Cisitalia, entrée au MoMA
La marque italienne Cisitalia est fondée en 1939. Elle est surtout restée célèbre par son modèle de grand tourisme 202 qui impressionne le grand public en 1947 par ses courbes avant-gardistes et tellement élégantes, préfigurant les futures Ferrari. Ce modèle produit en petites quantités de 1947 à 1952 ne sera malheureusement pas suivi de modèles aussi charismatiques et la société doit cesser ses activités en 1965. Piero Dusio, ex-star du football, ex pilote de course, puis industriel Turinois de renom, fonde en 1939 la Consorzio Industriale Sportiva Italia - Cisitalia - afin de produire des accessoires et des vêtements de sport. Désireux d'accompagner le renouveau économique de l'après-guerre et de satisfaire à sa passion pour le sport automobile, il a pour ambition de construire une monoplace de course économique, utilisant un maximum d'éléments de série puisés chez le géant italien Fiat, en particulier le moteur, les suspensions de certains accessoires.
Piero Taruffi, Piero Dusio, et Giovanni Savonuzzi - Source : https://revsinstitute.org Il s'assure pour la conception de son projet les services de Dante Giacosa, rendu disponible du fait de la destruction du tissu industriel de l'italie du Nord par les bombardements. Ce dernier a en effet travaillé auparavant pour Fiat, et c'est notamment à lui que l'on doit la fameuse Topolino. Giacosa est aussi l'un des initiateurs de la Fiat 508 C Mille Miglia, présentée en 1938, déjà dotée d'une carrosserie à flancs continus de style ponton.
Dante Giacosa (1905-1996) Commercialement, la nouvelle monoplace apparue en 1946 prend le nom de D 46. La D 46 est dotée d'un châssis tubulaire, léger et solide, s'inspirant ainsi de ce que Giacosa a pu découvrir au département aéronautique de Fiat. Et la matière ne manque pas chez Cisitalia, constructeur de vélos de course ! Ainsi, les tubes destinés aux cadres de bicyclettes sont judicieusement utilisés. Cerise sur le gâteau, la main-d’œuvre des soudeurs est déjà formée !
Cisitalia D 46
La D 46 utilise des organes mécaniques Fiat peu coûteux. Un poids
plume de 370 kg combiné aux 65 ch obtenus du moteur Fiat emporte la
monoplace à 177 km/h. Le châssis tubulaire permet de loger le moteur
plus bas. Le capot moteur s'en trouve abaissé, l'aérodynamisme
amélioré. Le niveau du centre de gravité contribue à une meilleure tenue de
route. D'un prix modéré et d'un entretien facile, la D 46 attire de
nombreux coureurs néophytes, mais renforce surtout sa notoriété par
les victoires remportées par des pilotes de renom :
Sommer, Nuvolari, Chiron, Tarufi, Cortese ...
Cisitalia 202 Mille Miglia Savonuzzi poursuit le travail de Giacosa, en s'attachant notamment à offrir une carrosserie digne de ce nom au nouveau projet. En effet, la 202 Mille Miglia - tel est son nom - est dotée d'un impressionnant habillage caractérisé par des ailes arrière à jupes et de grands ailerons verticaux. L'ingénieur a utilisé des tunnels à vent pour valider l'aérodynamisme des carrosseries à l'étude. Les premières 202 MM sont fabriquées chez Alfredo Vignale. Une version spyder est développée à partir du coupé, et hérite de l'appellation Nuvolari, en hommage au célèbre pilote qui s’est classé deuxième aux Mille Miglia de 1947 à bord d'une Cisitalia.
Cisitalia Spyder 2 places connu notamment sous le nom de Nuvolari
Bien que séduisantes, ces voitures souffrent d'un sous-équipement
chronique qui leur interdit d'aborder les marchés étrangers, ce que
Dusio tient pourtant à faire. La guerre s'éloigne et conjoncture est
redevenue favorable
pour commercialiser une voiture de sport de grand tourisme, richement
dotée et confortable. Dusio fixe un cahier des charges très explicite à son ingénieur : à
partir d'un châssis tubulaire et de la mécanique de la Fiat 1100, la
nouvelle GT devra être " large comme sa Buick, basse comme une voiture
de grand prix, confortable comme une Rolls Royce et légère comme la
D 46 ". Pinin Farina est sollicité pour épauler Savonuzzi dans sa
mission.
Cisitalia 202 Gran Sport Le style inspiré de Farina - avant simplifié, ailes intégrées - annonce le dessin caractéristique des premières Ferrari. Dénommée 202 Gran Sport, la voiture est dans le contexte de l'époque, en cette fin des années 40, totalement révolutionnaire, de par son style vif, nouveau et efficace ! Une espèce de perfection ! Certes, la Cisitalia n'est pas la première automobile à adopter le style ponton. Par contre, elle est la première à combiner ce style avec un capot moteur plus bas que les ailes, un aspect rendu possible par le modernisme de sa conception.
Cisitalia 202 Gran Sport
Arthur Drexler, spécialiste en architecture, décrivait ainsi la
Cisitalia : " Les surfaces ne sont jamais reliées par des angles vifs,
mais enveloppées. Les portières sont petites pour ne pas contrarier
l'aspect lisse de la coque, les glaces latérales donnent l'impression
d'une poussée accentuée en avant, grâce à un angle aigu dirigé vers
les roues avant ... Les deux extrémités de la voiture atteignent à une
extraordinaire tension, comme s'il était malaisé de mettre la
carrosserie sur le châssis, et qu'elle devait entrer à sa place en
forçant ".
La 202 Gran Sport au Musée d'Art Moderne de New York - A droite : Pinin Farina
Le coupé est secondé au catalogue en 1948 par un cabriolet. Henry Ford II fait
l’acquisition d’un exemplaire auprès de l'importateur New Yorkais !
Pinin Farina assure la production d'une centaine d'exemplaires à
partir de 1948, tous en aluminium. Seules les deux premières voitures
fabriquées le sont en acier. Le carrossier se retire ensuite du
projet, laissant aux ateliers Stabilimenti Farina (dirigé par son
frère Giovanni) puis à Vignale le soin d'assembler des dernières 202
Gran Sport, toutes en acier. Quelques châssis sont confiés à des
carrossiers comme Frua ou Castagna.
L'étude de la 360 Grand Prix met à mal les finances de Cisitalia
Piero Dusio expatrie son activité en Argentine. Il y fonda l'Autoar
pour fabriquer des voitures de tourisme et de course sur base Fiat. La production de l'usine argentine cesse à son tour
en 1962. Piero Dusio meurt à Buenos Aires le 7 novembre 1975
Cisitalia 505 DF, ves 1953 La fabrication en Italie des Cisitalia est suspendue de 1958 à 1961, avant de reprendre avec les modèles 750 D et 850 sur base mécanique Fiat. Mais la marque a perdu de son prestige des années 40, et ferme ses portes dans l'indifférence générale en 1965. La production totale des 202 Gran Sport de 1947 à 1952 est de 153 coupés et de 17 cabriolets. Ces chiffres modestes n'empêchent pas la Cisitalia 202 de figurer au Panthéon de l'histoire automobile, aux cotés des 2 CV Citroën, VW Coccinelle, Austin Mini ou Ford T.
Cisitalia DF85 Coupé Fissore, environ 1961
Texte : André Le Roux / Jean-Michel Prillieux |
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