Citroën GS
Heuliez s'intéressa très tôt à la Citroën GS, tout d'abord en proposant au constructeur français une version coach utilitaire dotée d'un hayon. Les portes latérales arrières avaient été supprimées. La voiture adoptait bizarrement un seuil de coffre très élevé, en totale contradiction avec l'aspect pratique d'un utilitaire. Mais les contraintes de rigidité imposaient un tel choix. Le projet ne fut pas retenu par Citroën. La seule idée qui demeura était le principe du hayon arrière, que l'on retrouva quelques années plus tard sur la GSA. La voiture fut réalisée en trois exemplaires, qui servirent ensuite de véhicule de liaison à usage interne sur le site de Cerizay.
Le curieux coach à hayon de Heuliez Présentée en 1971, la GS séduisait surtout une clientèle relativement âgée. Inquiet de ce constat, Citroën souhaitait élargir son public en attirant un public plus jeune. Heuliez fut consulté pour élaborer à moindres frais une voiture plus attrayante, plus pimpante. Il fit une proposition de finition bicolore avec un capot noir mât, une calandre à baguettes (qui sera proposée en série pour l'année modèle 1977), un spoiler et le début de jalousie sur les vitres de custode arrière, détail que l'on retrouvera en 1985 sur la GSA Chic.
Une proposition de Heuliez pour rajeunir la GS Le carrossier fit différentes propositions, à base de teintes bicolores et d'ajouts d'accessoires à tendance sportive (becquet, antibrouillards, jantes sport ...). Plusieurs de ces idées furent reprises par Citroën sur les GS X (55 Ch Din) et GS X2 (65 Ch Din) commercialisées à partir de 1975.
Citroën GSX de série Heuliez fut de nouveau consulté pour celle qui allait devenir la GSA, commercialisée pour l'année modèle 1980. Plusieurs propositions de styles furent refusées jusqu'à ce qu'un consensus soit trouvé, faisant appel à de nombreux éléments en plastique. Les pare-chocs avant et arrière en particulier sont thermo moulés. Mais la nouveauté majeure réside dans l'adoption d'un vrai hayon en lieu et place de la porte de coffre.
Projets Heuliez pour la GSA
Citroën GSA, du projet à la réalité |