Lamborghini Countach


Descriptif

Lamborghini Countach
par David Thirion
Avril 2019

Editeur : ETAI
Site web : http://www.editions-etai.fr

200 pages
Format 248 x 297
En français
Couverture rigide, avec jaquette
Prix neuf : 49 euros
ISBN 9791028302276

Cote d'amour : 8/10
 

Le pitch

La Lamborghini Countach est l'icône automobile des années 1970-1980. Elle a la tache difficile de succéder à la légendaire Miura. Son créateur, Paolo Stanzani, imagine des solutions techniques avant-gardistes et Marcello Gandini, le célèbre designer, une ligne extraordinaire, voire outrageuse. La marque connaît des années sombres mais la Lamborghini Countach permet sa survie jusqu'à la présentation de la Diablo en 1990. Au-delà de l'automobile, la Countach est aussi une histoire humaine incroyable. C'est une oeuvre d'art à laquelle ont participé les plus grands ingénieurs : Paolo Stanzani, Giampaolo Dallera, Giulio Alfieri, Horacio Pagani et les célèbres pilotes essayeurs Bob Wallace et Valentino Balboni. Ce livre décrit l'histoire de la plus emblématique des supercars. Du prototype de 1971 à la dernière Countach produite en 1990, chaque version est détaillée, y compris les modèles uniques. De nombreuses photos illustrent ses évolutions. Des tableaux et des graphiques mettent en évidence les caractéristiques techniques, le suivi de la production tout au long des quinze années de fabrication et l'évolution de la cote jusqu'à nos ¡ours.
 

L'auteur

Passionné par l'automobile depuis son enfance, c'est tout naturellement que David Thirion s'oriente vers un poste de technicien dans une concession Alfa Romeo. En fréquentant assidûment les salles du centre de formation de la marque, il se découvre une autre passion pour la pédagogie. Formateur technique depuis 2001, David Thirion exerce aujourd'hui son métier au sein du groupe Fiat Chrysler Automobiles. Il signe ici son premier livre chez ETAI sur un modèle lui tenant particulièrement à coeur.


Lamborghini Countach

Plan du livre

Introduction

Chapitre 1 : L'âge d'or des automobiles Lamborghini
Chapitre 2 : LP 500
Chapitre 3 : Periscopo

Chapitre 4 : LP400S et LP500S
Chapitre 5 : LP 5000 Quattrovalvole
Chapitre 6 : Prototypes

Chapitre 7 : Anniversario
Chapitre 8 : Hors-série
Chapitre 9 : Linea Montaggio n°1 Countach

Chapitre 10 : Essai
Chapitre 11 : Anthologique V12

Conclusions
Annexes
Bibliographie
Remerciements
 

Les plus

Un sommaire bien construit.

En introduction, l'auteur explique pourquoi il a choisi cette voiture.

Choix pertinent que de raconter aussi l'histoire de Lamborghini avant la Countach.

On relit avec plaisir la biographie de Ferrucio Lamborghini. Une importance significative est portée aux hommes qui ont été au coeur de cette aventure. On apprécie les autres biographies courtes mais instructives de Giulio Alfieri, Giotto Bizzarini, Giampaolo Dallara, Marcello Gandini, Paolo Stanzani, Bob Wallace, etc ...

Ce n'est manifestement pas un livre " de commande ", mais le fruit du travail d'un homme passionné, et qui s'est manifestement investi dans le travail de recherche et d'écriture qui a mené à cet ouvrage. David Thirion maîtrise aussi parfaitement les questions techniques.

Belle plume, un sans faute, ce qui rend la lecture agréable.
 

Quelques regrets

Lors de la rédaction de ce type d'ouvrage, plus l'auteur remonte à la source, plus l'information paraît crédible. La confiance du lecteur est acquise en se basant sur des informations d'époque. En reprenant des informations récentes, issues de magazines du 21ème siècle ou de sites internet, le risque est de travailler sur des bases imprécises et/ou édulcorés. Il y a des références dont on peut se passer, " Voitures d'exception " de chez Atlas ou " Auto Chromes " par exemple. Cette remarque ne concerne que quelques passages dans cet ouvrage.

Il est plus agréable de découvrir des clichés des années 70 ou 80 que des photos réalisées avec un appareil numérique. Les documents d'époque existent, ils ajoutent une touche d'authenticité au travail de recherche. Exit donc les photos récentes prises lors de concours d'élégance ou de ventes aux enchères. Encore une fois, cela ne concerne qu'une minorité de documents. Mais objectivement, la difficulté est entière. Quand on dispose de documents d'époque, encore faut-il que ceux-ci soient d'une qualité suffisante pour être reproduit. Ce n'est hélas pas toujours le cas dans ce livre.


Lamborghini Countach

A noter

 

EPA a proposé en 1982, alors que la carrière de la Countach n'était pas encore terminée, un ouvrage sur cette voiture dans la collection Grand Tourisme. Les auteurs étaient Jean-François Marchet, journaliste automobile de renom, et Peter Coltrin.

Ce livre compte 140 pages au format 190 x 220, et complète de manière opportune le travail de David Thirion. Texte en français.

 

 

 

Retour au sommaire de Bibliothèque - Retour au sommaire du site