Kia KCV III / Cerato Green

La Kia KCV III était présentée en première mondiale lors du salon de Francfort en septembre 2003. Elle était le résultat d'une étroite collaboration entre le centre de recherche et de développement de Kia en Corée du Sud, et le carrossier français de Cerizay.

 Ce petit véhicule sportif fut conçu en un temps record d'à peine quatre mois. Pour accéder à une telle performance, un styliste de Kia intégra le centre de style d'Heuliez dès les premières phases du projet. Heuliez pratiquait souvent cette démarche avec ses clients, afin de réduire au maximum les délais.

Les concepteurs ne sont pas partis d'une voiture déjà existante dans la gamme Kia, mais d'une page blanche, ce qui a permis de dessiner un véhicule d'apparence très sportive. La Kia KCV III se caractérisait par un toit lumineux, à l'image de celui de la Mégane Coupé Cabriolet, composé de deux panneaux de verre rétractables dans le coffre.


Ces quelques photos représentent différentes étapes de la réalisation de ce concept car à Cerizay


Discrètement reléguée dans un angle du conservatoire Heuliez en juin 2009, à moins d'être docteur ès production sud coréenne, le visiteur a bien du mal à mettre un nom sur cette maquette. Celle ci fut vendue le 7 octobre 2012 lors de la dispersion organisée par l'étude Ruellan. Photo du dessus, la plaque fixée à l'intérieur d'un des passages de roues.
 


Au Salon de Genève 2004, Kia exposait sur son stand le " show car " Cerato Green, entièrement réalisé dans les ateliers de style d'Heuliez, en collaboration avec le centre recherche et développement européen de Hyundai et de Kia en Allemagne. Le nom de cette voiture, le logo en forme de feuille d'arbre et la couleur dominante verte avaient été choisis pour illustrer le caractère écologique du moteur diesel de ce véhicule. Le nouveau logo Heuliez était intégré sur les répétiteurs d'ailes avant.

Retour au sommaire - Page suivante