Renault 12

Cette étude de style réalisée par Heuliez en 1972 proposait de moderniser les lignes de la Renault 12 à moindre frais. Elle répondait à une demande de la Régie et de son responsable du style d'alors, Gaston Juchet. Heuliez ne disposait encore que de faibles moyens pour mettre en lumière ses créations. Il n'était pas question de maquette à l'échelle 1. Les designers présentaient leurs oeuvres au mieux par des maquettes au 1/5, si ce n'était pas par des dessins.   


La Renault 12 de série telle qu'elle était proposée par la régie entre 69 et 75.

Gérard Quéveau ne tarda pas à être sensible à l'intérêt que commençaient à porter les grands constructeurs nationaux pour les propositions de son équipe de stylistes. Des moyens supplémentaires furent mis à leur disposition afin de répondre à la variété des consultations.

Désormais, Renault, Simca, Peugeot ou Citroën étaient susceptibles de solliciter Heuliez sur tel ou tel projet, comme ils le faisaient déjà parfois auprès des centres de style italiens les plus réputés. Il pouvait s'agir de proposer une alternative aux idées des designers des grands constructeurs, ou carrément d'explorer de nouvelles voies plus audacieuses.

Si l'on en juge par le document ci-dessous émanant d'une brochure Heuliez éditée en 1970, la Renault 12 n'était pas une inconnue à Cerizay.

Retour au sommaire - Page suivante