Bentley Continental


Bentley Continental R, 1991/2003


La nouvelle Bentley Continental R présentée au salon de Genève 1991 marque de façon significative le retour de la marque sur le devant de la scène. Elle répond à une demande des clients désirant que Bentley conçoive à nouveau un coupé classique et performant. Elle fait aussi écho à l'intérêt qu'a porté le public au prototype de salon Project 90 dévoilé en 1985.

Bentley Continental R

Avant la Continental R, la dernière voiture à tendance sportive du groupe a été la Rolls-Royce Camargue, qui a connu une carrière en demi teinte - 584 voitures produites - du fait d'une esthétique controversée et de performances limitées. Archétype de la Bentley grand de tourisme, la continental R peut accueillir quatre personnes et leurs bagages, tandis que le moteur turbo 6,75 litres de 322 ch permet une vitesse maximum de 241 km/h. La mécanique est issue de la berline Turbo R.

La puissance est portée à 385 ch en 1995. Deux ans plus tard, en 1997, est introduite une nouvelle grille de calandre grillagée, dans l'esprit des Bentley d'avant-guerre. La Continental R est vendue 1 654 470 francs en 1993, à comparer aux 1 053 524 francs d'une Mulsanne S. Ces tarifs réservent la voiture à une élite ! 1 548 exemplaires sont fabriqués jusqu'en 2003.

Bentley Continental R


Bentley Continental S, 1994/1995


Sur commande spéciale, Bentley propose à ses clients les plus exigeants d'adapter la mécanique de la Bentley Turbo S sur le coupé Continental. Cette version fabriquée à 37 exemplaires - 18 selon une autre source - a connu une carrière assez brève en 1994 et 1995, et a rapidement cédé sa place à la très performante Continental T.


Bentley Continental T, 1996/2003


La Continental T est commercialisée à partir de 1996. Elle s'insère dans la gamme du constructeur de Crewe entre le coupé Continental R et le cabriolet Azure, et bénéficie de performances plus élevées que les versions R et S grâce à son V8 Turbo porté à plus de 400 ch. Destinée à être fabriquée en un nombre limité d’exemplaires, cette version a suscité un tel intérêt qu’elle a été intégrée à la gamme régulière.

Elle se différencie de la Continental R par un empattement plus court de 10 centimètres et par une largeur qui atteint 2,05 mètres grâce à des voies plus larges. D'autres caractéristiques rendent la Continental T plus performante : nouveau réglage des suspensions, système de freinage avant modifié, équipement électronique d'assistance à la traction, etc ... L'habitacle est doté de sièges sportifs inédits et d'un revêtement cuir intégral, ainsi que d'un tableau de bord en aluminium, métal que l'on retrouve sur les panneaux de portes. Les instruments sont cerclés de chrome, et un bouton starter est positionné sur la console centrale.

Bentley Continental T

En 1998, la puissance est portée à 420 ch. Avec son énorme couple, la Continental T supplante toutes les autres voitures de sport de série, lui permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et d’atteindre 273 km/h. Le magazine l'Auto Journal en la décrivant fait allusion à une " Lady chaussée de Nike ". Son prix en France est de 1 982 157 francs en 1997. 349 exemplaires sont produits.


Bentley Continental SC, 1998/2000


La Continental SC, un coupé doté d’un pavillon vitré avec panneaux amovibles, est proposé en 1998. Les panneaux du toit trouvent refuge dans un logement aménagé en dessous du plancher du coffre. La SC est conçue sur la base du châssis court de la T, ce qui n'empêche pas son poids d'atteindre 2600 kg. La dénomination SC - pour Sedanca Coupé - est inspirée de la Sedanca, une prestigieuse Bentley des années 30. Le tarif en France en 2000 atteint un sommet à 2 420 874 francs, un prix plus élevé que celui du cabriolet Azure. 79 exemplaires ont vu le jour.

Bentley Continental SC


Bentley Continental Mulliner R et T


La tradition d'excellence de Mulliner date du dix-huitième siècle. A cette époque, l'entreprise construit des carrosses, landaus et phaétons élégants. Lorsque apparaissent les voitures sans chevaux, elle participe au changement en fabriquant des carrosseries et des intérieurs automobiles, notamment sur base Bentley. La Bentley " moderne " carrossée par Mulliner le plus célèbre demeure certainement la Continental R présentée en 1952. En 1959, Mulliner s'associe à Rolls-Royce et Bentley, et de nos jours cette entité qui est devenue une division de la société Bentley personnalise les automobiles de Crewe en fonction des exigences individuelles.

Bentley Continental R Mulliner

Mulliner propose d'harmoniser le train roulant des Continental selon des désirs de chacun ! Il est aussi possible d'équiper la voiture d'une direction assistée plus directe et de pneus taille basse montés sur des jantes en alliage de 18 pouces. Afin d'accueillir ces pneumatiques, la carrosserie des versions Mulliner a été subtilement redessinée. Toutes les Bentley Mulliner sont mues par le V8 Turbo de 6,75 litres de 420 ch qui équipe la Continental T. Le couple de ce moteur autorise des accélérations impressionnantes et une vitesse de croisière élevée en toute décontraction.


Bentley Continental Le Mans


Pour célébrer l'engagement de Bentley aux 24 Heures du Mans en 2001, la marque propose une version spéciale de la Continental R Mulliner, la Continental Le Mans dont il est fabriqué cinquante exemplaires, tous équipés du V8 maison dans sa version de 420 ch. Ils sont de couleur " Versant Green ", une teinte caractéristique des Bentley du Mans. L'équipement comporte les détails suivants : entrées d'air sur les ailes avant, étriers de freins de coloris rouge, sorties d'échappement doubles sur les deux côtés, jantes sport chromées de dix-huit pouces à cinq branches, intérieur en bois de souche foncé en noyer, pédalier en aluminium percé, instruments de bord sur fond de vert racing anglais, levier de changement de vitesses spécial, etc ...

Bentley Continental Le Mans


Bentley Continental Personal Commissioning


Le département " Personal Commissioning " créé en 1999 à l'usine de Crewe réalise les commandes spéciales. Sa vocation est de rendre palpable les rêves les plus ultimes des clients de la marque. Les seules limites posées sont celles des matériaux utilisés et du respect des législations en vigueur. Les transformations peuvent porter sur la puissance et les performances, le travail artisanal des boiseries et des selleries en cuir, ainsi que sur des modifications extérieures comme l'allongement de l'empattement et des portes. Quelques modèles Continental ont été retravaillés par ce département.


Bentley Continental R Final Series


Onze voitures portant l'appellation Continental R " Final Series " sont commercialisées en 2003 avant que ne cesse la production de ce grand coupé. Cette ultime version est équipée de la mécanique la plus puissante de 420 ch. Elle se distingue par un équipement intérieur et extérieur de très haut niveau. La Continental R Final Series a été la dernière Bentley dotée d'un moteur et d'un châssis conçus par des britanniques.


Bentley Continental R Carlo Talamo


Bentley a développé à la demande de Carlo Talamo, importateur italien des voitures de Crewe, une version allégée de la Continental R. Celle-ci perd 200 kg sur la balance. Ce poids plume et quelques améliorations mécaniques peuvent légitimement rappeler à l'heureux propriétaires les heures de gloire de Bentley en compétition durant les années 20.

Bentley Continental R Carlo Talamo

Deux clients fortunés se sont manifesté, et il semble que l'importateur italien se soit chargé lui même de préparer deux autres versions allégées pour répondre à la demande selon les mêmes critères de légèreté. 


Bentley Continental " Sultan de Brunei "


Plusieurs Bentley Continental ont été fabriquées sur commande spéciales du Sultan de Brunei. Pour en savoir plus, consultez les sites bentleyspotting (en anglais), ainsi que la page spéciale qui est consacrée à cette collection sur leblogauto.

Bentley Continental R spéciale de 1993

Bentley Rapier

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site