De Lorean, retour vers le futur
La DeLorean DMC-12 est une voiture de sport construite par la DeLorean Motor Company (DMC), entre 1981 et 1983, plus connue sous le nom de DeLorean, puisqu'il s'agit de l'unique modèle produit et commercialisé par ce constructeur. La DeLorean est la vedette de la trilogie " Retour vers le futur ". Les origines de la marque DeLorean. John Zachary DeLorean, ancien vice-président de la General Motors, décide au début des années 70 de créer sa propre marque automobile. Sous ses directives, un premier prototype est achevé en octobre 1976, grâce au travail de l’ingénieur en chef et designer William T. Collins, ancien de chez Pontiac. Le prototype baptisé DSV-1 se présente sous l’aspect d’un coupé sportif doté d’un moteur quatre cylindres de 2 litres issu de la Citroën CX, mais il devait initialement être doté d’un moteur à piston rotatif, en l’occurrence celui de la Citroën GS Birotor. Mais l’arrêt de la production du moteur Wankel par la société Comotor a obligé les concepteurs de la DeLorean à se replier sur une formule classique. Finalement, le constructeur va choisir le moteur PRV V6 réalésé à 2,9 litres pour propulser sa voiture. Ce moteur PRV de 130 ch assez peu performant a l’avantage d’être certifié aux normes anti-pollution aux Etats-Unis, grâce à l’importation sur ce marché des Volvo 264 équipées du même ensemble. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 205 km/h pour la De Lorean de série. Le premier prototype John DeLorean souhaite que sa voiture soit " éthique ", c’est-à-dire qu’elle soit axée en priorité sur la sécurité et l’environnement. C’est la raison pour laquelle le prototype est appelée DSV-1, ce qui signifie DeLorean Safety Vehicle numéro 1. Ce modèle est non seulement dotée des organes de sécurité nécessaires - pare-chocs et châssis à déformation, protections passagers, freinage sécurisé - mais les matériaux composant la voiture sont choisis pour leur longévité. Ce dernier point est selon DeLorean en rupture avec le principe des grands constructeurs de l'époque, dont l'objectif est de vendre un véhicule neuf tous les cinq ans. William Collins et John DeLorean envisagent un châssis basé sur une nouvelle technologie connue sous le nom de ERM, pour Elastic Reservoir Moulding, qui contribue à réduire le poids ainsi que les coûts de fabrication. Cependant, cette technologie, dont DeLorean a acquis les droits d'utilisation, se révèle inadaptée pour une production de grande série.
Prototype DSV - Giorgetto Giugiaro a signé le dessin de la DeLorean. Celle-ci est résolument basse et de forme équarrie, avec un traitement des surfaces qui rappelle certains de ses précédents prototypes, notamment la Medici. La DeLorean de série Ces problèmes, ainsi que d'autres modifications apportées au concept original engendrent une pression considérable sur les délais de mise au point. Le véhicule doit être presque entièrement réétudié, le travail étant confié à Colin Chapman, fondateur et dirigeant de la marque Lotus. Chapman remplace la plupart des matériaux et impose des techniques de fabrication utilisées chez Lotus : la nouvelle voiture rebaptisée DMC-12 se voit dotée de la suspension et du châssis de la Lotus Esprit. Cependant, les caractéristiques essentielles voulues par DeLorean sont conservées : la ligne, signée Giorgetto Giugiaro, les portes papillon comme sur la Mercedes 300 SL de 1955, et la carrosserie en acier inoxydable non peinte. La nouvelle voiture mesure 4,22 mètres de long sur 1,86 mètre de large.
Toutes les DeLorean DMC-12 sortent d’usine brutes, sans peinture ni vernis, ce qui peut poser des problèmes au niveau des réparations. Avec une carrosserie non peinte, le matériau doit être réparé de manière parfaite et sans artifice. Des DeLorean peintes existent, mais elles l'ont toutes été après leur sortie d'usine. Une usine située en Irlande du Nord La construction de l'usine irlandaise fabriquant la DMC-12 débute en octobre 1978 et la production en série, prévue en 1979, ne commence qu'en janvier 1981, en raison de derniers problèmes de mise au point. A l'époque, le taux de chômage est extrêmement élevé en Irlande du Nord et il est très facile de trouver la main d'œuvre nécessaire, même si celle-ci n’est pas toujours très qualifiée. Les embauches sont effectuées au moment où débute la période du Thatchérisme, du nom du Premier Ministre conservateur Margaret Thatcher qui dirige le Royaume-Uni entre 1979 et 1990. La DMC-12 est produite dans l'usine de Dunmurry, dans la banlieue de Belfast, grâce à des fonds attribués par le gouvernement britannique qui souhaite endiguer les conflits virulents de l'époque en y apportant des emplois. La première voiture est achevée le 21 janvier 1981. L'entreprise emploie des ouvriers, avec des salaires intéressants et le meilleur matériel disponible. Cependant, les employés sont, pour la plupart, inexpérimentés et la qualité de fabrication laisse à désirer, à tel point que les premiers modèles expédiés aux Etats-Unis doivent être partiellement démontés puis ré assemblés dans des centres agréés. La plupart des problèmes de qualité sont résolus dès 1982, et les DMC-12 sont alors vendues avec une garantie de douze mois.
La DeLorean est notamment popularisée au cinéma dans la trilogie " Retour vers le futur » (1985-1990) où elle sert de machine à remonter le temps. Faillite de DeLorean Le 26 octobre 1982, la DeLorean Motor Company fait faillite et cesse toute activité à la suite de l'arrestation brutale et inattendue de John DeLorean pour trafic de drogue. En fait, on apprendra plus tard que l’homme d’affaires est innocent et qu’il a été victime d’une machination. Une resucée de l’affaire Preston Tucker ? Environ une centaine de voitures DMC-12, partiellement assemblées, sont terminées par la société Consolidated International, ce qui explique la présence de modèles neufs sur le marché américain jusqu'en 1983. Au total, 8 583 exemplaires de la DeLorean DMC-12 ont été produits sur le site de Dunmurry en l’espace de deux ans.
John DeLorean arrêté en 1982 pour trafic de stupéfiants a été par la suite libéré à la suite d’un non-lieu. Il décède en 2005 à l’âge de 80 ans, sans avoir pu pérenniser la marque qu’il a créée. Les stocks de pièces de l'usine, le service de garantie, ainsi que les pièces fabriquées par les sous-traitants mais non livrées, sont expédiés à Columbus dans l'Ohio entre 1983 et 1984. Les pièces sont vendues en gros et au détail par correspondance par la société KAPAC. En 1997, le reliquat de stock de pièces, une partie de l'outillage d'époque, ainsi que les droits sur les noms et logos, sont rachetés à KAPAC par une nouvelle société, la DeLorean Motor Company of Texas, qui voit le jour à Houston au Texas, afin de distribuer les pièces détachées et en produire de nouvelles en cas de pénurie. Les derniers exemplaires produits En 1995, l'entrepreneur anglais Stephen Wynne fonde une société homonyme, peu de temps après avoir acquis la marque déposée DMC, et reprend les pièces restantes appartenant à la société d'origine. L'entreprise, basée dans la banlieue de Houston, assemble 300 nouveaux exemplaires et assure le remplacement de pièces détachées originales. Aujourd’hui, on estime à 6 500 unités le nombre de DeLorean en état de marche.
Texte : Jean-Michel Prillieux Voir aussi : http://leroux.andre.free.fr/livredelorean.htm |
Retour au sommaire de Marques disparues - Retour au sommaire du site