Décembre 1970


Numéro 1 en France, Essayez de Johnny Hallyday


En France et dans le monde

01  décembre : Luis Echeverrria Alvarez est élu président de la République au Mexique 03 décembre : Ouverture du procès de Burgos où 16 inculpés de l'ETA risquent la peine de mort - 7 décembre : Contre toutes les règles protocolaires, Willy Brandt, lors d'une visite en Pologne, s'agenouille au mémorial du résistant juif du ghetto, faisant acte de contrition au nom du peuple allemand - 13 décembre : La Convention des institutions républicaines approuve le projet de François Mitterrand de fusion avec le Parti Socialiste - 14 décembre : Début des troubles ouvriers à Gdansk, sévèrement réprimés par les pouvoirs publics - 14 décembre : La Place de l'Etoile devient place Charles-de-Gaulle - 23 décembre : Après quatre années d'emprisonnement, la Bolivie libère Régis Debray, militant d'extrême gauche qui s'était engagé aux côtés de Che Guevara - 29 décembre : 10 000 automobilistes sont bloqués par une tempête de neige sur l'autoroute A7 - 30 décembre : Naissance de l'animatrice de télévision Sandrine Quétier


La presse spécialisée


N°25, 17 décembre 1970


N° 124, décembre 1970


N° 295, décembre 1970


N° 45, décembre 1970


N° 107, décembre 1970


N° 12, décembre 1970

Le match de l'année dans l'Auto Journal : Citroën GS contre Simca 1100 S. La voiture de Poissy gagne de peu cette confrontation. L'Action Automobile propose un essai complet des Opel Manta 1600 et 1900. Cette même Manta est " essayée pour vous " par Jean Paul  Thévenet dans l'Automobile. Europe Auto a choisi de consacrer son " essai international " à l'Autobianchi A112 qui vient d'arriver sur le marché français. Sport Auto revient sur le GP du Mexique, plein de surprises sur le plan de l'organisation, et sur le Tour de Corse archi dominé par les Alpine. Virage choisit le titrer sur la sécurité en course, et de consacrer un remarquable dossier à ce sujet. La question est plus que jamais d'actualité, cette année 1970 a vu la mort sur circuit de Piers Courage en juin et de Jochen Rindt en septembre.


Brèves automobiles

A l'issue d'une grève importante, la direction de la General Motors et l'UAW (Union of Automobiles Workers) se sont mis d'accord sur de nombreux points concernant les salariés de l'industrie automobile américaine. L'un précise la possibilité de prendre sa retraite à partir de 50 ans, si l'on a 30 ans de " maison ".

Le Salon de Turin vient de fermer ses portes. C'est l'âge d'or des carrossiers. Seul le maître incontesté du style italien, Pininfarina n'expose aucun nouveau modèle. On retient notamment la présentation de l'Ital Design Tapiro et de la Bertone Stratos. Europe Auto présente cette dernière comme un exercice de style très discuté et très discutable, qui recherche principalement l'émotion visuelle. Jacques Foulon la qualifie de non-sens à la réalité et à la sécurité, car ne répondant pas à la réglementation actuelle ! Quel rabat-joie !


Bertone Stratos


Ital Design Tapiro

Autre première mondiale à Turin : la Lamborghini Uracco s'inscrit en concurrente directe des Alfa Romeo Montreal, Ferrari Dino ou Porsche 911 S. Son objectif est de séduire une clientèle plus vaste, tentée par une image de rêve mais arrêtée par le prix et le manque d'habitabilité. L'Urraco ne sera commercialisée qu'à partir de 1973, en plein choc pétrolier, et sera produite en 776 exemplaires jusqu'en 1979.


Lamborghini Uracco (modèle de production)

Le musée de Briggs Cunningham à Los Angeles, qui n'abrite que des voitures en état de marche, a reçu la visite du pilote Louis Chiron (1899/1979). L'Action Automobile nous indique qu'une sympathique réunion fut organisée en son honneur, durant laquelle il rencontra Phill Hill, Dan Gurney et Carrol Shelby.

Le seul et unique feu rouge du département du Gers est campé sur le pont de Gers, à Auch. Pour l'instant, vers 18 heures tous les soirs, il est à l'origine du seul embouteillage du département.

Jackie Stewart, champion du monde des conducteurs 1969, a remis à Nina Rindt le trophée 1970 conquis par Jochen Rindt, son mari, avant sa mort le 5 septembre 1970, sur la piste de Monza en Italie.


Jochen Rindt (1942/1970)

A la suite d'un grave accident survenu lors du tournage du film " Le Mans " de Steve McQueen, David Piper, pilote automobile depuis 1954, a malheureusement été amputé de la jambe droite en dessous du genou.

Rolls-Royce en dehors de la production de ses prestigieuses automobiles est surtout l'une des firmes mondiales les plus importantes de construction de moteurs d'avions. Or la firme est malade, et accuse des pertes. Le déficit est dû essentiellement à la mise au point laborieuse du moteur destiné à l'avion Lockeed TriStar, dont le coût réel a dépassé toutes les prévisions. La direction demande l'appui des banques, qui se montrent réticentes. Le 4 février 1971, Rolls-Royce est contraint à la faillite, en raison des déboires de sa branche aéronautique. Pour sauver l'un des fleurons de son industrie, le gouvernement britannique doit se résoudre à nationaliser cette partie de l'activité. Le secteur automobile conserve son indépendance.

La première autoroute privée imaginée par Albin Chalandon pour rattraper le retard de la France est en construction. Le ministre vient de visiter l'un des tronçons de la future A10/A11 dont l'aménagement est assuré par Cofiroute dans l'Essonne en direction d'Orléans et Chartres. La barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines sera mise en service en 1972.

Concessionnaire Peugeot à Paris depuis 1921, Emile Darl'mat, qui consacra toute sa vie à cette marque, est mort à 79 ans. Il se signala par ses nombreuses transformations sur mécanique Peugeot, et l'on se souvient de ses participations au Mans en 1937 et 1938. Après-guerre, il assembla des 203 surbaissées, dont les moteurs étaient améliorés. 


Emile Darl'mat (1892/1970)

Pierre Veyron est mort à 67 ans. Pilote de grands talents, il anima la scène sportive de l'entre-deux-guerres. Son nom restera lié à deux marques célèbres, Maserati et Bugatti. Dans un palmarès fort bien fourni, on retient notamment la magistrale victoire remportée au Mans en 1939 aux côtés de Jean Pierre Wimille au volant d'un tank Bugatti. Volkswagen saura lui rendre hommage en 2000 en baptisant la nouvelle Bugatti de son nom.

Le Grand Prix du Mexique s'est déroulé dans des conditions de sécurité désastreuses. Pour Sport Auto, Gérard Combrac écrit " On n'arrive pas à comprendre ... comment une organisation aussi chaotique est parvenue à mettre cette épreuve sur pied et à s'en tirer en évitant les désastres et les calamités qui la menaçaient inexorablement ". Le public avait envahi la piste bien avant le départ de l'épreuve sans que l'on ne puisse plus l'en déloger. Jackie Stewart et Pedro Rodriguez firent un tour dans une voiture de tourisme pour tenter de convaincre les spectateurs de reculer derrière les barrières de grillages qui avaient été dévastées. Face au refus des pilotes de prendre la piste, l'organisateur leur soumit un choix simple : ou bien vous partez, ou bien vous déclenchez une émeute de 250 000 personnes qui vont venir mettre vos voitures en pièce !


Impressionnant, quand on pense aux GP aseptisés d'aujourd'hui

Avec la construction des derniers ouvrages d'art, l'autoroute A13 a fini par sauter la Seine avant Rouen. Il est désormais possible de faire le trajet du pont de Saint-Cloud jusqu'à la préfecture de la région Normandie en 1 h 00 ... pour une voiture rapide ! Deux ans plus tard, l'autoroute de Normandie fera étape à Tancarville. En 1975, elle ira jusqu'à Caen.

Camille Jenatzy était parvenu à franchir la barrière des 100 km /h en 1899. Gary Gabelinch vient de franchir le 23 octobre 1970 les 1000 km/h à bord de sa Blue Flame sur le Grand Lac Salé de Bonneville, à la moyenne de 1001,667 km/h. L'actuel record date de 1997, à la vitesse de 1227,99 km/h.

Les ventes de voitures étrangères sont en nette progression aux Etats-Unis. Volkswagen est le premier importateur, devant Toyota et Datsun, Renault vient au 9ème rang, Simca au 14ème et Peugeot au 17ème.

Dans leur communication, les grands constructeurs japonais accordent une place importante à leurs études de style. Mais ces voitures utopiques exposées au Salon de Tokyo n'ont qu'un intérêt limité. Elles ont pour nom Nissan 270X, Nissan 126X, Mazda RX500, Toyota EX7 ...  Par comparaison, les réalisations italiennes d'Ital Design, Pininfarina ou Bertone font preuve d'une imagination créatrice plus féconde.


Nissan 126X


Nissan 270X

De manière plus réaliste, Nissan présente à Tokyo la Cherry, voiture " à l'européenne " à traction avant et moteur transversal. Elle constitue un véritable saut technologique pour son constructeur. Son moteur existe en deux versions, 998 cm3 et 1171 cm3. Chez Toyota, le coupé Celica fait son apparition, tandis que la mythique 2000 GT disparaît du catalogue. 


Nissan Cherry

Le pilote Gérard Larousse donne à la Simca CG sa première victoire au critérium des Cévennes, face aux Alpine Renault qui sont les reines de cette épreuve depuis plusieurs années. Notre homme sera le directeur de Renault Sport de 1976 à 1984, avant de devenir directeur sportif de Ligier en F1 en 1985 et 1986, puis patron de sa propre écurie de F1 de 1987 à 1994.

Alpine par contre classe trois voitures aux trois premières places du Tour de Corse. Devant ce triomphe total, Sport Auto s'interroge sur l'absence totale d'opposition. Sans les Porsche d'usine, sans Lancia et Ford, l'épreuve est dénaturée. Cette désaffection semble trouver son origine dans la concurrence du Rallye de Grande Bretagne qui se déroule au même moment, et qui lui compte pour le Championnat d'Europe des Marques.


Jean Pierre Manzagol termine 3ème du Tour de Corse 1970, source : Sport Auto N° 107

Sommaire de la rubrique Actualité