Renault Super Van Cinq

Dans le même esprit que le Taxi Peugeot H4 de 1972, Heuliez présentait au Salon de Paris 1985 cette Super Van Cinq, caractérisée par la modularité de ses places arrière - le basculement des deux sièges escamotables dans le coffre permettait d'offrir sept places assises - et par ses deux portes côté passager dont une coulissante. La Renault Supercinq qui servi de base fut coupée puis rallongée au niveau de l'empattement.


La Super Van Cinq au salon de Paris en 1985

La fiche publicitaire imprimée à l'époque la présentait soit sous la forme d'un taxi, soit sous la forme d'un véhicule de remise (en l'occurrence sous les couleurs d'Yves St Laurent). 

Commentaire extrait du mensuel l'Automobile d'avril 1985 : " Heuliez effectue sa rentrée parmi les carrossiers / créateurs. Après le départ d'Yves Dubernard, on se demandait comment allait évoluer le bureau d'études, mis en sommeil forcé. Le prototype " Super Van Cinq " est plutôt rassurant. Sous un nouveau label, " France Design ", et avec l'aide de notre confrère Francis Dumoulin, Heuliez a élaboré une Renault 5 allongée (la longueur passe de 3,59 m à 3,93 m) et surélevée, afin d'aménager un vaste compartiment arrière. L'habitacle peut ainsi accueillir sept personnes, ce qui est remarquable pour un encombrement aussi réduit. Les quatre sièges arrière sont pliables individuellement et peuvent se transformer en couchette. Détail intéressant : ce Super Van possède (en dehors des deux portes avant d'origine) une seule porte latérale coulissante du côté droit. Cette disposition adoptée par les Américains sur leurs mini-vans contribue à faire de la partie arrière de l'habitacle un lieu intime. "


La Super Van Cinq, bien discrète dans sa teinte grise " passe partout ", est un peu perdue parmi
la multitude des concept cars rassemblés dans le conservatoire Heuliez (juin 2009).

Comme ce fut le cas pour beaucoup d'autres projets d'Heuliez, les ingénieurs de Cerizay avaient eu raison trop tôt. Depuis, le concept de la porte latérale coulissante s'est largement répandu (Peugeot 1007, Renault Kangoo ...).


Peugeot 1007


La Super Van Cinq a été mise en vente le 7 juillet 2012 par Artcurial. Elle était annoncée comme étant dans un état de conservation " correct ". Les feux arrières sont factices, et le compteur affichait 30 kilomètres. Estimation : 8 000 à 12 000 euros - Montant de l'enchère : 5 957 euros avec les frais.


Source : http://www.artcurial.com


Source : http://www.artcurial.com


Ces deux illustrations issues des archives Heuliez montrent que le carrossier imagina différentes évolutions sur la base de la Supercinq.


Source : D. Pagneux, avec son aimable autorisation

Retour au sommaire - Page suivante