Bentley Mulsanne et dérivés (1980-1999)


Bentley Mulsanne (1980-1987)


« Bentley reprendra sa place ! », déclare David Plastow, directeur général du secteur automobile de Rolls-Royce, aux membres du Bentley Drivers Club à la fin des années 70. Progressivement, le groupe va développer une stratégie cohérente destinée à faire renaître la marque Bentley. Une société indépendante, la " Bentley Motors Ltd " voit le jour.

David Plastow

La Bentley Mulsanne est présentée en 1980. Elle est animée par le traditionnel V8 maison de 6,75 litres. L'équivalent chez Rolls-Royce porte le nom de Silver Spirit. Elle tire son nom de la célèbre courbe Mulsanne du circuit de la Sarthe sur lequel les Bentley ont écrit une partie de l'histoire de la course automobile entre 1924 et 1930, en remportant à cinq reprises les 24 Heures du Mans. La dénomination Mulsanne constitue un abandon majeur par rapport à la pratique traditionnelle. Depuis 1952, les voitures de la marque utilisent des caractères tels que R, S puis T pour désigner les différentes séries de modèles. La Mulsanne est dotée de lignes aérodynamiques et modernes, et d'une surface vitrée accrue de 30% par rapport à la précédente génération T2. La carrosserie est plus large et plus basse. Les feux avant sont rectangulaires. La voiture est capable d’atteindre 193 km/h. Disponible en version normale ou en version longue (LWB), elle est fabriquée jusqu'en 1987 à respectivement 482 et 49 exemplaires.

Bentley Mulsanne (1980-1987)


Bentley Mulsanne S (1987-1992)


La Mulsanne S qui succède à la Mulsanne est produite pendant cinq ans à partir de 1987, avec des caractéristiques sportives accrues et un tableau de bord dérivé de la version Turbo R. La production sera de 905 unités en version normale, de 61 en version longue et de 2 en version Limousine. Les voitures postérieures à 1989 se distinguent à leurs quatre phares indépendants, au lieu de deux.

Bentley Mulsanne S (1987-1992)


Bentley Mulsanne Turbo (1982-85)


En mars 1982, la Mulsanne Turbo est présentée au Salon de Genève. Grâce à son turbo compresseur Garett, elle atteint 217 km/h. Elle passe de 0 à 100 km/h en 7 secondes, battant sur ce plan certaines Ferrari. La puissance du V8 de 6,75 litres fait un bon de 50 % environ. Les Bentley se démarquent enfin des Rolls-Royce, ce moteur optimisé n'étant en effet disponible que dans cette marque. La Mulsanne Turbo se distingue extérieurement par sa grille de radiateur peinte dans la couleur de la carrosserie. Ses pneus sont plus larges. La consommation moyenne dépasse les 20 litres aux 100 km. La Mulsanne Turbo signe vraiment la renaissance de Bentley.

Bentley Mulsanne Turbo

La Bentley Mulsanne Turbo sera diffusée à 496 exemplaires en empattement court - équivalant à la Rolls-Royce Silver Spirit - et à 24 en empattement long - équivalant à la Rolls-Royce Silver Spur - Elle répond à l'objectif du groupe qui est d'accroître la quote-part de la marque Bentley par rapport à Rolls-Royce. Les " silents sport car ", désignation attribuée aux Bentley à partir de 1933, sont de retour. C'est en 1974 que les ingénieurs de Rolls-Royce se sont lancés dans l'étude des avantages que pourrait offrir une alimentation turbo sur le moteur V8 qui équipe tous les modèles Rolls-Royce et Bentley depuis 1959.


Bentley Turbo R (1985-1997), RT (1997-1999)


La suralimentation reste au goût du jour quand la Mulsanne Turbo est remplacée par la Turbo R. Cette nouvelle venue bénéficie d'un amortissement piloté pour améliorer sa maniabilité et sa tenue de route. Le R de la Turbo R correspond d'ailleurs à Roadholding, ou " tenue de route " en français. La puissance de la Turbo R est supérieure à 300 ch, et permet à la Turbo R d'atteindre les 220 km/h. Elle est présentée au Salon de Genève 1985. Visuellement, la Turbo R se singularise par ses jantes en alliage léger (une innovation chez Bentley) et par son imposant spoiler avant. Cela reste tout de même une voiture au style discret, qui ne permet pas de présager au premier abord de ses performances impressionnantes.

Bentley Turbo R

La Turbo R devient un best-seller chez Bentley avec un total de 5864 voitures assemblées, dont 1211 sur un empattement long. Elle a aussi permis à la marque Bentley de passer d'une part presque insignifiante de 5 à 6 % de la production du groupe Rolls-Royce Motor Cars au début de la décennie, à plus de 50 % en 1992. Dans les années 80/90, il est paradoxalement devenu de meilleur goût de rouler " discrètement " dans une Bentley plutôt qu'à bord d'une Rolls-Royce dotée de sa très ostentatoire Flying Lady. La Turbo R est remplacée en 1995 par la " new " Bentley Turbo R. Celle-ci est produite jusqu'en 1997 à 1366 exemplaires, dont 823 à empattement long.

La " new " Bentley Turbo R évolue en Turbo RT en 1997. Elle gagne du couple et de la puissance, et passe de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, avec une vitesse maximum de 240 km/h. Elle est produite à 252 exemplaires. La calandre adopte la grille déjà vue sur la Eight et la Brooklands R. En option, l'acheteur peut quand même choisir la classique calandre à ailettes.


Bentley Turbo R Sport (1996)


Présentée au Salon de Genève 1996, la série spéciale Bentley Turbo R Sport - trente exemplaires en 1996 - est une version encore plus exclusive de la Turbo R, dotée d'un couple énorme. L'acquéreur peut choisir entre un tableau de bord en fibre de carbone ou en ronce de noyer. Les artisans de Mulliner ont créé de nouveaux sièges au style sportif qui se combinent à un volant et à un pommeau de levier de vitesses dans le même esprit. La voiture se distingue extérieurement par de nouvelles roues à cinq branches. La Turbo R est équipée d'un équipement de navigation par satellites, d'un freinage particulièrement performant, et d'un système électronique d'assistance à la traction. Contrairement à la Turbo R, la Turbo R Sport n'est disponible qu'en châssis court. Elle est réservée aux marchés européens.

Bentley Turbo R Sport


Bentley Turbo S (1994-1995)


Cette version particulièrement performante est produite volontairement à un nombre limité de 60 exemplaires en 1994 et 1995. La compagnie s'attend peut-être à ce que la rareté de cette Turbo S la rende attrayante pour les collectionneurs et amateurs de performances élevées ! Le moteur qui s'inspire de la technologie de la Formule 1 et ses pneumatiques lui permettent d'atteindre 250 km/h, avec des accélérations dignes d'une GT italienne. Le style extérieur de la Turbo S se distingue par une version surbaissée de la calandre Bentley, des pare-chocs intégraux et enveloppants, et des roues ajourées en aluminium.


Bentley Mulliner Park Ward


Mulliner Park Ward, le département carrosserie de Rolls-Royce et Bentley, peut apporter à l'acquéreur de tout modèle Bentley une touche supplémentaire d'individualité. Sur demande, des améliorations peuvent être apportées à l'extérieur, à l'intérieur, voire à la mécanique. En sa qualité de service sur mesure, aucune commande réalisée par Mulliner Park Ward ne ressemble à une autre. L'acheteur puise à sa guise dans toute une gamme de possibilités de personnalisation, du plus petit des détails - comme un monogramme en argent incrusté dans la boiserie en ronce de noyer des panneaux de porte - à une décoration complètement revue de l'habitacle.


Bentley Eight (1984-1992)


Quelques années après le creux de la vague, lorsque l'on se posait sérieusement la question de savoir s'il ne fallait pas éventuellement mettre un terme à la production des Bentley, la présentation de la nouvelle Eight, aidée par la Mulsanne Turbo, représente un autre pas important dans la renaissance de la marque.

Bentley Eight

Cette berline quatre portes à alimentation atmosphérique est dotée d’un garnissage intérieur simplifié, d’une calandre de radiateur grillagée chromée - une évocation de l’âge d’or de Bentley - et d’une suspension plus dure que sur la Mulsanne, ce qui lui confère un caractère sportif plus marqué. Pudiquement, le dossier de presse de l'époque indique que certains détails de l'équipement spécifiquement axés sur le luxe ont " marqué le pas " pour satisfaire aux impératifs du " understatement " sportif. Les brochures évoquent un programme d'équipement "compact". Bentley préfère privilégier le plaisir de la conduite par rapport au luxe.

Ce modèle initialement destiné au marché britannique connaît un tel succès que sa commercialisation est étendue aux marchés européens et aux Etats-Unis. La Eight est produite jusqu’en 1992 en 1734 exemplaires. Elle s'adresse à une clientèle certes aisée, mais à priori plus jeune, c'est en quelque sorte un modèle d'accès à la marque. En 1985, la Eight est affichée à 680 000 francs en France, contre plus de 800 000 francs pour la Mulsanne.


Bentley Brooklands (1992/1998)


En 1992, la berline quatre portes Bentley Brooklands à alimentation atmosphérique remplace les Mulsanne S et Eight. Elle allie " une habitabilité et un confort de niveau élevé à une excellente souplesse et agilité en virage ". Tout comme la Eight, il s'agit d'un véhicule de conquête, puisqu'un modèle sur trois est acheté par une personne n'ayant jamais possédé de Bentley ou de Rolls-Royce. Il sera produit 1620 Bentley Brooklands, dont 191 sur châssis long. A l'instar de la Mulsanne, la Brooklands rappelle un autre nom de circuit sur lequel la marque Bentley a glané des succès inoubliables durant les années trente.

Bentley Brooklands


Bentley Brooklands R (1997/1998)


La Bentley Brooklands R proposée à partir de 1997 progresse dans les domaines des suspensions et du freinage. L'acheteur peut choisir entre une calandre grillagée et une calandre à ailettes. Sa puissance de 300 ch lui permet d'atteindre 225 km/h. 100 Brooklands R ont été produites.

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