Apal, Le défi liégois
Descriptif
182 pages
Cote d'amour : 10/10 Le pitch Née dans l’enthousiasme et l’insouciance des années soixante, la marque liégeoise APAL a connu des fortunes diverses. Les débuts prometteurs du Coupé, l’éclat éphémère de la Formule Vé et la célébrité consacrée du Buggy ne font cependant pas oublier l’insuccès d’autres modèles tels que l’Horizon ou l’APAL Francorchamps ainsi que les collaborations hasardeuses avec les grands constructeurs.
APAL, c’est aussi
le portrait d’une époque où les rêveurs passionnés avaient encore droit
au chapitre pour autant qu’ils disposent d’un certain talent et du sens
des affaires. Mais comment deux jeunes gens ont-ils eu l'audace
d'entreprendre la construction artisanale d'automobiles à une époque où
l'industrialisation battait déjà son plein ? Quelles difficultés ont-ils
dû vaincre pour arriver à tirer leur épingle du jeu ? Ce livre nous
dévoile l'aventure risquée d'une des dernières marques de voitures
belges. Les auteurs Les deux hommes ont
manifestement la passion de l'histoire automobile de leur pays. Quand a Christophe Gaascht, il a
écrit : Les deux auteurs ont coécrit :
Préface
Sujet totalement inédit, enfin
du nouveau ! Quelques regrets ... Aucun, et on ne peut qu'espérer
voir éclore des ouvrages du même type au sujet des nombreux
petits constructeurs français A noter Les deux dernières grandes marques automobiles belges, Imperia et Minerva, disparaissent en 1958. Après-guerre, le monde de la carrosserie belge se meurt. Seuls quelques petits constructeurs indépendants réussiront à se faire un nom durant cette seconde moitié du 20ème siècle. APAL (Application Polyester Armé Liège) est ce ceux-là. L'entreprise a été créée en 1961 par Edmond Pery et Bruno Vidick, nés l'un et l'autre en 1931. Le second a quitté l'affaire en 1970. Les deux plus grands succès commerciaux d'APAL restent le Buggy, proposé de 1969 à 1981 sous différentes formes, et le Speedster, réplique de la Porsche du même nom, disponible de 1981 à 1994. Comme Le Grand Livre de l'Automobile Belge, cet ouvrage est édité avec la collaboration de la Fondation Belge pour le Patrimoine Automobile et Moto. La préface est signée par André Witmeur qui a travaillé 25 ans chez APAL. La contribution des APAL au sport automobile est largement développée, mais ne constitue pas l'essentiel des sujets. Après lecture de cet ouvrage, on reste étonné de la variété des créations de ce petit constructeur dans le domaine automobile ... et sanitaire, car APAL a aussi fabriqué des baignoires et de la robinetterie. Rassurez vous, l'ouvrage ne concerne que l'automobile. En France, cet ouvrage ne semble être diffusé que dans les libraires spécialisées. Vous pouvez compter sur l'excellent service de la Librairie Passion Automobile à Paris ou de Motors Mania à Pau.
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