Julian Thomson

Julian Thomson


Formation

1982/84, Royal College of Art

Débute sa carrière chez Ford où il rencontre Ian Callum, avant de prendre la direction du design chez Lotus. Avec un budget réduit, mais une grande liberté d'action, Julian Thomson dessine l'Elise.

Lotus Elise, 1995


1998

De septembre 1998 à décembre 1999, directeur du design extérieur du groupe Volkswagen.

2000

Rejoint Jaguar (Jaguar Land Rover à partir de 2002) en tant que responsable du design avancé, intérieur et extérieur. On lui doit notamment le dessin du Range Rover Evoque, issu du concept car LRX, et celui de nombreux concept cars, notamment les RD6, R-Coupé et C-XF. En concertation permanente avec Ian Callum, il travaille sur les formes des Jaguar de série. Pour Julian Thomson, une Jaguar doit conserver un style britannique, sobre par définition, et qui ne fait pas dans l'esbroufe. Pour autant, rien n'interdit de se replonger dans l'histoire de la marque. Mais une Jaguar ne doit jamais donner l'impression d'en faire trop.

Jaguar F Type, 2017


2019

Remplace Ian Callum en tant que directeur du design.
Il doit mettre en oeuvre l'électrification massive de la gamme.

2021

Après 21 ans de service, il quitte Jaguar en mai 2021.

2022

A partir de janvier 2022, Julian Thomson dirige le nouveau studio européen de conception avancée de la General Motors, basé aux Royaume-Uni. Il a en charge une équipe limitée d'environ 35 personnes, la General Motors étant désormais peu présente en Europe depuis la vente de Vauxhall et d'Opel à PSA en 2017. Il travaille sur des projets GM pour les Etats-Unis, la Corée ou la Chine.
 


Trombinoscope - Retour au sommaire du site