Yves Dubernard
Formation Diplômé de l'école des Beaux-arts de Lille et de Besançon 1965/69 Peugeot 1969/71 Simca 1971/84 Le centre de style Simca est supprimé après que Chrysler ait recentré l'activité de design sur sa base britannique de Whiltley. Yves Dubernard contacte Heuliez, société installée dans les Deux Sèvres, qui commence à manifester des signes d'intérêt pour le style automobile. Les gouaches qu'il présente font mouche. Gérard Quéveau, qui va prendre la direction du groupe en 1974, perçoit la possibilité pour Heuliez de sortir du stricte cadre de la production d'utilitaires, et de proposer aux grands constructeurs nationaux des études de style crédibles, susceptibles de déboucher sur des productions en série. Yves Dubernard créé chez Heuliez un studio de style qu'il dirige jusqu'en 1984.
Publicité Heuliez parue dans l'Année Automobile N° 20, 1972/73
Yves Dubernard travaille à partir de 1972 sur un possible restyling de la Citroën SM
En 1973, cette Safari sur base Peugeot 104 est une suggestion pour un véhicule de loisirs
Projet sans suite commerciale d'un coupé Renault 30 TS étudié en 1976 1978 Heuliez implante un centre de recherche, le DEA, au Pin, près de Cerizay. Yves Dubernard s'entoure de talents, parmi lesquels figure Gérard Godfroy. 1984 Retour chez PSA, où il prend en charge le design extérieur au " Studio PSA Style " fondé en 1983 à Carrières sous Poissy. 2012
Yves Dubernard retrace l'histoire d'Heuliez au travers d'un ouvrage publié chez ETAI |