Papa, Maman, Citroën,  100 ans de publicité Citroën


Descriptif

Papa, Maman, Citroën !
par Jacques Séguéla
Mars 2019

Editeur : Flammarion
Site web : https://editions.flammarion.com

252 pages
Format 185 x 245
En français
Couverture souple, sans jaquette
Prix neuf : 29 euros
ISBN 9782081479654

Cote d'amour : 9/10
 

Le pitch

Ce livre est un biopic, le roman vrai d’une marque au-dessus des marques et d’un homme au-dessus des hommes. André Citroën a tout inventé, ou presque, de la publicité : la promotion, le crédit, les RP, l’événement, les caravanes, les raids, sans oublier la première pub automobile, la première pub féminine, la première pub aérienne. Il voulait que les trois premiers mots prononcés par tout enfant soient " papa, maman, auto "Le public changera son slogan en " papa, maman, Citroën ". Est-il plus bel hommage à une marque ? Elle fut mon premier budget, autant dire mon premier amour ; elle l’est toujours, soixante ans plus tard. La marque de ma vie, ma marque pour la vie a écrit à sa manière les plus belles pages industrielles et publicitaires du siècle dernier, celles où la France étonna l’Europe et le monde par sa soif de progrès et sa faim de conquête. L’aventure perdure avec cette même passion de l’inventivité et de la créativité qui fait de Citroën la marque automobile préférée des Français.”


L'auteur

Issu d'une famille de médecins d'Amélie-les-Bains dans les Pyrénées Orientales, Jacques Séguéla naît en 1934 à Paris où son père Louis et sa mère Simone étudient la médecine et la radiologie. Il passe son enfance à Perpignan. Son père le destine à la chirurgie. Échouant au baccalauréat, il le réussit la seconde année, mais ce redoublement incite son père à l'inscrire pour des études de pharmacie. Il obtient son doctorat en 1959. À cette occasion, il propose à ses maîtres de stage de réaliser avec son ami Jean-Claude Baudot une étude de marché sur les plantes médicinales rares, à travers un tour du monde en 2 CV. Ils détournent cet objectif, et trouvent deux sponsors, Citroën et Telecamit qui les font participer au circuit de conférences " Connaissance du monde ".  Ils écrivent ensuite un livre à succès sur ce sujet : La terre en rond, publié en 1960, qui se vend à 150 000 exemplaires.


Jacques Seguéla et Jean Claude Baudot, tour du monde en 2 CV

Abandonnant la pharmacie, Jacques Séguéla devient reporter à Paris Match où il travaille avec Roger Théron, puis à France Soir où son maître est Pierre Lazareff. Il devient rédacteur en chef de ce quotidien en trois ans. Jacques Séguéla souhaite alors créer sa propre entreprise et Lazareff lui conseille de se lancer dans la publicité, un terrain encore vierge dans les années 1960. Il rejoint l'agence de Robert Delpire puis Axe Publicité où il rencontre Bernard Roux. Tous deux fondent en 1970 l'agence de communication Roux Séguéla. Ils sont rejoints en 1972 par Alain Cayzac et en 1976 par Jean-Michel Goudard. Ensemble, ils forment RSCG, qui fusionne avec Eurocom en 1991 pour devenir Euro RSCG. Le tout est rebaptisé Havas Advertising en 1996. Jacques Séguéla en est le vice-président. En 2006, notre homme revendique avoir participé à 1500 campagnes publicitaires et vingt campagnes présidentielles. La carrière de Jacques Séguéla a toujours été très liée à l'histoire de Citroën, par le biais de multiples collaborations entreprises sur plusieurs décennies.
 

Plan du livre

Auto Préface

Pas de chapitre, mais un découpage chronologique par année, de 1919 à 2019. Toutes les années ne font pas l'objet d'un développement. Par contre, pour certaines années, ce sont plusieurs évènements qui sont retenus.

Crédits photographiques

Remerciements
 

Le plus

Ton très vif, texte bourré d'anecdotes
Nombreuses illustrations
Belle mise en page
Impression de qualité
Légitimité de l'auteur
Bon rapport qualité / prix
Un livre qui vous parlera forcément, tant les campagnes publicitaires Citroën ont marqué les esprits


Quelques regrets

Il ne s'agit " que " d'une édition enrichie d'un ouvrage déjà publié en 1999.
 

A noter

Ce livre reprend nombre de textes et d'illustrations déjà publiés en 1999 dans l'ouvrage du même auteur " Citroën 80 ans de pub et toujours 20 ans ", édité chez Hoëbeke. Il n'apporte rien de très nouveau si vous possédez ce premier livre, si ce n'est l'histoire des années 1999 à 2019.

L'auteur a été lui-même un des acteurs majeurs durant ce siècle de publicité Citroën. C'est avec gourmandise que l'on plonge au coeur des coulisses de Javel. Pierre Louÿs, Claude Puech, Robert Delpire, Jacques Wolgensinger, Raymond Savignac, Jean-Paul Goude et quelques autres personnalités sont à des degrés divers des acteurs de cette aventure.

La photo de la page de couverture est extraite d'un spot publicitaire diffusé à l'occasion des 100 ans de Citroën. Jacques Séguéla tient un petit rôle dans ce film, installé comme un homme d'Etat à l'arrière d'une DS noire.

En début d'ouvrage, sur dix pages, on découvre la vie d'André Citroën avant la naissance de la marque automobile éponyme.


En 1959, Jacques Séguéla et Jean-Claude Baudot bouclent un tour du monde en 2 CV. Extrait d'une brochure Delpire.


60 ans plus tard, le même Jacques Séguéla fait une apparition dans un spot publicitaire Citroën

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