Citroën DS coupé,
cabriolet, découvrable
La déesse de l'automobile
Citroën DS, coupé cabriolet découvrable, la
déesse de l'automobile
200 pages
Cote d'amour : 9/10 Le pitch Héritières de la lignée des cabriolets Traction avant, les DS et ID décapotables perpétuent la tradition d'un mythe automobile affirmé. Les lignes aérodynamiques de la DS en berline se justifient avec grâce dans leur déclinaison en cabriolet : ce profil fluide depuis un museau sans calandre seulement rehaussé d'un large pare-chocs encadrant, comme à l'arrière, la plaque d'immatriculation : des flancs lissés par le vent tout juste avivés d'un pli en bas de caisse. La DS se distingue également par l'emplacement de ses clignotants, qui ne sont plus des cornets, mais d'inattendus boomerangs. Le cabriolet reste une DS dans sa technologie, la conduite au grand air n'en est que plus sensuelle, portée par la suspension hydropneumatique. Et la tenue de cap confiée au volant monobranche semble tellement allégée des contingences habituelles que l'utilisateur y puise des sensations inédites.
Revivez la genèse du modèle, découvrez une
étude chronologique de la production des DS et ID décapotables dites
d'usine, depuis les premières DS 19 jusqu'aux dynamiques DS 21. Les DS
et ID décapotables diffusées par les filiales à l'étranger sont aussi
mises en avant dans cet ouvrage, tout comme les carrosseries spéciales,
principalement celles du carrossier Henri Chapron dont le nom est
indissociable des cabriolets DS. Les très exclusives créations telles
que "Le Caddy", "Le Léman" ou les "Palm Beach" dévoilent leurs secrets.
D'autres carrosseries plus petites ont retenu notre attention, les
charmantes autos à pédales trouvent ici leurs véritables
identifications, ce qui manquait à beaucoup. Les chiffres de production
qui concluent le livre apportent leur part d'informations précises
propres à satisfaire les amateurs de références fiables et authentiques. L'auteur Olivier de Serres écrit depuis plus de trente ans sur l'automobile historique, avec une nette prédilection pour la marque Citroën. Ses livres sur la Traction avant, la DS et la SM ont fait sa réputation de Citroëniste. Olivier de Serres est aussi un collectionneur. Il s'occupe lui-même de la restauration et de l'entretien de ses voitures, d'où sa connaissance approfondie des sujets traités, certes acquise dans la documentation d'époque, mais également dans le maniement de la clé à molette !
L'hebdomadaire " La Renaissance Lochoise " lui
rend sur son site internet un hommage appuyé (extraits) : Pour certains,
il est le gardien du temple des Tractions avant, des 2 CV, des DS. Pour
d'autres, il est tout simplement le pape Citroën. LA référence. Des titres
qui font sourire Olivier de Serres. " Le pape, je veux bien mais alors
sans la tiare ". Et d'expliquer sa passion pour la marque au double
chevron. " Mon moteur a toujours été l'esthétisme. Par leur forte
personnalité et leur design exceptionnel, ces voitures sortent toutes de
l'ordinaire, jamais copiées, jamais égalées, à chaque fois, elles ont
apporté quelque chose au monde de l'automobile ". Pour l'écrivain installé
dans le canton d'Amboise tout commence à l'âge de quatre ans. Quand ses
parents font l'acquisition d'une Traction 11 légère. " Un flash, un
premier coup de coeur. Ce sera aussi ma première voiture avec le permis de
conduire en poche. Et c'est à ce moment-là que j'ai débuté mes collections
". Depuis, des Citroën des temps illustres, Olivier de Serres en a
accumulées des dizaines et pilotées plusieurs centaines. " Faire une
collection n'a jamais été une finalité. Ce qui m'intéresse, ce sont
surtout les ouvrages et les contacts que tout cela engendre "
explique-t-il. " Ils m'ont ouvert des portes et permis d'accéder à un
réseau mondial ". Aujourd'hui, les monographies d'Olivier de Serres sont
considérées comme des ouvrages de référence par tous les collectionneurs. Plan du livre
Préface de Noëlle Chapron-Paul Les plus
Auteur de référence Un petit regret
Il aurait été plaisant de lire quelques
témoignages de concessionnaires, agents, importateurs Citroën chargés de
vendre ces automobiles d'exception, voire d'anciens de chez Chapron. Un
peu plus d'histoire " vu de l'intérieur " aurait comblé le lecteur. A noter Noëlle Chapron-Paul, fille de Henri Chapron, très attachée à la qualité des informations diffusées au sujet de son père et de son oeuvre, a écrit la préface de ce livre. Un livre d'Olivier de Serres, préfacé par l'héritière de l'oeuvre de Henri Chapron, voici un ensemble qui ne peut que tenir la route, et qui tient effectivement ses promesses.
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