Heuliez Edelweiss

Heuliez présentait au salon de Genève 2007 le concept car Edelweiss, qui prenait pour base la Dacia Logan MCV. Le carrossier de Cerizay en avait fait un véhicule de loisirs, grâce à son pavillon découvrable et à la " multifonctionnalité " de l'ouverture arrière, en lieu et place des deux portes classiques. Ce système favorisait le chargement d'objets de grand volume, tels que les scooters, les quads ou les planches à voile par exemple. La capote en tissu pouvait se plier vers l'arrière, jouant ainsi le rôle de toit ouvrant, mais aussi vers l'avant, ce qui permettait de transformer la Logan avec les même fonctionnalités qu'un pick-up.

Heuliez apportait à la Dacia quelques modifications cosmétiques, comme la couleur extérieure, un blanc nacré avec des reflets bleutés digne des plus beaux glaciers alpins, un habillage des sièges en cuir et alcantara, et quelques autres touches de couleurs discrètes dans l'habitacle. L'objectif du carrossier était de pouvoir offrir sur le marché un nouveau véhicule familial orienté loisirs, ceci à un prix raisonnable. Ce projet ne parvint hélas pas séduire les décideurs de Renault.


 


La Logan Edelweiss a été préparée dans un délai très court. Le Break MCV n'était pas disponible en France en 2006, mais commercialisé en Roumanie depuis le mois d'octobre. Le modèle qui a servi de base est arrivé tant bien que mal par des chemins détournées à Cerizay. Le Salon de Genève ouvrait ses portes le 8 mars 2007. Les services d'Heuliez ont mis tout leur savoir faire et leur compétence pour réaliser ce prototype en quelques semaines seulement.


La Logan Edelweiss alors qu'il ne s'agissait encore que d'une voiture strictement de série en provenance de Roumanie. Elle est photographiée ici dans les ateliers de Cerizay en décembre 2006.


La logan Edelweiss en cours d'habillage chez Heuliez - © ALR


L'Edelweiss a été mis en vente le 7 juillet 2012 par Artcurial. La voiture était annoncée roulante, avec une nouvelle batterie. Par contre, elle n'a jamais été immatriculée. Estimation : 10 000 à 20 000 euros - Montant de l'enchère : 10 722 euros avec les frais.

Retour au sommaire - Page suivante