Tom Gale



Tom Gale - Michigan / Etats Unis - 1943


Formation

Etude de l'esthétique industrielle à l'université d'état de Michigan.

1967

Rentre chez Chrysler où il débute sa carrière aux études châssis avant d'intégrer le département du style.

1985

Devient patron du style à la suite de Don Richard DeLaRossa.

Chrysler ne se porte pas bien. La firme ne propose plus de concept cars qui permettent de faire rêver le public le temps d'un salon. L'inspiration, l'enthousiasme ont disparu. Les usines fabriquent des K cars, en forme de boîtes à roulettes. Tom Gale parvient à convaincre le PDG, Lee Lacocca, de redorer l'image de marque vieillissante de Chrysler, de sortir le constructeur de son conservatisme, ceci en consacrant une part importante des moyens disponibles au design. C'est dans ce cadre que Tom Gale participe pleinement au renouveau de la mode des concept cars aux Etats Unis, après que celle-ci se soit estompée durant les années 70 et 80. Charles Jordan lui emboîtera le pas au sein de la General Motors.

Jack Telnack (Ford), Charles " Chuck " Jordan (GM) et Tom Gale (Chrysler) en 1987
Source : http://www.eyesondesign.org


1987

Le premier concept car de l'ère Tom Gale est la Portofino dévoilée au Salon de Francfort. La voiture arbore l'emblème au taureau de Lamborghini, une marque tombée dans le giron de Chrysler depuis quelques mois. Elle dévoile surtout une architecture inédite à cabine avancée, dite " cabforward design " en anglais.

Chrysler Portofino


1994

Chrysler en a fini avec ses voitures cubiques et sans charme. Sans suivre Ford qui s'est lancé dans des formes " aéro ", Chrysler met en pratique l'architecture à conduite avancée sur les voitures de série. L'espace intérieur est accru en avançant le poste de conduite. Les ventes reprennent des couleurs.

Chrysler Fifth Avenue, 1983, l'époque des caisses carrées.

Chrysler Vision, la révolution, 1994

Les équipes de Gale imaginent des concepts car qui deviennent quelques mois ou quelques années plus tard de véritables voitures de série. Trois engins au moins rentrent dans cette catégorie, la Dodge Viper en 1989, la Plymouth Prowler en 1993 et le Plymouth Pronto en 1998.


1989

La Viper largement inspirée par l'AC Cobra, d'abord dévoilée sous forme de concept car en 1989, devient en 1992 un modèle à part entière de la gamme Dodge. La dernière Viper est sortie de production en juillet 2010.

Dodge Viper

Tom Gale à bord de la Viper


1993

La Plymouth Prowler au style inspiré par les hot-rods classiques américains débute sa carrière sous la forme d'un concept car au Salon de Détroit en 1993, avant de voir le jour en production pour le millésime 1997. La Plymouth Prowler devient Chrysler Prowler en 2001, année de la disparition de la marque Plymouth. Sa production cesse en février 2002.

Plymouth Prowler


1998

Le PT Cruiser, présenté en 1998 sous la forme d'un concept car dénommé Pronto, est un engin à la fois nostalgique et progressiste. Il peut évoquer selon les individus les hot-rods, les voitures de gangsters des années 30, ou les voitures de bandes dessinées.

Plymouth Pronto

Plymouth PT Cruiser


D'autres prototypes de salon ne virent jamais le jour en production, mais leur présentation a marqué les esprits. Quelques exemples :

Chrysler Thunderbolt, 1993

Chrysler Atlantic, 1995

Dodge Coperhead, 1997

Dodge Venom, 1997

Chrysler Chronos, 2000

2000

Tom Gale termine sa carrière au poste de vice président exécutif chargé de superviser la conception et le développement des produits. Lors du rapprochement avec Daimler Benz, il se retire des affaires.


Trombinoscope - Retour au sommaire du site