Roberto Giolito
Formation Diplôme en design industriel à l'Istuto Superiore per le Industrie Artistiche à Rome 1985 Styliste indépendant de mobilier et matériel informatique 1989 Rejoint l'équipe de Chris Bangle chez Fiat en répondant à une annonce recherchant des designers automobiles initiés à l'informatique. Dans le département de style avancé, il trouve un cadre idéal où peuvent s'exprimer ses idées non conventionnelles.
Fiat Dowtown, 1993 Par son style vraiment décalé, la nouvelle Multipla fait les unes de la presse. Sa face avant à deux étages ne fait cependant pas l'unanimité du grand public. La voiture apparaît trop étrange et trop massive pour séduire un large public. Les designers professionnels saluent toutefois la hardiesse du dessin et l'aspect pratique de l'engin. Consécration pour le designer, la Multipla fut exposée au Museum of Modern Art de New York.
Fiat Multipla L'EcoBasic évoque les jouets de notre enfance, avec ses formes rondes et ses couleurs vives. Elle possède déjà un avant goût de Panda de deuxième génération.
Fiat EcoBasic, 2000 2001 Responsable de l'équipe de design avancé de Fiat 2004 Le concept car Trepiùnio est exposé au Salon de Genève 2004. Il préfigure le succès planétaire de la nouvelle Fiat 500 imaginée par le département Advanced Design Fiat, sous la direction de Roberto Giolito.
Fiat Trepiùnio 2009 La Fiat 500 de Giolito est élue " World Car Design of the Year " lors du Salon de New York. 2011 La Panda de troisième génération, une évolution de la précédente, est présentée au Salon de Francfort en septembre 2011.
Fiat Panda |