Mercedes Intruder

Heuliez Torino exposait au Mondial de Paris en 1996 l'Intruder, croisement original entre un 4 x 4 et un roadster sportif. Du premier, il héritait de la transmission à 4 roues motrices et de sa garde au sol conséquente, du second d'une esthétique flatteuse, caractérisée par des galbes séduisants à mille lieux des formes cubiques des 4 x 4 traditionnels, d'un porte à faux arrière réduit au minimum et d'un long capot imposant. L'habitacle de l'Intruder confirmait le caractère spectaculaire mis en évidence par le design extérieur. Sanglé dans de profonds sièges baquets, le conducteur disposait d'une position de conduite radicalement sportive. Sa base mécanique et son châssis étaient d'origine Mercedes G. Une première version fut équipée d'un toit targa, qui pouvait être déposé manuellement.

Quelques mois plus tard, toujours sur le même concept de roadster 4 x 4, fut développée une version à toit rétractable. Celle ci fut présentée sur le stand Heuliez du salon de Genève en mars 1998 dans une teinte bicolore rouge métallisé et gris. Peugeot s'étant réservé le droit d'exposer le concept car 20Coeur développé avec Heuliez, l'entreprise de Cerizay se replia sur cette nouvelle version de l'Intruder, une manière adroite de rappeler au public que le concept du coupé cabriolet, c'est bien elle qui l'avait développé ! C'est ultérieurement que l'Intruder fut repeint en gris.


Les émirs dégainèrent leurs chéquiers à la vue de l'Intruder, mais il n'y avait rien à faire, Heuliez n'avait pas prévu de le vendre. Collection du conservatoire Heuliez, juin 2009.



Source : http://www.artcurial.com


Source : http://www.artcurial.com


Source : http://www.artcurial.com

L'Intruder conservé au sein du conservatoire Heuliez a été mis en vente le 7 juillet 2012 par Artcurial. Il était annoncé en bon état de présentation, mais sans son boîtier électronique permettant d'actionner le toit Rétractop. Jamais immatriculé, il fut redémarré par les équipes d'Heuliez avant cette date. Le compteur affichait 141 kilomètres. Estimation : 15 000 à 25 000 euros - Montant de l'enchère : 42 889 euros avec les frais.


La société Status & Class basée en Suisse commercialisa à la fin des années 90 le Contender XG, issu de l'étude Intruder de Heuliez. La base mécanique provenait du 4 x 4 Mercedes G. Le dépliant reproduit partiellement ci-dessous date de 1999.


L'idée du 4 x 4 sportif a fait son chemin depuis la proposition d'Heuliez. Le designer belge David Cardosa proposait en 2010 sa vision d'un 4 x 4 Lamborghini, tandis que d'autres grands constructeurs sont passés à la série, comme BMW avec son X6, Land Rover avec l'Evoque, ou plus orignal encore Nissan par le Murano CrossCabriolet.


Lamborghini Conquisto, projet du designer belge David Cardoso


BMW X6


Land Rover Evoque


Nissan Murano Cross Cabriolet

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