NSU Prinz

1. NSU fait son retour à l'automobile

NSU avait eu une activité automobile jusqu'en 1928, année où le groupe céda son usine à Fiat. NSU se concentra alors sur la production de motos, jusqu'à en devenir le leader mondial au milieu des années 50. Le constructeur turinois s'installa dans l'usine neuve de NSU à Heilbomn, et y construisit sous la marque NSU/Fiat (et Neckar pour l'exportation) des voitures dérivées des Fiat italiennes, à l'image de ce que fit Simca en France. La demande sur le marché de l'automobile était telle dans la période de reconstruction qui suivait la guerre que cela incita NSU à s'intéresser de nouveau au secteur de la voiture populaire. Parallèlement, le marché des deux roues était sur le déclin, de nombreux ménages ayant désormais les moyens d'acquérir une vraie voiture.

2. La première Prinz

Le tout à l'arrière était encore à la mode à l'époque, en particulier parmi les voitures populaires. Il suffit d'observer le succès des Coccinelle, Dauphine, 4 CV, Fiat 500, etc ... En 1957, NSU adoptait cette technique, et présentait la petite Prinz à deux portes et quatre places, motorisée par un bicylindre en position arrière. La firme allemande était de retour sur le marché automobile après 30 ans d'absence.


NSU Prinz de 1958

Les premiers résultats étaient encourageant. La production qui démarra en mars 1958 atteignait 13 000 exemplaires à la fin de la première année. Ce modèle permit à NSU de réussir pleinement sa reconversion. Présenté sous le nom de Prinz I, il évolua en Prinz II en février 1959 et Prinz III en septembre 1960.

3. La seconde Prinz

La production automobile de NSU ne fut stabilisée au delà de 50 000 exemplaires annuels qu'à partir du début des années 60. La nouvelle Prinz IV, présentée au salon de Francfort en septembre 1961, y contribua largement. Les stylistes de NSU s'inspirèrent de la Corvair, mais il n'était pas facile de réduire les 4,57 mètres de la Chevrolet. L'équipe du constructeur allemand s'en sortit avec les honneurs, et les 3,44 mètres de la petite allemande ne manquaient pas d'élégance, adoptant toutes les astuces de style de la belle américaine : dessin du pavillon, nervure de caisse, aspect symétrique ...


NSU Prinz, après 1961

La nouvelle Prinz IV remporta un énorme succès. La fiscalité de son petit deux cylindres de 598 cm3 était un atout majeur sur de nombreux pays à l'exportation, en particulier en Italie. Ses 30 ch Din lui autorisaient un vrai 115 km/h. La NSU Prinz 4 était une alternative crédible à le Coccinelle 1200 de Volkswagen. Le style de la Prinz IV fut décliné sur de nombreux modèles commercialisés durant les années 60 et jusqu'en 1973 : 1000, 1000 C, 1000 TT et TTS, 1200, 1200 C, 1200 TT, type 110, 110S et SC. Toute versions confondues, la production fut supérieure à 1 million d'exemplaires.


NSU Prinz, après 1961

4. L'absorption par Volkswagen

NSU fusionna en 1969 avec le groupe Volkswagen Auto Union. Cette perte de liberté mis un terme aux développements sur la base de la Prinz. La petite marque NSU fut sacrifiée aux intérêts supérieurs du géant Volkswagen, et la production des petites Prinz fut arrêtée en juillet 1973. La K 70 vendues à partir de 1970 sous le sigle VW fut la dernière voiture imaginée par NSU. L'original NSU Ro 80 présentée en 1967 fut pour sa part la dernière voiture commercialisée par la marque jusqu'en 1977. La fin de la berline à moteur rotatif signa aussi la mort de la marque NSU.


NSU Prinz, après 1961

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