets traités, certes acquise dans la documentation d'époque, mais également dans le maniement de la clé à molette !

L'hebdomadaire " La Renaissance Lochoise " lui rend sur son site internet un hommage appuyé (extraits) : Pour certains, il est le gardien du temple des Tractions avant, des 2 CV, des DS. Pour d'autres, il est tout simplement le pape Citroën. LA référence. Des titres qui font sourire Olivier de Serres. " Le pape, je veux bien mais alors sans la tiare ". Et d'expliquer sa passion pour la marque au double chevron. " Mon moteur a toujours été l'esthétisme. Par leur forte personnalité et leur design exceptionnel, ces voitures sortent toutes de l'ordinaire, jamais copiées, jamais égalées, à chaque fois, elles ont apporté quelque chose au monde de l'automobile ". Pour l'écrivain installé dans le canton d'Amboise tout commence à l'âge de quatre ans. Quand ses parents font l'acquisition d'une Traction 11 légère. " Un flash, un premier coup de coeur. Ce sera aussi ma première voiture avec le permis de conduire en poche. Et c'est à ce moment-là que j'ai débuté mes collections ". Depuis, des Citroën des temps illustres, Olivier de Serres en a accumulées des dizaines et pilotées plusieurs centaines. " Faire une collection n'a jamais été une finalité. Ce qui m'intéresse, ce sont surtout les ouvrages et les contacts que tout cela engendre " explique-t-il. " Ils m'ont ouvert des portes et permis d'accéder à un réseau mondial ". Aujourd'hui, les monographies d'Olivier de Serres sont considérées comme des ouvrages de référence par tous les collectionneurs.
 

Plan du livre

Préface de Noëlle Chapron-Paul
Introduction : une mythologie moderne
Chapitre 1 : Genèse de l'histoire
Chapitre 2 : La naissance de Vénus
Chapitre 3 : Une DS décapotable pour Citroën
Chapitre 4 : Le rêve durera dix ans
Chapitre 5 : Une déesse universelle, cabriolets DS et ID à l'international
Chapitre 6 : L'Olympe de Levallois, les modèles Henri Chapron
Chapitre 7 : Carrosseries spéciales
Chapitre 8 : Variations et rêves d'enfants
Chapitre 9 : Un panorama, la DS décapotable aujourd'hui
Portfolio
Annexes
Remerciements
 

Les plus

Auteur de référence
Structure claire du livre
Richesse de l'iconographie d'époque
Des documents originaux jamais vus ailleurs
Texte très détaillé, agréable à lire
Un livre référence, comme les autres publications de cet auteur
Chapitre sur les versions spécifiques de Beutler, Ricou, Heuliez, Bossaert ...
 

Un petit regret

Il aurait été plaisant de lire quelques témoignages de concessionnaires, agents, importateurs Citroën chargés de vendre ces automobiles d'exception, voire d'anciens de chez Chapron. Un peu plus d'histoire " vu de l'intérieur " aurait comblé le lecteur.
 

A noter

Noëlle Chapron-Paul, fille de Henri Chapron, très attachée à la qualité des informations diffusées au sujet de son père et de son oeuvre, a écrit la préface de ce livre. Un livre d'Olivier de Serres, préfacé par l'héritière de l'oeuvre de Henri Chapron, voici un ensemble qui ne peut que tenir la route, et qui tient effectivement ses promesses.

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site