Martin Smith
Martin Smith - Angleterre - 1949 Formation 1969/71 : Ingénierie à l'Université de Liverpool. 1971/73 : Design automobile Royal College of Art de Londres. 1949 Naissance à Broomhill, Sheffield, dans le Yorkshire du Sud, en Angleterre. Martin Smith sait dès son plus jeune âge qu'il veut devenir designer automobile. Alors qu'il n'est encore que collégien, il écrit une lettre à Alec Issigonis, le père de la Mini. Il lui demande avec un peu de naïveté quelle est la voie à suivre pour devenir designer automobile. Il a l'heureuse surprise de recevoir une réponse écrite. Issigonis lui explique que la meilleure manière d'accéder à ce métier passe par des études d'ingénieur. 1973 Il débute sa carrière de designer au sein de la Mecque des voitures de sport, chez Porsche à Stuttgart. 1977 Martin Smith 1980 Dessin de l'Audi Quattro, première du nom, une voiture qui a eu un impact important sur la notoriété de son constructeur, notamment grâce à ses victoires en rallyes.
Audi Quattro 1982 Martin Smith convainc les dirigeants d'Audi de mieux prendre en compte les contraintes aérodynamiques. Cela donne naissance aux formes élégantes et rondes des Audi 100 C3 (Salon de Francfort 1982) et Audi 80 B3 (été 1986). L'Audi 100 revendique un Cx record de 0,30. Rien n'est laissé au hasard : face avant à l'étanchéité retravaillée, pare-brise et lunette collés, enjoliveurs lisses bordant les jantes au plus près, glaces recouvrant leurs montants ... La voiture a été largement annoncée par le prototype Auto 2000 au Salon de Francfort 1981. L'usage de l'aluminium et de matériaux composites permet de contenir le poids malgré un gabarit en hausse par rapport à l'ancienne génération d'Audi 100.
Audi 100 1984 N 1991 Audi présente au Salon de Tokyo le concept car Avus Quattro. Dessinée par Martin Smith et J. Mays, il est propulsée par un W12 de 5 998 cm3, qui développe 509 ch. La carrosserie qui arbore l'éclat de l'aluminium brut, avec une ligne de ceinture horizontale interrompue par les passages de roue et de grandes roues de 20 pouces, évoque les Auto-Union de records qui se sont illustrées, notamment sur le circuit berlinois de l'Avus, dans les années 1930.
Audi Avus Quattro (1991) 1991 Responsable du design intérieur, où il supervise notamment le développement du style intérieur de l'Audi TT, apparue sous forme de concept car au Salon de Francfort 1995, puis commercialisée à partir de septembre 1998.
Audi TT (1998) 1997 Martin Smith rejoint Opel où il réoriente le design de la firme, qui va passer d'un style neutre tout en rondeurs à des formes plus dynamiques. Quelques concept cars traduisent cette nouvelle orientation : Vauxhall VX Lihtning (2003), Opel Insigna (2003) et Opel Trixx (2004).
Vauxhall VX Lihtning (2003)
Opel Insigna (2003)
Opel Trixx (2004) Désormais directeur exécutif du design chez Opel, il chapeaute l'ensemble de la gamme, et pilote la mise en oeuvre de modèles comme la Tigra TwinTop (2004), la Zafira II (2005), la Corsa D (2006), etc ...
Opel Tigra Twin Top (2004)
Opel Zafira II (2005) Opel Corsa D (2006) 2004 Le talent et l'éthique de Martin Smith attirent l'attention des concurrents. Il accepte une proposition qui émane de chez Ford, dont il devient responsable du design pour l'Europe. Le style Ford " New Edge " des années 90 initié par Jack Telnack, vice-président du design de 1980 à 1997, a vécu. Il a été appliqué pour la première fois sur le concept car Ford GT 90 de 1995. En grande série, on l'a retrouvé sur les Ford Ka et Mondeo (1996), Puma (1997), Focus et Cougar (1998). Martin Smith travaille avec Chri Bird, qui a rejoint Ford après avoir quitté Audi en 1998, et Stephan Lamm, qui vient aussi de quitter Opel pour suivre Smith. Cette équipe réorganisée fait évoluer la philosophie du " New Edge " de Ford Europe vers la philosophie dite du " Kinetic Design ". Les Ford adoptent des angles épurés et des surfaces complexes, ce qui leur procure un aspect plus sportif et plus dynamique. A partir de 2006, Martin Smith est également responsable de la conception des véhicules pour les marchés australien, chinois et de l'Asie Pacifique, avec pour tâche de donner à la gamme une apparence plus cohérente. De nombreux concept cars sont développés sous son autorité : Ford SAV (Genève 2005), Ford Iosis (2005), Ford Iosis X (2006), Ford Verve (2007), Ford Iosis Max (2009), Ford Evos (2011), etc ...
Ford SAV (2005) Ford Iosis (2005)
Ford Iosis X (2006) Ford Verve (2007) Ford Iosis Max (2009) Ford Evos (2011) Certains éléments de design sont adoptés sur les modèles de production : Ford S-Max (2006), Ford Mondeo (2007), Ford Fiesta (2008), Ford Ka (2008), Ford Kuga (2008), etc ...
Ford S-Max (2006) Ford Mondeo (2007) Ford Fiesta (2008) Ford Kuga (2008) 2014 Martin Smith est remplacé le 1er juillet par Joel Piaskowski, avant de se retirer complètement en décembre 2014. Durant ces six derniers mois, il travaille sur un projet au niveau mondial sur l'orientation future du design Ford, en étroite collaboration avec Moray Callum, qui vient de succéder à J Mays dans la fonction de vice-président du design de Ford. |