Mercury 1949/51

1. Les origines de Mercury

Mercury était le dieu romain du commerce et des voyageurs. Cette nouvelle marque fut créée en 1939 par Henry Ford sur les conseils avisés de son fils Edsel pour combler le vide qui subsistait entre les Ford populaires et les Lincoln aristocratiques. L'objectif était de se positionner face à la concurrence de la General Motors et de Chrysler sur le créneau profitable de la clientèle des classes moyennes, tout en limitant les investissements au minimum. Il suffisait en effet de puiser dans la banque d'organes de Ford.

2. Henry Ford II aux commandes

Les années 40 furent agitées dans l'empire Ford. Henry Ford était devenu un vieil homme malade et irresponsable, Edsel décédait en 1943. Henry Ford II, l'un des trois fils d'Edsel, fut libéré de ses obligations militaires (il n'avait alors que 25 ans), et placé à la vice présidence du groupe, à la demande de l'épouse de Henry Ford et de Madame Edsel Ford. Dès 1945, Henry Ford II obtenait les pleins pouvoirs au sein du groupe fondé par son grand père. Il en devenait le président.

La première mission du nouveau dirigeant fut de remettre de l'ordre dans son empire industriel, d'en moderniser les structures, voir de changer les hommes en place, et surtout de rétablir rapidement l'équilibre financier mis à mal depuis quelques années. Henry Ford II savait s'entourer de cadres compétents, et il était capable de déléguer à bon escient. Cette nouvelle forme de management contrastait avec l'autocratie du vieil Henry Ford.


Henry Ford II en 1967

3. Les Mercury 1949

Les nouvelles Mercury 1949 étaient présentées à la presse en avril 1948. Leur style ponton rompait définitivement avec les lignes héritées du début des années 40. Avec leur dessin net et massif, elles avaient une allure de baignoire renversée.


Mercury 1949

Il n'était désormais plus possible de confondre une Ford et une Mercury. Les designers de Mercury n'avait pas hésité à emprunter aux Lincoln l'allure générale de leurs carrosseries, sans doute avec l'intention non avouée de flatter les futurs acquéreurs des Mercury. Sur les Lincoln et les Mercury, une moulure de flanc courait le long de la caisse, caractérisée par un léger décrochement au niveau des portières avant.


Lincoln 1949

Quatre carrosseries étaient disponibles au programme : berline quatre portes, coupé sport, cabriolet et break de type " woodie ". Les ventes de Mercury sur l'année 1949 dépassèrent les 300 000 unités, contre six fois moins en 1948. La gamme était étendue en 1950 avec l'arrivée d'un coupé Standard et d'un prestigieux coupé Monterey. Les modèles 1951 bénéficiaient d'une léger restyling.


Mercury 1950

Les Mercury 1949/51 marquèrent l'histoire du design américain d'une manière inattendue. Elles furent en effet les bases préférées des customizers pendant de longues années, qui appréciaient leurs formes rondes et massives, susceptibles de subir toutes les transformations esthétiques et mécaniques imaginables.


Mercury 1950

4. La relève

Les Mercury plaisaient sans aucun doute. Mais il était temps de penser à l'avenir, pour ne pas se laisser distancer sur un marché très concurrentiel. Les Mercury de 1952 perdaient un peu de leur personnalité, en calquant leur style sur celui des Ford du même millésime.


Mercury 1952

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