Vanden Plas Princess 4 litre
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Austin A135 Princess III. Copyright La Princess 4 Litre est lancée au Salon de Londres en octobre 1952, proposée en Saloon et en Limousine. En 1958, sa production est transférée de l'usine Austin de Longbridge à celle de Vanden Plas à Kingbury, près de Londres. À partir de juillet 1960, le nom d'Austin disparaît au profit de Vanden Plas. On parle désormais de Vanden Plas Princess 4 Litre, et non plus d'Austin Princess 4 Litre. Cette évolution confère à Vanden Plas le statut de constructeur à part entière, lui permettant d'avoir son propre stand au Salon de Londres.
Vanden Plas Princess 4 Litre Saloon. Copyright La Princess 4 Litre séduit principalement des Lords attachés au prestige de cette carrosserie, ainsi que des membres d'ambassades britanniques à l'étranger et quelques chefs d'État de pays lointains. Produite sous les marques Austin puis Vanden Plas, la Princess 4 Litre totalise 3 344 exemplaires entre 1952 et 1968. Cette année-là, elle est remplacée dans les ateliers Vanden Plas par la Daimler Limousine DS 420.
Daimler Limousine DS 420. Copyright À partir de la fin des années 60 et durant les années 70, l'usine Vanden Plas produit des modèles plus accessibles, basés sur l'Austin 1100 puis l'Austin Allegro. La rationalisation du groupe British Leyland entraîne la fermeture de l'usine de Kingbury en 1979. Dans les années 80, le nom Vanden Plas perd de son prestige, désignant simplement les finitions les plus luxueuses des modèles Austin.
Vanden Plas 1500. Copyright |