André Citroën
Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur. André Citroën Editeur : Fayard 246 pages
Cote d'amour : 8/10 Le pitch
Si l'histoire de l'automobile en France est connue, on s'est peu penché sur les
constructeurs. Pourtant, le patron de Javel ne peut que forcer la fascination,
lui dont le parcours se distingue si nettement de ses concurrents qu'il bouscule
ou éclipse dès les lendemains de la Grande Guerre. Polytechnicien, André Citroën
n'est pas homme de mécanique ni de courses comme Louis Renault, mais plutôt
d'idées et de risques. Organisateur, vendeur, publicitaire de génie (la tour
Eiffel illuminée, les Croisières noire et jaune ...), il est aussi un joueur à
qui il n'importe guère d'amasser : cet habitué des tapis verts se lance sans
répit dans une série de bancos industriels. Brillant esprit, surdoué du défi
industriel, véritable homme public (contrairement aux autres fabricants), il se
multiplie aussi bien dans son usine que sur les plages à la mode ou dans les
milieux radicaux-socialistes. Auprès de ses proches, de ses collaborateurs, de
ses ouvriers, de ses concessionnaires, des auditeurs de ses innombrables
conférences, des bailleurs de fonds ou de l'Etat, il jouit d'un incontestable
charisme. D'audaces technologiques en échéances bancaires, ce capitaine
d'industrie se hisse et se maintient au plus haut vingt ans durant, mais vingt
ans seulement ... Discours, brochures, films et photos par milliers, journal
d'entreprise et revue destinée aux concessionnaires, documents sur la
production, la publicité et la vente, mémoires de collaborateurs ... : même si
l'homme Citroën demeure à beaucoup d'égards une énigme, ce riche matériau permet
de prendre la mesure de la marque inscrite dans l'histoire collective par un
entrepreneur qui a vu poindre la société de consommation. Ne voulait-il pas que
les premiers mots d'un enfant fussent pour dire : papa,
maman, auto
? L'auteure Historienne française du travail, Sylvie Schweitzer (née en 1951) a soutenu sa thèse en 1980 à Paris-VIII, travaillé au CNRS (1981-1992), puis est devenue maître de conférence et professeure d'histoire contemporaine à l'Université Lumière-Lyon-II (1994). Elle est membre du groupe de recherche au CNRS, Marché du travail et genre. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire du travail, des groupes sociaux, des femmes.
Elle porte un intérêt particulier à l'histoire de Citroën,
puisqu'elle outre le présent ouvrage, elle a proposé en 1980 chez EPA avec
Fabien Sabatès "
André Citroën, les chevrons de la gloire ", et en 1982 aux Presses
Universitaires de Lyon " Des engrenage à la chaîne, les usines Citroën
1915-1935 ". Plan du livre
Chapitre premier - Histoires Les plus
Un vrai travail d'historienne, documenté, avec
mention de toutes les sources.
Manque de points d'accroche chronologiques. A noter Ce n'est pas un livre pour novice, mais plutôt un livre pour amateur éclairé qui a déjà quelques repères historiques. Il y a d'autres ouvrages plus grand public et plus accessibles pour aborder la vie d'André Citroën. Ce livre ne comporte aucune illustration. En fin d'ouvrage, l'auteur propose sur onze pages vingt-deux courtes biographies de personnalités proches d'André Citroën. Cette section inédite est particulièrement intéressante. On y fait la connaissance de Jules Aubrun, Léon Auscher, Gustave Bingen, André Boas, Lévie-Bernard Citroën, Hugues Citroën, Gustave Clément, Myram Eknayan, Paul Frantzen, Paul Haarbleicher, Georges-Marie Haardt, Jacques Hinstin, Adolphe Kégresse, Paul Keim, Charles Manheimer, Emile et Louis Mors, Comte Armand de Rafelis de Saint-Sauveur, Félix-André Schwab, Georges Schwob, Séropé Sevadjian, Marius de Skoda, Arthur Spitzer et Paul Vavon. D'autres ouvrages ont été publiés
concernant André Citroën. Par ordre chronologique :
André Citroën - Copyright |