Trabant, la petite voiture mythique de la RDA
Trabant était une marque automobile de l’Allemagne de l’Est qui produisit la petite voiture la plus mythique du pays de 1958 à 1991. Ce symbole d’un régime controversé est très vite tombé aux oubliettes. Les débuts de la firme Trabant La firme Trabant est issue des grands bouleversements qui ont eu lieu après la Seconde Guerre mondiale, lorsque la République Démocratique d'Allemagne (RDA) s'est efforcée de reconstituer une industrie automobile cohérente sur les restes d'anciennes usines automobiles allemandes au passé prestigieux. Après le conflit, en 1949, les premières voitures de l'Allemagne de l'Est sortent de l'usine de Zwickau, ex-propriété du groupe Auto-Union (Audi, DKW, Horch, Wanderer), dans un premier temps sous la marque IFA, puis AWZ en 1955, et enfin Trabant à partir de 1958. La production de la première Trabant type P50 débute en août 1958. Son modeste bicylindre deux temps de 500 cm3 développe seulement 20 ch en 1960, ce qui autorise une vitesse maximale qui ne dépasse pas 95 km/h. Cette voiture de 3,36 mètres de long ne pèse que 620 kilos.
La première Trabant est lancée en 1958. Elle est dotée d’un moteur bicylindre deux temps de 500 cm3 qui sera remplacé en 1962 par un 600 cm3. Une nouvelle version type P60 dotée d’un bicylindre deux temps de 600 cm3 développant 26 ch apparaît en mars 1962. Ce moteur permet d’atteindre cette fois une vitesse maximale de 100 km/h. Au total, la Trabant P50 s’est écoulée à 131 987 exemplaires de 1958 à 1962 et la Trabant P60 à 106 987 exemplaires de 1962 à 1964. 1964 : Trabant 601 La Trabant P60 est remplacée en mars 1964 par la Trabant 601. De petits ailerons arrière plus saillants font leur apparition. La surface vitrée est plus généreuse La calandre devient rectangulaire. Plus globalement, la Trabant perd ses arrondis pour adopter une ligne plus carrée. La voiture est plus longue de 20 centimètres puisqu’elle mesure 3,56 mètres. En outre, elle peut atteindre désormais 110 km/h en vitesse de pointe. La particularité majeure de cette automobile, outre la longévité de sa carrière commerciale, est sa carrosserie en Duroplast, une fibre de coton enduite de résine phénolique. Le phénol est un produit chimique dérivé de la distillation du charbon. En plus de leur fragilité - le Duroplast est un produit cassant - les Trabant s'avèrent dangereuses en cas d'incendie, car elles dégagent des vapeurs toxiques. Cette construction a été imaginée pour pallier le manque d’acier. Principaux avantages : un gain de poids et un gain de productivité. Il faut désormais 70 heures pour fabriquer une Trabant, ce qui représente un gain de 60 % par rapport à la production des Trabant de la fin des années 1950.
La Trabant 601 lancée en 1964 est la plus connue des Trabant. Sa carrière va se poursuivre jusqu’en 1991, après presque trois millions d’unités produites. La police et l’armée sont équipées d'une version découvrable, proposée aux civils sous l'aspect d'une voiture de plage dénommée Tramp quelques années plus tard. La Trabant 601 est essentiellement vendue en Allemagne de l’Est et dans les autres pays de l'Est (Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie, Yougoslavie, Roumanie, Bulgarie), mais elle attira aussi une poignée de clients aux Pays Bas, en Belgique, en Finlande et en Norvège. Par contre, aucune Trabant n’est exportée vers l’Union Soviétique, sans doute pour ne pas gêner les ventes de ZAZ. Néanmoins, il faut dans l'ancien bloc communiste faire preuve d'une patience à toute épreuve pour acquérir sa Trabant. Les délais de livraison peuvent se chiffrer en années. Au total, la Trabant 601 a été produite à 2 818 547 exemplaires entre 1964 et 1991, soit un peu plus de 100 000 par an. Epilogue Le monde entier fait connaissance avec la Trabant après la chute du mur de Berlin en 1989. La population de la RDA, éprise de liberté, découvre à bord de cette voiture les autobahns de la République Fédérale d'Allemagne. En 1990, l’ouverture des marchés à la concurrence permet aux Allemands de l’Est de se ruer sur les Volkswagen, Opel, Ford et autres BMW d’occasion fabriquées à l’Ouest. L’antique Trabant 601, âgée de 26 ans, ne peut plus lutter contre cette nouvelle concurrence, et son moteur deux-temps est de toute façon condamné par les normes anti-pollution. Volkswagen fait l'acquisition de l’usine de Zwickau en 1990. En mai 1990, apparaît la Trabant 1100, équipée d’un quatre cylindres quatre temps d’origine Volkswagen, monté alors sur la Polo. Mais ce modèle ne rencontre pas son public qui est passé à autre chose. La production de la Trabant est toutefois maintenue jusqu'au 29 avril 1991, puis elle est remplacée sur les lignes d’assemblage de l’usine de Zwickau par différents modèles de la marque Volkswagen. Aujourd’hui, ce site est dédié aux voitures 100% électriques du constructeur allemand. Pendant les années 1990, les carcasses de Trabant vont s’amonceler dans les casses automobiles, les Allemands de l’Est ne voulant plus entendre parler de cette voiture, dernier vestige d’une époque révolue.
Texte : Jean-Michel Prillieux Voir aussi : http://leroux.andre.free.fr/xxx229.htm |
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