BMW 340

En 1928, BMW rachetait les usines automobiles Eisenach, à Eisenach, à 330 km au nord de Munich, et commençait à y construire l'Austin Seven sous licence, en adoptant le nom de Dixi. Outre la Dixi, cette usine fabriqua de nombreux modèles BMW durant les années 30, dont les célèbres 327 et 328. A la sortie de la seconde guerre mondiale, l'usine d'Eisenach, située en zone soviétique, était nationalisée, puis intégrée au consortium soviétique Awtowelo. On y produisait des BMW héritées de l'avant guerre : 321, 326 et 327.

En 1949, une nouvelle voiture, la 340, fut commercialisée. Elle était motorisée par un 2 litres de 55 CH. Les 342 et 343 allaient succéder à la 340. BMW n'avait plus aucun contrôle sur l'usine d'Eisenach. La confusion régnait concernant l'utilisation de la marque BMW. La firme désormais basée à Munich entama des poursuites pour la sauvegarde de son nom. Les BMW de l'est devinrent donc à partir de 1952 des EMW.

De 1949 à 1953, il fut fabriqué 22 249 voitures du type 340. Fin 1955, la production des voitures de conception BMW s'arrêtait, et à partir de janvier 1956, une nouvelle voiture de classe moyenne, la Wartburg, sortait des chaînes de montage d'.Eisenach.

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