ATS, l'éphémère GT italienne
ATS (Automobili Turismo Sport) est fondé en 1962 pour fabriquer des Formule 1 et des berlinettes de grand tourisme. Si le programme de Formule 1 tourne rapidement à l'échec le plus complet, l'histoire a retenu la production de douze exemplaires des 2500 GT/GTS. La première présentation de la voiture a lieu lors du Salon de Genève 1963. La mécanique est conçue par Carlo Chiti, ancien de chez Ferrari. L'architecture de la 2500 GT est proche de celle des modèles de compétition de l'époque, avec un moteur placé en position centrale arrière. A ce titre, l'ATS est la première voiture de tourisme à proposer ce type d'implantation. Le V8 de 2467 cm3 développe 220 ch SAE en version GT, et 260 ch SAE en version GTS. Les vitesses annoncées sont respectivement de 242 km/h et 255 km/h.
ATS 2500 La voiture réapparaît au Salon de Paris en octobre 1963. Outre un capot avant totalement redessiné, on note de nouveaux pare-chocs et feux arrière, et une planche de bord simplifiée. En tout état de cause, aucune des douze voitures produites n'a été vraiment identique à une autre. D'énormes sommes ont été investies dans l'étude et la production des Formule 1 puis de la 2500 GT. La débâcle de l'écurie de courses et le fait que bien peu d'acheteurs se soient intéressés par cette GT mettent l'entreprise en difficulté. Les capitaux commencent à faire défaut. ATS cesse son activité de constructeur en 1964.
L'ATS 2500 GT au Salon de Paris 1963 Extraits du catalogue publicitaire : " Avec le coupé 2500 GT/GTS, la marque ATS présente une voiture de haut luxe, destinée à l'élite des automobilistes. Oeuvre de l'ingénieur C. Chiti, elle représente une conjugaison entièrement nouvelle des enseignements de la compétition - en fait sa conception technique dérive directement de celle des voitures de course - et des impératifs du tourisme rapide " " L'ensemble carrossier de l'ATS 2500 GT/GTS a été réalisé par Allemano Turin. Habit pour une voiture exceptionnelle, prestigieux, il allie un modernisme de lignes à une esthétique fonctionnelle, par laquelle l'aérodynamisme et le confort des occupants sont l'un et l'autre magistralement servis. Quant à la finition, extrêmement soignée, elle ne le laisse en rien à la sobre beauté d'une voiture conçue pour les plus fières allures - dans les deux sens du terme ! ATS 2500 GT/GTS vous offre ainsi la rapidité dans le confort le plus parfait, les joies de la conduite sportive dans le luxe d'un chef d'oeuvre de l'art carrossier turinois, les qualités du pur sang dans la plus pure expression de la qualité "
Texte : André Le Roux / Jean-Michel Prillieux |