1776 |
- Naissance de Louis Heuliez,
premier Charron de la famille |
1820 |
- Naissance de Jean Louis Heuliez, 2ème génération |
1843 |
- Décès de Louis Heuliez, 1ère génération, Jean Louis lui succède |
1854 |
- Naissance de Adolphe Heuliez, 3ème
génération |
1871 |
- Décès de Jean Louis Heuliez, 2ème
génération, à l'âge de 51 ans |
1887 |
- Naissance de Louis Heuliez, 4ème
génération |
1922 |
- Louis succède à son père Adolphe |
1923 |
- Invention d'un procédé inédit de
caoutchoutage des roues |
1925 |
- Première carrosserie automobile, un break
Peugeot 177 B |
1932 |
- Apparition du premier autocar Heuliez à
armature en bois |
1934 |
- Naissance de Gérard Quéveau |
1935 |
- Décès de Adolphe Heuliez, 3ème génération |
1936 |
- Naissance du premier autobus Heuliez à
ossature métallique |
1939 |
- La guerre va mettre en veilleuse
l'activité de Heuliez |
1947 |
- Décès de Louis Heuliez, 4ème génération |
1949 |
- Première présence au salon de
l'Automobile à Paris |
|
- Mise en service de
l'atelier H1 |
1950 |
- Camion publicitaire Cinzano |
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- Commande d'autobus pour La Rochelle |
1951 |
- Construction des autorails FNC |
1952 |
- Heuliez devient une SA |
|
- Mise en service de
l'atelier H2 |
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- Camions publicitaires Sofil, Bottin, Astra,
Saponite |
|
- Naissance de la marque de mobilier
scolaire Robustacier |
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- Fin de l'activité de charronnage et de maréchalerie |
1955 |
- Fabrication pour Carrier d'autocars
Renault |
1957 |
- Fabrication de fourgons et autocars sur
base Citroën 23 |
1958 |
- Jean Pierre, fils de
Henri, intègre l’entreprise |
1961 |
- Gérard Quéveau, fils adoptif de Henri, intègre l'entreprise |
|
- L’entreprise de dote d’un
atelier d’emboutissage |
1962 |
- Premier prototype automobile, la Citroën
DS Cabriolet |
1965 |
- Ouverture d'un second site à Bressuire |
|
- Présentation de l'autocar GT 1000 à Nice |
1968 |
- Simca, un nouveau client |
|
- Les premiers prototypes automobiles au
salon de Paris |
1969 |
- Fin de la carrière du Citroën type 23 chez
Heuliez |
|
- Production des premières Citroën M35 |
|
- Création de Heuliez Bourg |
1970 |
- Création de la Holding Henri Heuliez |
|
- Présentation du prototype de salon Porsche
Murène |
1971 |
- Le mobilier scolaire
Robustacier devient BRM |
|
- Arrivée du styliste Yves Dubernard |
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- Présentation du prototype de salon Peugeot
Taxi H4 |
1974 |
- Gérard Quéveau devient PDG
de Heuliez |
1975 |
- Construction de l'Autobus Mercedes O 305 |
1978 |
- La DEA (Division Etudes Automobiles)
aménage au Pin |
|
- Début de la Peugeot 604 HLZ |
1979 |
- Achat de la carrosserie Augereau à Brou |
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- La division Cars et Bus devient Heuliez
Bus |
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- Heuliez présente la Renault 5 Le Car Van |
1980 |
- Ouverture de l'usine Heuliez Bus à Rorthais |
|
- Premier prototype de Minibus Heuliez 100 %
électrique |
1982 |
- Accord avec RVI dans le domaine des
autobus |
1983 |
- Création de Webasto Heuliez |
|
- La Visa est habilement redessinée chez
Heuliez |
|
- La Visa décapotable est produite à Cerizay |
1984 |
- Revente de Heuliez Bourg |
|
- Départ du styliste Yves Dubernard |
|
- Production du dernier autobus Mercedes O
305 |
1985 |
- La DEA devient France Design |
|
- Christian Chéron devient président de
Heuliez Bus |
|
- Les premiers break Citroën BX sont
produits |
|
- L'activité Ambulance s'installe à Saint
Laurent sur Sèvre (Vendée) |
1988 |
- Revente de l'usine de Brou |
|
- La WM P 88 produite en collaboration avec
Heuliez atteint 405 km/h |
1991 |
- Heuliez cède 75 % du capital de Heuliez
Bus (à Renault et Volvo) |
1992 |
- Création de Heuliez Torino |
|
- L'activité Ambulance est vendue à GIFA |
1993 |
- Fin de l'engagement avec Webasto |
1994 |
- Début de la production de voitures
électriques pour PSA |
1996 |
- Décès de Henri Heuliez |
1998 |
- Présentation de la Lamborghini Pregunta |
|
- Présentation du prototype Peugeot 20coeur,
prélude à la 206 CC |
|
- Renault actionnaire majoritaire de Heuliez
Bus |
1999 |
- Création d'un BE autonome pour les
véhicules électriques |
|
- Heuliez Bus intègre Iribus, détenu par
Iveco et Renault (50/50) |
2000 |
- Début d'une coopération
avec Dassault (véhicules électriques) |
|
- Production des modules pour la Peugeot 206
CC |
2001 |
- Fin du partenariat avec Citroën (dernière
Xantia break) |
|
- Fermeture de Heuliez Torino, transfert sur Massy en
région parisienne |
2002 |
- Fin de production des
véhicules électriques pour PSA |
|
- Création de la SVE avec
Dassault (50 % Heuliez, 50 % Dassault) |
|
- Annonce d'un partenariat avec Opel |
2004 |
- Cleanova, 1er prototype de
la SVE (Société Véhicules Electriques) |
|
- La première Opel Tigra Twin Top est
produite à Cerizay |
2006 |
- Fin de la coopération avec
Dassault (octobre) au sein de la SVE |
|
- Plan social visant à ajuster les effectifs |
2007 |
- Décès de Pierre Heuliez
(frère de Henri Heuliez) |
|
- Décès de Fernande Forré
(Epouse de Henri Heuliez) |
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- Fin de l'assemblage
des toits rétractables pour la 206 CC |
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- Création d'Heuliez
Electric (projets Friendly et Will) |
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- Déclenchement d'une procédure de
sauvegarde |
2008 |
- Accord financier avec
Argentum Motors |
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- Présentation au Mondial de
Paris des Friendly, Will et Pelican |
|
- Production de la Pelican
(novembre) |
2009 |
- Argentum Motors ne tient pas ses
engagements |
|
- Bernard Krief
Consulting vient au secours de Heuliez |
|
- Emilio Galluccio, nouveau
président de Heuliez |
|
- Gérard Quéveau se met en retrait de
l'entreprise |
|
- La dernière Opel Tigra Twin Top sort des
chaînes |
2010 |
- En mars, le turc Alphan Manas
s'intéresse à Heuliez |
|
- En mai, Alphan Manas abandonne la partie |
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-
En juin, les activités de Heuliez sont
séparées en deux sociétés distinctes |
|
- En septembre, les productions de JDM intègrent
Cerizay |
2011 |
- En mars, la gamme Mia est exposée à Genève, sa
production débute en juin |
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- En juillet, nouveau site internet pour Heuliez |
2012 |
- En février, annonce de la vente en juillet de 38
voitures du conservatoire |
|
- En février, mise en vente des 750 brevets relatifs
aux toits rétractables |
|
- En juillet, une partie du patrimoine Heuliez est
vendue au Le Mans Classic |
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- En octobre, Heuliez vend le solde de ses réserves
et plusieurs lots d'archives |
2013 |
- En avril, BGI, l'actionnaire, dépose le bilan de
Heuliez |
|
- En septembre, la liquidation judiciaire est
prononcée |
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- Le 18 octobre, naissance de la SEM " Fabrique
régionale du Bocage " |
|
- Le 31 octobre, c'est la fin de Heuliez |