Yves Dubernard
Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur. Formation Diplômé de l'école des Beaux-arts de Lille et de Besançon 1965/69 Peugeot 1969/71 Simca 1971/84 Le centre de style Simca est supprimé après que Chrysler ait recentré l'activité de design sur sa base britannique de Whiltley. Yves Dubernard contacte Heuliez, société installée dans les Deux Sèvres, qui commence à manifester des signes d'intérêt pour le style automobile. Les gouaches qu'il présente font mouche. Gérard Quéveau, qui va prendre la direction du groupe en 1974, perçoit la possibilité pour Heuliez de sortir du stricte cadre de la production d'utilitaires, et de proposer aux grands constructeurs nationaux des études de style crédibles, susceptibles de déboucher sur des productions en série. Yves Dubernard créé chez Heuliez un studio de style qu'il dirige jusqu'en 1984.
Publicité Heuliez parue dans l'Année Automobile N° 20, 1972/73
Yves Dubernard travaille à partir de 1972 sur un possible restyling de la Citroën SM. Copyright
En 1973, cette Safari sur base Peugeot 104 est une suggestion pour un véhicule de loisirs. Copyright
Projet sans suite commerciale d'un coupé Renault 30 TS étudié en 1976. Copyright 1978 Heuliez implante un centre de recherche, le DEA, au Pin, près de Cerizay. Yves Dubernard s'entoure de talents, parmi lesquels figure Gérard Godfroy. 1984 Retour chez PSA, où il prend en charge le design extérieur au " Studio PSA Style " fondé en 1983 à Carrières sous Poissy. 2001 Départ à la retraite
Le départ à la retraite de Yves Dubernard en 2001 2012
Yves Dubernard retrace l'histoire d'Heuliez au travers d'un ouvrage publié chez ETAI |