Aston Martin Vantage  Le Mans

Aston Martin V8 Vantage Le Mans sur le site d'Autodrome

La première participation des Aston Martin au Mans remonte à 1949. Une seule des trois voitures engagées termina la course en septième position. En 1950, l'usine se représenta avec trois DB2. Deux d'entre elles terminèrent cinquième et sixième. Les résultats furent encore meilleurs en 1951, avec une troisième, une cinquième et une septième place. En 1954, aucune Aston Martin ne franchit la ligne d'arrivée. En 1955, une DB3S obtint la deuxième place au classement général. Le résultat fut identique en 1956, toujours sur DB 3S. En 1957 et 1958, ce fut la débâcle, aucune voiture de l'équipe ne termina l'épreuve.

L'objectif final de David Brown fut atteint en 1959, avec une première et une deuxième place sur le podium. Cela faisait alors dix ans qu'il convoitait une victoire au Mans, sans aucun doute la course la plus prestigieuse aux yeux des anglais. La DBR1 n° 5 pilotée par Caroll Shelby et Roy Salvadori remporta la course, devant la DBR1 n° 6. Quatre Ferrari terminèrent au troisième, quatrième, cinquième et sixième position. Cette victoire fut aussi le chant du cygne pour la marque de Newport Pagnell, qui se retira officiellement de toute compétition en 1963.


Au centre de la photo, les Aston Martin DBR1 n° 5 et 6 - Source : http://www.shorey.net

L'entreprise se concentra alors durant les années 60 au développement de sa gamme de grand tourisme, avec les DB4, DB5 et DB 6 qui bénéficièrent en terme d'image des nombreux succès en compétition de la firme.

Aston Martin présentait au salon de Francfort 1999 une édition spéciale de la Vantage V8, limitée à 40 exemplaires numérotés, à l'occasion du 40ème anniversaire de la victoire de la DBR1 au Mans. Equipée d'un moteur V8 5.3 litres de (au choix) 550 ou 600 ch Din, la Vantage Le Mans V8 atteignait la vitesse de 320 km/h. Cela représentait une puissance presque trois fois plus forte que celle de la DBR1, vainqueur au Mans.

La Vantage Le Mans V8 était proposée dans la livrée racing green, qui était devenue de par le monde un des signes distinctifs de l'écurie de course de Sir David Brown. Une autre des caractéristiques distinctives de la voiture était son large déflecteur avant, destiné à créer de l'appui aérodynamique à haute vitesse. Les entrées d'air furent élargies et de nouvelles ajoutées. Le tout s'intégrait dans une calandre redessinée. Pour souligner l'origine sportive de cette édition spéciale, les bouchons des deux réservoirs étaient en métal poli. Il en était de même pour les pédales percées et le pommeau du levier de vitesse. Les panneaux de bois du tableau de bord furent remplacés par des inserts en Titane.


Aston Martin Vantage  Le Mans - Source : http://www.kidston.com

Chacune des 40 Vantage Le Mans V8 quitta Newport Pagnell avec un livre de bord qui indiquait les routes qui mènent au circuit du Mans. Une plaque gravée au nom du premier acheteur était apposée sur chaque voiture.


Aston Martin DBR1 n° 5 - Avec l'aimable autorisation de David Butcher http://www.the289register.com

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