Audi TT Le Mans

Audi peut faire état d’un riche palmarès sur les pistes du monde entier. Après les succès sur lesquels se sont conclus les rallyes des années quatre-vingt, puis la réussite de la marque en tourisme et grand tourisme, l’engagement des voitures de la marque dans la catégorie des sport prototypes représente un défi important posé à ses techniciens compétition. C'est en 1998 qu'Audi décide de courir au Mans, en commençant à concevoir un prototype qui va donner naissance aux R8. La première tentative de 1999 est récompensée par une troisième et une quatrième place. L'engagement pour 2000 est alors devenu évident, avec pour objectif la victoire.

Si Audi conserve les hommes, le team fait évoluer son dispositif avec trois voitures découvertes. Totalement remaniées, les R8 mènent un train d'enfer, et leurs poursuivants n'ont même pas l'opportunité de monter sur le podium. Audi en s'offrant le triplé rejoint ainsi Jaguar, Porsche et Peugeot dans le cercle fermé des constructeurs ayant placé trois voitures aux trois premières places. Et  pour prouver que cette victoire n'est pas le fruit du hasard, deux voitures officielles signent encore le doublé lors de l'édition 2001 de la course mancelle.

C'est dans ce contexte, et avant la nouveau triplé de 2002, que la marque allemande décide de commercialiser, sur le marché français exclusivement, la TT Le Mans. Sa production est volontairement limitée à vingt exemplaires numérotés. Audi reprend les caractéristiques de base du Roadster 225 ch, mais complète l'offre par un équipement très complet d'origine Quattro Gmbh, sa filiale spécialisée dans la personnalisation des véhicules de la marque. L'idée est de souligner encore plus le caractère sportif du roadster, par l'ajout de suspensions sport abaissées, de jantes spécifiques en alliage, des phares au xénon, d'une sellerie intérieure deux tons rouge et noire, d'inserts aluminium sur la console, etc ...

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site