ATS, l'éphémère GT italienne
ATS 2500 GT. Copyright Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur. ATS (Automobili Turismo Sport) est une marque automobile italienne fondée en 1962. L'entreprise est créée par d'anciens employés de Ferrari, dont Carlo Chiti, qui est responsable de la conception des moteurs. ATS commence par produire des voitures de Formule 1, mais l'équipe n'a jamais remporté de course. La marque se tourne ensuite vers la production de voitures de sport à usage routier, et présente son premier modèle, la 2500 GT, au Salon de Genève en mars 1963. La 2500 GT innove avec ses suspensions indépendantes aux quatre roues et ses freins à disque. Elle est animée par un V8 central arrière, une configuration qui n'est alors utilisée que sur les voitures de course. Ce V8 de 2 467 cm3 développe 220 ch SAE. La vitesse annoncée est de 242 km/h.
ATS 2500 GT. Copyright A Turin en fin d'année, ATS dévoile une évolution de la 2500 GT, dans un style épuré. Le capot avant est désormais lisse et simplement souligné par deux élégants joncs chromés. Les deux grosses arêtes sont supprimées. De nouveaux pare-chocs, des feux arrière redessinés et une planche de bord simplifiée complètent cette mise à jour. Parallèlement, ATS annonce une version GTS de 260 ch, encore plus légère avec sa carrosserie en aluminium, au prix de 5 050 000 lires, contre 4 700 000 lires pour la GT. La 2500 GT est bien accueillie par la presse automobile, mais ce n'est pas un succès commercial. ATS cesse sa production en 1965, après avoir produit seulement 12 exemplaires. En tout état de cause, production artisanale oblige, aucune des voitures n'est vraiment identique à une autre.
L'ATS 2500 GT dans sa version originale. Copyright L'ATS 2500 GT telle que présentée à Turin en octobre 1963. Copyright " Avec le coupé 2500 GT/GTS, la marque ATS présente une voiture de haut luxe, destinée à l'élite des automobilistes. Oeuvre de l'ingénieur C. Chiti, elle représente une conjugaison entièrement nouvelle des enseignements de la compétition - en fait sa conception technique dérive directement de celle des voitures de course - et des impératifs du tourisme rapide " " L'ensemble carrossier de l'ATS 2500 GT/GTS a été réalisé par Allemano Turin. Habit pour une voiture exceptionnelle, prestigieux, il allie un modernisme de lignes à une esthétique fonctionnelle, par laquelle l'aérodynamisme et le confort des occupants sont l'un et l'autre magistralement servis. Quant à la finition, extrêmement soignée, elle ne le laisse en rien à la sobre beauté d'une voiture conçue pour les plus fières allures - dans les deux sens du terme ! ATS 2500 GT/GTS vous offre ainsi la rapidité dans le confort le plus parfait, les joies de la conduite sportive dans le luxe d'un chef d'oeuvre de l'art carrossier turinois, les qualités du pur-sang dans la plus pure expression de la qualité "
ATS 2500. Copyright
Texte : André Le Roux / Jean-Michel Prillieux |