Juin 1968

Début juin, Les irrésistibles et leur titre My year is a day  sont en tête des ventes


En France et dans le monde

04 juin :  Après les évènements de mai, les services publics (EDF, PTT, SNCF ...) reprennent leurs activités - 05 juin : Alors qu'il sort d'un hôtel de Los Angeles, John Kennedy est touché de deux balles tirées à bout portant par un jeune Palestinien, Sirhan Sirhan, qui lui reproche son soutien à Israël - 6 juin : Le bureau confédéral de la CGT estime que partout où les revendications essentielles ont été satisfaites, l’intérêt des salariés est de se prononcer en masse pour la reprise du travail dans l’unité - 12 juin : Les Nations Unies rebaptisent Namibie le Sud-Ouest Africain - 15 juin : Une cinquantaine de membres de l’OAS, condamnés pour assassinat, comme le général Salan, sont amnistiés, autorisés à revenir en France ou libérés - 16 juin : Les cours reprennent dans les lycées - 17 juin : Mort d'Adolphe Jean-Marie Mouron, dit Cassandre, graphiste français - 24 juin : La Insulo de la Rozoj, une plateforme située au large de l'Italie, déclare son indépendance - 27 juin : Suppression de l'épreuve écrite du baccalauréat.


La presse spécialisée


N°455, 20 juin 1968


N° 266, juin juillet 1968


N° 16, juin juillet 1968


N° 77,juin 1968


N° 94, juin 1968


N° 67, 5 juin au 18 juillet 1968

La France vient d'être secouée par un séisme. L'industrie automobile a été touchée en première ligne. La presse spécialisée tente de se remettre du KO qui a régné en mai. La fabrication et l'expédition de certains magazines ont été plusieurs fois différées, voire annulées. Ainsi, l'Auto- Journal a fait l'impasse sur deux éditions. Sport Auto orne sa couverture d'une photo en noir et blanc, faute d'avoir pu l'imprimer en couleurs comme à son habitude. Les 24 Heures du Mans, qui font en général la une des magazines autos en juin ont été reportés au mois de septembre. Les articles déjà rédigés sur le sujet devront être réactualisés. Ainsi va la presse automobile en juin 1968.


Brèves automobiles

Peugeot lâche au compte goutte les informations officielles concernant la nouvelle 504. Les premières photos ont été proposées à la presse. Celle-ci attend encore le détail des caractéristiques techniques, et s'en tient donc au bon vouloir de la firme sochalienne. Il ne lui reste qu'à patienter jusqu'au prochain communiqué officiel. 


Peugeot 504

Durant le premier semestre 1968, Sovam a produit 4 voitures, Hotchkiss (Jeep) 23, Alpine 89 et Matra 255. Renault est largement en tête des grands constructeurs français, avec 208 208 voitures, tandis que Citroën, Peugeot et Simca se talonnent, avec respectivement 112 794, 105 344 et 104 743 voitures.

Imitant Londres, la RATP vient de mettre en service 25 autobus Berliet (type PCMRE) à impériale sur la ligne Montparnasse - Levallois. Les novateurs l'ont emporté sur les réfractaires, qui ne voient pas l'intérêt de ce type de véhicule sur la capitale. La RATP réforma ces autobus en 1977, et la série chez Berliet des PCMRE se limita à ces 25 unités.


Berliet PCMRE

D'après des statistiques réalisées dans le Massachusetts, parmi des voitures uniquement immatriculées dans l'Etat, il ressort que ce sont les Renault, parmi les voitures étrangères, qui ont le moins d'accidents. Cette étude a été établie sur 2000 véhicules.


Renault 10, marché américain

Plein Air est le nom choisi par Renault pour désigner une nouvelle variante de la Renault 4, qui pourrait satisfaire les amateurs de plage, de chasse ou de pêche. Aucune surprise n'est à craindre pour les clients, car la voiture reprend le moteur, le châssis, tous les éléments mécaniques, la  partie avant de la carrosserie et les équipements du modèle de série. La voiture restera au catalogue durant trois ans, mais ne sera vendue qu'à environ 600 exemplaires. C'est un échec pour la Régie, qui proposait cette voiture peu polyvalente à un tarif élevé. La Rodéo prendra le relais en 1970, avec cette fois plus de réussite.


Renault 4 Plein Air

Citroën propose un nouvel utilitaire léger, le break Ami 6 Service. Avec ce modèle de 350 kg de charge utilise, la firme de Javel innove par l'utilisation sur les ailes arrière d'un matériau que l'on retrouve aussi sur la Méhari, le " kralastic thermo-formé ". Il s'agit d'une carcasse métallique recouverte d'une couche plastique teintée dans la masse. Ses avantages sont nombreux : rayures invisibles, résistance à la corrosion et aux chocs, réparations faciles et peu onéreuses. L'Ami 6 Service sera remplacée dès mars 1969 par l'Ami 8 Service, version restylée de la première. Durant sa courte carrière, elle fut produite à 3518 exemplaires (26 630 pour l'Ami 8 Service).

Trois Citroën très spéciales ont été livrées à la gendarmerie pour servir de voitures d'intervention rapide sur les autoroutes. Elles ont été confiées à des militaires formés au sein de l'Ecole de pilotage du Mans. Ce sont des ID à moteur DS de 2175 cm3 avec surpresseur, qui peuvent avec leurs 150 ch atteindre allègrement 200 km/h. En 1971, en complément des ID, les Brigades d'Intervention Rapide de la Gendarmerie se verront confier de nouveaux " monstres ", des SM Maserati.


Citroën ID Gendarmerie

Tout va bien chez Simca. Au cours du mois de mars 1968, le constructeur a produit 31 036 voitures particulières contre 26 125 en mars 1967. Sur ce nombre, la firme de Poissy en a exporté 16 974, contre 14 209 pour la période équivalente en 1967.

Le vicomte de Rohan n'est plus. Descendant d'une très ancienne famille française, il avait consacré la plus grande partie de son existence à l'automobile. Membre de l'ACF dès 1906, il en assuma ensuite la présidence pendant vingt ans. Il fut aussi le président du pétrolier BP de 1938 à 1964.

Une Peugeot 404 à injection à remporté le 17ème East African Safari. C'est la quatrième victoire de Peugeot, et la troisième consécutive, dans cette course très difficile qui a vu 92 voitures au départ et 7 à l'arrivée, dont 2 Peugeot 404. Le parcours est constitué de 5000 kilomètres de routes et de pistes parfois poussiéreuses, parfois boueuses, toujours très difficiles. La décennie suivante, Peugeot poursuivra avec autant de succès ses aventures africaines avec la 504.


La Peugeot  404 numéro 17, victorieuse de l'East African Safari 1968

En réponse aux versions sportives lancées récemment par Opel (Sprint, GS ...), Ford propose trois nouveaux modèles, obtenus à partir de la même recette : vous prenez une carrosserie déterminée, vous la dotez de tous les attributs qui permettent d'identifier la version sportive (peinture spéciale, bandes noires, roues allégées ...), sous le capot vous placez le moteur du modèle supérieur, vous parsemez l'intérieur d'instruments de contrôle peu courants et vous baptisez le tout à l'aide d'initiales à la signification plus ou moins définie mais toujours impressionnante. Les 15 MRS, 17 MRS et 20 MRS sont disponibles en versions coupé, berline deux portes et berline quatre portes. 


Ford 20 MRS

La nouvelle berline 411 que présente Volkswagen possède une silhouette qui contraste avec les lignes habituelles des productions de Wolfsburg. Le moteur 1700 est toujours à plat, refroidi par air, et placé à l'arrière. La gamme fut développée avec différentes carrosseries : berline deux portes, berline quatre portes et break trois portes. Les motorisations évoluèrent avec plus de puissance, notamment avec la version 412. Malgré leur style singulier, ces voitures furent produites à 367 728 exemplaires jusqu'en 1974.


Volkswagen 411

Heinz Heinrich Nordhoff est décédé subitement le 12 avril à l'âge de 69 ans. C'est sous sa direction que la Volkswagen Coccinelle devint la voiture la plus populaire au monde. Il succéda au major Hirst, l'officier anglais qui avait cru dès 1945, seul contre tous, au potentiel de la " voiture du peuple " voulue par Hitler. C'est Nordhoff qui mena VW à la quatrième place du marché automobile mondial. C'est malheureusement aussi sous sa direction que l'usine fut mise en difficulté du fait qu'il s'obstina à ne produire que des véhicules basés sur la mécanique de cette voiture.


Heinz Heinrich Nordhoff

Rover lance un nouveau modèle en reprenant la carrosserie de la 2000, mais avec un moteur V8 de 3,5 litres. Ce groupe en aluminium d'une puissance de 184 ch permet d'atteindre les 200 km/h. Cette série de Rover, dite P6, née en version 2000 en octobre 1963 ne s'inclinera qu'en mars 1977 face à la nouvelle Rover SD1.


Rover 3500

Sur une idée d'un designer français d'origine vietnamienne, M. Quasar Khanh, Unipower a construit cette voiture cubique qui sort des sentiers battus. Son moteur est un BMC 1100 à boîte automatique.  Unipower projette d'en construire une soixantaine par an. On ne passe évidemment pas inaperçu dans un tel véhicule. Deux questions tout de même : en cas de choc doit-on prendre contact avec un vitrier ? Et quand le soleil darde ses chauds rayons une installation pour rideaux est-elle prévue ?


Unipower Quasar

Les ventes de Jaguar aux Etats-Unis ont atteint en 1967 plus de 7000 unités. Durant les trois premiers mois de 1968, ces chiffres sont en hausse de 8 %. Par ailleurs, 85 % des Jaguar type E produites à Coventry prennent la direction des States.


Jaguar type E, version USA

Jean-Paul Thevenet essaye pour le mensuel l'Automobile la Ferrari 365 GT. Extrait : " Fort heureusement ... caracolent souverains et inflexibles, solitaires et farouches, quelques grands princes de l'automobile que l'on croirait sortis tout droit de la légende. Tenaces jusque dans la défaite, ils se battent pour un argument, pour un étendard qui ne peut apparaître sur un planning ou se fixer sur un prospectus : le rêve aux couleurs du merveilleux et du prestige. M. Ferrari est un des derniers de ceux-ci ... ". Le journaliste conclu son essai ainsi : " Le langage conventionnel échoue lorsqu'il faut conclure après l'essai d'une telle voiture. Bien que n'étant pas totalement abritée de la critique, l'extraordinaire agrément de la 365 GT lui permet de demeurer une voiture à part, un de ces rares engins qui en 1968 donne encore un sens " aux leçons de la course ", à l'émerveillement et à la sécurité qu'il est possible d'en retirer. Chargée de succéder à la 330 GT, tenue de symboliser une évolution importante et surtout de conserver aux heureux clients de la marque cette sensation de privilège " royal ", la 365 GT avait, partant , une bien lourde mission, notre essai nous a convaincus qu'elle s'en était brillamment acquittée ". La 365 GT a été produite à 800 exemplaires jusqu'en 1971, avant d'être remplacée par la 365 GT4 2+2 aux lignes plus acérées.


Ferrari 365 GT

La société Sogerep représente en France les petits véhicules tout-terrain Ranger et Cargo réalisés à partir de mécanique Fiat sous la marque Ferves, acronyme de Ferrari Veicoli Special. Sur route, ils atteignent les 75 km/h. La présentation initiale du Ranger date du Salon de Turin 1966. Ferves cessera toute production en 1970, après avoir assemblé près de 600 unités.


Ferves Ranger

Mazda livre désormais sa berline 1500 en France. Le groupe Toyo Kogyo qui la construit est déjà bien implanté en Europe, un important stock de pièces détachées étant installé en Belgique. Deux modèles sont disponibles, 1500 de 78 Din, et 1500 SS de 86 ch Din. La calandre de la SS dispose de deux phares antibrouillard supplémentaires.


Mazda 1500

Les autorités soviétiques prévoient pour 1970 la mise en route des chaînes de l'usine de Togliattograd qui doit construire sous licence la " Zighouli ", dérivée de la Fiat 124. Dès cette date, l'usine devra produire 400 000 voitures par an, et au bout de trois ans 800 000 voitures. En effet, le 19 avril 1970, la chaîne de montage principale permet d'assembler les premières VAZ-2101, bientôt dénommées Lada. Ce nom est plus facile à prononcer en Europe de l'Ouest, marché que compte bien prospecter le constructeur russe. La carrière des derniers dérivés de la " Zighouli " ne s'est achevée qu'en 2012, sous la désignation Lada 2107.


VAZ-2101

Pour ouvrir les serrures de toutes les portières de tous les modèles de la General Motors, un malfaiteur devrait être en possession de 2187 clefs différentes.

Un timbre de 12 cents à l'effigie d'Henry Ford sera émis aux Etats-Unis à partir du 30 juillet. L'évènement sera marqué par une cérémonie à Greenfield, village du Michigan, où se trouve le musée Henry Ford, non loin de l'endroit où l'industriel naquit près de Dearborn. Ce timbre sera le dix-septième de la série des " Grands américains ".


Timbre de 12 cents à l'effigie d'Henry Ford

Si le plateau 1968 de la Targa Florio n'était pas à la hauteur de la réputation de la course, le Britannique Vic Elford sur Porsche a obtenu une victoire mémorable : après avoir perdu plus de 17 minutes peu après le départ, le pilote remontait tout le monde et signait l'un des exploits les plus extraordinaires de la compétition automobile. Vic Elford, né en 1935, participera à plus de treize GP de Formule 1 entre 1968 et 1971, et marquera huit points au championnat du monde des pilotes.


Vic Elford, source : https://petrolicious.com

L'Action Automobile qui présente - prématurément - les participants aux prochaines 24 Heures du Mans s'interroge sur la présence possible de la Marcos Mantis XP à moteur Repco de 3 litres. La mécanique utilisée par Brabham en F1 pourra t'elle tenir la distance ? En tout cas, pour l'instant, la voiture marque les esprits avec ses larges parties vitrées est son dessin singulier. Au final, la Marcos ne sera pas présente au Mans. Elle a été récemment restaurée, et participe désormais à de nombreuses courses historiques.


Marcos Mantis XP

Gérard Larousse s'est encore illustré dans le Rallye de Lorraine qu'il avait déjà remporté en 1966 au volant d'une NSU. Menacé par la Porsche Carrera 6 de Christian Poirot, il a finalement fait la différence à bord de son Alpine, par temps de brouillard et sous une pluie diluvienne. Après deux victoires au Mans sur Matra en 1973 et 1974, Gérard Larousse vivra une seconde carrière, en tant que directeur de Renault Sport de 1976 à 1984, puis de directeur sportif de l'écurie Ligier en 1985 et 1986, avant de fonder sa propre équipe de Formule 1 en 1987, présente sur les circuits jusqu'en 1994.


Gérard Larousse

Le pilote Mike Spence se tue le 7 mai à Indianapolis à 31 ans. Alors qu'il effectue des essais pour l'épreuve des 500 Miles, il perd le contrôle de sa Lotus. Après avoir heurté le mur à la hauteur des tribunes, celle-ci n'est que peu endommagée. Mais le pilote est assommé par une roue avant qui vient de se détacher. Il décède dans la nuit d'une fracture du crâne. Bien que sous contrat chez BRM en F1, il fut appelé  pour courir cette épreuve par Colin Chapman pour remplacer Jim Clark, décédé en avril,. Les spécialistes n'ont jamais douté du talent de Mike Spence, mais sa personnalité modeste, timide et effacée le faisait souvent oublier dans le concert des meilleurs pilotes mondiaux.


Mike Spence, source : https://primotipo.com

Le fabricant de prêt à porter Podium s'est associé à la Coupe Renault 8 Gordini, alors au faîte de sa gloire, et au pilote Henri Grandsire, pilier de l'équipe Alpine depuis 1963, pour promouvoir ses collections.

Après la Rover BRM en 1963, puis la BRM en 1965, un nouveau prototype de voiture à turbine, la Howmet TX, doit affronter le circuit du Mans pour tenter d'y décrocher, non plus un accessit, mais une victoire. La voiture est financée par la Howmet Corporation, une puissante affaire de métallurgie. La turbine de la TX développe 330 ch, et l'ensemble ne pèse que 650 kg. Son principal handicap, elle le doit à sa consommation exagérée de kérosène, qui ne lui autorise qu'une faible autonomie. Sur les deux TX au départ des 24 Heures, une abandonne après un accident , tandis que l'autre est disqualifiée pour ne pas avoir parcouru une distance suffisante, suite à un arrêt de trois heures au stand.  En 1971, Howmet met fin à l'usage promotionnel des TX.


Howmet TX

Sommaire de la rubrique Actualité