Austin & Morris 1100/1300

Le projet ADO 16 fait suite au programme ADO 15 qui a donné naissance à la Mini en 1959. Il s'agit pour l'équipe d'Alec Issigonis de transposer le concept de la Mini sur une voiture plus spacieuse, plus volumineuse. Le résultat est à la hauteur des espérances, et la nouvelle Morris 1100 présentée en octobre 1963 se singularise par un rapport habitabilité / encombrement exceptionnel. La berline quatre portes britannique devient disponible sous la marque soeur Austin dès 1964. Seul la décoration de la calandre permet de faire la différence entre les Morris et les Austin.


Morris 1100


Austin 1100

En mars 1966, deux breaks identiques à trois portes, l'Austin Countryman et la Morris Traveller s'ajoutent aux berlines.


Austin Countryman

A l'issue de quelques retouches cosmétiques, les Austin et Morris 1100 deviennent Mark II en octobre 1967. A cette occasion, une berline deux portes complète la gamme sous les deux marques. Parallèlement, Austin et Morris proposent une variante dénommée 1300 équipée d'un moteur de 1275 cm3. Cette nouvelle gamme est disponible sous les mêmes carrosseries que la 1100 : berline deux et quatre portes, ainsi que break Countryman.


Austin 1300

En 1968, Austin commercialise l'America, un modèle réservé à l'exportation, qui se différencie par son niveau d'équipement élevé. Cette voiture n'est disponible qu'en berline deux portes.


Austin America

A partir de 1969, la British Motor Corporation propose la 1300 GT, une version mieux présentée et plus puissante, sous les deux écussons.


Austin 1300 GT Mark II

En 1970, la berline deux portes Austin 1100 est facturée 10 695 francs en France, et le break Morris Countryman 14 320 francs. A titre de comparaison, une Renault 6 de base coûte 8 800 francs, et une Renault 12 TL 11 280 francs. En 1971, les Austin et Morris 1100/1300 sont les voitures les plus vendues en Grande Bretagne. 

La nouvelle British Leyland lance en avril 1971 la Morris Marina. Si la gamme des Austin 1100 et 1300 est maintenue au catalogue, les Morris du même nom cèdent leur place à la nouvelle berline Marina, à l'exception du break Traveller qui reste disponible pendant encore une année.

En octobre 1971, les Austin 1100 et 1300 Mk III se présentent avec une nouvelle calandre noire barrée d'une seule baguette et un tableau de bord redessiné. A partir de 1973, l'Allegro prend la relève, et 1974 est la dernière année de commercialisation des Austin 1100 et 1300.


Austin 1300 Countryman Mk III

La série des 1100 et 1300 est déclinée sous les marques MG, Riley, Vanden Plas et Wolseley, suivant en cela la politique du " Badge Engineering " propre à l'industrie britannique des années soixante.


Vanden Plas 1100


MG 1300


Riley Kestrel

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