Björn Envall



Björn Envall - Suède - 1942


Formation

Ecole des Beaux Arts


Saab est toujours demeuré un constructeur marginal, tant par ses volumes de production limités que par son état d'esprit. En raison de ses origines, le constructeur était doté d'une forte culture aéronautique. La marque s'est longtemps tenue à l'écart des modes, en s'appuyant sur une clientèle d'authentiques amateurs. Sixten Sason a marqué de son emprunte l'histoire de la marque. C'est lui qui a esquissé les lignes de la première Saab en 1946. Björn Envall lui succède en 1969 dans le rôle de patron du style.

1960

En 1960, l'étudiant en design Björn Envall adresse à Sixten Sason un portfolio contenant des esquisses. Ce dernier prend contact avec lui, et après un entretien l'invite à rentrer chez Saab en tant qu'apprenti designer.

Sason et Envall s'entendent bien, et le jeune designer est autorisé à avoir un apport important dans les projets de son aîné dès le début de sa carrière. Envall se fait remarquer par sa capacité à comprendre quelles sont les envies de la clientèle.

Une de ses premières missions est de travailler à la définition du style de la Saab 99 dévoilée en 1968. En 1967 et 1968, il effectue un bref passage chez Opel.


La Saab 99, dans son ultime présentation

1969

Sixten Sason décède en 1967. Envall le remplace à la direction du style Saab. Il supervise notamment les évolutions de la 99, la naissance de la forme Combi Coupe et le style de la Saab 900 qui succède en 1978 à la 99.


Saab 99 Combi Coupé

Envall procure à la 900 une identité très particulière. Sous sa direction, le style Saab conserve la philosophie initiée par Sixten Sason.


Saab 900


Björn Envall, responsable du style Saab après Sason

Envall guide au début des années 80 la coopération avec le groupe Fiat qui donne naissance à la Saab 9000 en 1994.

1985

Envall signe l'un des rares concept-car de la marque, l'EV1 (Experimental Vehicle 1), un coupé 2 + 2 réalisé à partir d'une plate-forme de 900 Turbo 16. Les stylistes dirigés par Envall s'attachent à préserver une bonne habitabilité pour quatre personnes et de la place pour les bagages. La principale innovation concernant l'aspect extérieur réside (à l'époque) dans les pare-chocs intégrés. Avec l'EV1, les stylistes de Saab on pris leur revanche sur ceux d'Ital Design qui ont signé la 9000.


Saab EV-1

1988

Présentation d'une proposition réaliste pour une éventuelle nouvelle Saab, baptisée EV-2. Avec ce dessin, il devient évident que la ligne générale de la 99 née en 1968 pourrait survivre au delà du nouveau siècle. L'idée maîtresse qui a présidé au développement de la 900 de seconde génération a consisté à préserver les caractéristiques stylistiques de la première 900. La voiture se devait être identifiable comme étant une Saab.


Saab EV-2

Le modèle définitif voit le jour en 1994, et sa carrière va s'échelonner jusqu'en 1998 sous le nom de Saab 900, puis sous celui de Saab 93 (première génération) jusqu'en 2002.

1992

Envall quitte Saab, et fonde sa propre société de design.


Björn Envall


Vous souhaitez corriger ou enrichir les informations de cette page : marioboano@gmail.com

Trombinoscope - Retour au sommaire du site