Trabant 601
La firme Trabant est issue des grands bouleversements qui ont eu lieu après la Seconde Guerre mondiale, quand la République Démocratique d'Allemagne (RDA) s'est efforcée de reconstituer une industrie automobile cohérente sur les restes d'anciennes usines de construction automobile au passé prestigieux. En 1949, les premières voitures d’Allemagne de l'Est sortent de l'usine de Zwijau, ex Auto Union, dans un premier temps sous la marque IFA, puis AWZ en 1955, et enfin Trabant à partir de 1958.
AWZ P70 La production de la première Trabant de type 500 équipée d’un modeste bicylindre de 500 cm3 débute en août 1958. Une nouvelle version 600 apparaît en mars 1962. Elle est réactualisée en mars 1964 pour donner naissance au type 601.
Trabant 600 De petits ailerons arrière plus saillants font leur apparition, et la surface vitrée est plus généreuse. La particularité majeure de cette automobile est sa carrosserie en Duroplast, une fibre de coton enduite de résine phénolique. Le phénol est un produit chimique dérivé de la distillation du charbon. En plus de leur fragilité - le Duroplast est un produit cassant -, les Trabant s'avèrent dangereuses en cas d'incendie, car elles dégagent des vapeurs toxiques. La police est équipée d'une version découvrable, qui sera proposée aux civils sous l'aspect d'une voiture de plage dénommée Tramp.
Trabant 601 La Trabant 601 est essentiellement vendue dans les pays de l'Est, mais elle attire aussi quelques milliers de clients aux Pays-Bas, en Belgique, Finlande, Norvège, etc ... Néanmoins, il faut dans l'ancien bloc communiste faire preuve d'une patience à toute épreuve pour acquérir sa Trabant. Les délais de livraison dépassent dix ans. Le monde entier fait connaissance avec la Trabant lors de la chute du mur de Berlin en 1989. La population de RDA, éprise de liberté, découvre à son bord les autobahns de la République Fédérale d'Allemagne. Le groupe Volkswagen fait l'acquisition de Trabant en 1990. La production y est maintenue jusqu'au 29 avril 1991. Un total de 2 819 000 Trabant 601 ont vu le jour en trente-sept années d'existence, une longévité exceptionnelle dans le monde automobile. Trabant 601 |