Glas 1300/1700 GT


Ces quatre coupés ont un commun une décennie (années 60), mais surtout un style : long capot moteur, habitacle reculé et arrière en pente douce. Trois d'entre eux furent dessinés en Italie.


Glas 1300/1700 GT

La Glas 1300 GT présentée à l'automne 1963 et commercialisée à partir du salon de Genève en mars 1964 avait des lignes d'inspiration italienne. C'est en effet Pietro Frua qui la dessina.

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ASA 1000 GT

Enzo Ferrari était à l'origine du projet de l'ASA 1000 GT. Il avait personnellement sollicité Bertone pour l'étude d'un coupé à deux places, à tendance sportive, destiné à recevoir une motorisation étudiée chez Ferrari dont la cylindrée serait inférieure au 1000 cm3. Le cahier des charges stipulait que la faible puissance du moteur devait être compensée par une étude aérodynamique poussée.

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Ghia 1500 GT

Ghia exposait sous sa propre marque le coupé 1500 GT au salon de Turin de 1962. Comme chez la plupart des carrossiers transalpins à cette époque, la 1500 GT était basée sur une mécanique Fiat, en l'occurrence celle de la berline 1500. De cette façon, l'entretien et le service pouvaient être réalisés à moindre frais dans le réseau du géant italien, et ceci à travers le monde entier.

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Ford Allegro

Le prototype Ford Allegro (ci-dessus) de 1963 fut dessiné sous l'autorité de Elwood P. Engel, à la tête du design chez Ford et Lincoln durant les années 50. L'inspiration européenne transpire à travers ce prototype de salon.

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