Peugeot 205 GTI

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Peugeot 205 GTI dans l'Automobile Sportive

En 1977, Peugeot lançait l'étude de la berline compacte M 24, future 205, en prévoyant dès le départ la possibilité d'offrir ce modèle avec différentes motorisations essence ou diesel. Le cahier des charges prévoyait des mécaniques jusqu'à deux litres de cylindrée.


Le projet Peugeot M 24

Au début des années 80, la 205 allait soustraire le constructeur français à la platitude de son carnet de commande, qui a terme menaçait la pérennité de l'entreprise. Mais elle allait aussi complètement transformer l'image convenue, voire austère de Peugeot.

Le style de la 205 était le résultat d'un saine émulation (selon l'expression consacrée) entre les propositions de Pininfarina et celles des designers de Peugeot. Au final, c'est un dessin de l'équipe de Gérard Welter, patron du style Peugeot, qui fut retenu. Les lignes tranchaient franchement avec celles de la Peugeot 104 qui la précédait.

La 205 était fabriquée à Mulhouse. Sa commercialisation débutait en février 1983, et Peugeot proposait d'emblée des motorisations allant de 954 cm3 à 1360 cm3. Dès l'automne de la même année, les versions Diesel étaient disponibles.

La petite Peugeot allait rapidement faire parler d'elle avec sa version 205 Turbo 16, tout d'abord en Championnat du Monde des Rallyes, puis sur le Paris - Dakar.


Peugeot 205 Turbo 16

Mais c'est un autre évènement majeur qui allait faire de la 205 une voiture mythique pour nombre d'amateurs de conduite sportive. Peugeot dévoilait en février 1984 la 205 GTI, jetant ainsi un pavé dans la mare face à la fameuse Volkswagen Golf GTI qui monopolisait le marché des automobiles compactes vitaminées depuis 1976.

La GTI confirmait définitivement l'image dynamique de la Peugeot 205. La recette paraissait pourtant simple. La carrosserie de la 205 était habillée plus virilement avec une bande de protection qui parcourait les flancs, un bouclier avant aérodynamique, et des jantes en alliage léger. Des liserés rouges confirmaient le caractère sportif de la 205 GTI. Elle était initialement dotée d'un moteur de 1580 cm3 développant 115 ch. A partir du salon de Paris 1986, l'acheteur pouvait opter pour la version 1905 cm3 de 130 ch.

La réussite de la 205 en général et de la GTI en particulier dépassèrent les prévisions les plus optimistes. La 205 GTI était LA voiture à la mode. Son efficacité et sa sûreté de conduite étaient redoutables. La 205 GTI faisait ses adieux en janvier 1994, tandis que les dernières 205 quittaient la scène en fin d'année 1998 après que furent fabriqués 5 278 000 exemplaires toutes versions confondues. 

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