Tom Gale
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Jack Telnack (Ford), Charles "
Chuck " Jordan (GM) et Tom Gale (Chrysler) en 1987 1987 Le premier concept car de l'ère Tom Gale est la Portofino dévoilée au Salon de Francfort. La voiture arbore l'emblème au taureau de Lamborghini, une marque tombée dans le giron de Chrysler depuis quelques mois. Elle dévoile surtout une architecture inédite à cabine avancée, dite " cabforward design " en anglais.
Chrysler Portofino. Copyright 1994 Chrysler en a fini avec ses voitures cubiques et sans charme. Sans suivre Ford qui s'est lancé dans des formes " aéro ", Chrysler met en pratique l'architecture à conduite avancée sur les voitures de série. L'espace intérieur est accru en avançant le poste de conduite. Les ventes reprennent des couleurs.
Chrysler Fifth Avenue, 1983, l'époque des caisses carrées. Copyright
Chrysler Vision, la révolution, 1994. Copyright Les équipes de Gale imaginent des concepts car qui deviennent quelques mois ou quelques années plus tard de véritables voitures de série. Trois engins au moins rentrent dans cette catégorie, la Dodge Viper en 1989, la Plymouth Prowler en 1993 et le Plymouth Pronto en 1998. 1989 La Viper largement inspirée par l'AC Cobra, d'abord dévoilée sous forme de concept car en 1989, devient en 1992 un modèle à part entière de la gamme Dodge. La dernière Viper est sortie de production en juillet 2010.
Dodge Viper. Copyright
Tom Gale à bord de la Viper. Copyright 1993 La Plymouth Prowler au style inspiré par les hot-rods classiques américains débute sa carrière sous la forme d'un concept car au Salon de Détroit en 1993, avant de voir le jour en production pour le millésime 1997. La Plymouth Prowler devient Chrysler Prowler en 2001, année de la disparition de la marque Plymouth. Sa production cesse en février 2002.
Plymouth Prowler. Copyright 1998 Le PT Cruiser, présenté en 1998 sous la forme d'un concept car dénommé Pronto, est un engin à la fois nostalgique et progressiste. Il peut évoquer selon les individus les hot-rods, les voitures de gangsters des années 30, ou les voitures de bandes dessinées.
Plymouth Pronto. Copyright
Plymouth PT Cruiser. Copyright D'autres prototypes de salon ne virent jamais le jour en production, mais leur présentation a marqué les esprits. Quelques exemples :
Chrysler Thunderbolt, 1993. Copyright
Chrysler Atlantic, 1995. Copyright
Dodge Coperhead, 1997. Copyright
Dodge Venom, 1997. Copyright
Chrysler Chronos, 2000. Copyright 2000 Tom Gale termine sa carrière au poste de vice président exécutif chargé de superviser la conception et le développement des produits. Lors du rapprochement avec Daimler Benz, il se retire des affaires. |