Maquette VW PUV

En novembre 2004, Heuliez recevait une commande du département style de Volkswagen pour un démonstrateur. L'objectif était d'illustrer un package complet pour un pick-up / coupé / cabriolet sur une plate forme de Polo. 

Cette étude comprenait l'élaboration du style extérieur, en partenariat avec les services du constructeur allemand, ainsi que le développement d'un système de toit / coffre adapté au style choisi. En parallèle, Heuliez travaillait sur la faisabilité technique et économique d'un tel projet, et sur la capacité de le mener à bien dans un délai court de 28 mois.

Le cahier des charges pour ce PUV (Pleasure Utilily Vehicle) prévoyait notamment un niveau élevé d'équipements standards, un style expressif, une conduite dynamique, une flexibilité de l'espace intérieur et une modularité du module de coffre. Le projet tablait sur une production potentielle de 140 000 voitures sur cinq ans. L'étude débutait en avril 2005. En ensemble de jalons déterminait l'avancement du projet jusqu'en juillet 2007.

Le travail commençait à l'aide de la CAO.

Puis vint le temps de la maquette de démonstration.

Puis celui de la maquette de style.

Après la Peugeot 206 CC, l'Opel Tigra TwinTop, cette Volkswagen aurait pu charger les lignes de Cerizay. A l'automne 2005, le constructeur allemand décidait de ne pas donner suite à cette étude.

La photo ci-dessous a été prise lors de la vente aux enchères du 7 octobre 2012 à Cerizay, où, sauf pour un oeil averti, cette maquette Volkswagen PUV passait inaperçue. On y reconnaît Jean Marc Guillez, chef d'orchestre de ce projet (que l'on devine aussi de dos sur la photo ci-dessus), mais aussi spectateur impuissant et sans doute ému de cette triste dispersion d'une part importante du patrimoine Heuliez. L'association Deux Sèvres Auto Mémoire, par l'intermédiaire de son président, Vincent Dabin, eut la lucidité de sauver cet objet, pour une montant objectivement dérisoire, au regard de la somme de matière grise dépensée dans cette étude.

Retour au sommaire - Page suivante