Franz von Holzhausen

Franz von Holzhausen - Etats-Unis - 1968


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


Formation

Franz Von Holzhausen a étudié à l'Université de Syracuse de 1986 à 1988. L'institution est surtout connue pour sa formation générale complète dans les facettes artistiques. Puis il a intégré l'Art Center College of Design de Pasadena de 1988 à 1992.

Malgré son nom, Franz von Holzhausen n'est pas allemand, mais il a une culture très internationale. Il a passé une bonne partie de ses années universitaires en Suisse. Il est marié à Vicki von Holzhausen, fondatrice et CEO de von Holzhausen.

1992

Franz Von Holzhausen débute sa carrière chez Volkswagen, en tant qu'assistant chef designer, sous l'autorité de J Mays. Il y travaille notamment sur le projet VW Concept One de 1994, qui va donner naissance à la New Beetle.

VW Concept One, 1994. Copyright

2000

Il rejoint la General Motors en tant que design manager. Il dirige les projets Saturn Sky et Pontiac Solstice.

Saturn Sky concept, 2002. Copyright

Février 2005

Rentre chez Mazda North American Operations. Il pilote le design des concept-car Mazda Kabura de 2006 et Mazda Furai de 2008.

Mazda Kabura, 2006. Copyright

Mazda Furai, 2008. Copyright

Août 2008

Franz von Holzhausen quitte le bureau de style californien de Mazda pour créer le studio de design du nouveau constructeur automobile Tesla. C'est Elon Musk qui l'aurait personnellement recruté. Le designer a été convaincu de l’engagement de l’entreprise en faveur d’une mission respectueuse de l’environnement, après avoir visité le siège social de Palo Alto, en Californie.

Sa tâche initiale est de concevoir une voiture électrique à partir de zéro. Le produit final, le Model S, commercialisé en 2012, compte environ 250 brevets originaux. Le designer dit avoir résisté à l'envie d'être trop avant-gardiste dans son design, afin de plaire à un public le plus large possible. Dans sa mission de designer, il couvre le contenu, l'architecture et la conception des produits.

Tesla Model S, 2013. Copyright

On lui doit le design des autres modèles de la marques, les Model X, Model 3, Model Y, le Cybertruck et les évolutions du Roadster. Ses créations se caractérisent par des lignes claires, une esthétique minimaliste et une certaine touche futuriste.

Tesla Cybertruck, 2023. Copyright

Franz von Holzhausen a été nommé l'un des 50 dirigeants automobiles les plus influents par Motor Trend.


Trombinoscope - Retour au sommaire du site