Vanden Plas Princess 4 litre 

Vanden Plas est lors de son implantation en Grande-Bretagne en 1913 la filiale du carrossier belge éponyme. Elle travaille durant l’Entre-deux-guerres sur des châssis de différentes marques, notamment Rolls-Royce, Bentley, Alvis, Daimler et Lagonda . Après la Seconde Guerre, sentant le marché du " sur mesure " s'amenuiser, Vanden Plas cherche à s'appuyer sur la puissance d'un grand constructeur. C'est ainsi qu'Austin rachète l'entreprise en juin 1946 pour produire ses voitures d'apparat. La firme Austin créée en 1909 a fusionné en 1951 avec Morris, pour former la British Motor Corporation (BMC). Morris apporte dans ce mariage les marques MG, Riley et Wolseley. La BMC compte donc six marques avec Austin et Vanden Plas.

Vanden Plas propose fin 1947 le modèle A 125, tout d'abord en version Saloon, puis en version Limousine à partir de 1949. Un cran au-dessus, la A 135 Princess qui bénéficie d’une motorisation plus puissante complète la gamme. La production des A 125 cesse en 1954. La A 135 Princess évolue en Princess II en 1950, puis Princess III en 1953 et Princess IV en 1956. La série est abandonnée en mai 1959.


Austin A135 Princess III

La Princess 4 Litre est commercialisée à partir du Salon de Londres en octobre 1952, en deux versions, Saloon et Limousine. En 1958, la production de cette voiture est transférée de l'usine Austin de Longbridge à celle de Vanden Plas à Kingbury, dans la banlieue de Londres. A partir de juillet 1960, le nom d'Austin est définitivement abandonné au profit de Vanden Plas. On ne parle alors plus d'Austin Princess 4 litre, mais de Vanden Plas Princess 4 litre. Ce faisant, Vanden Plas bénéficie du statut de véritable constructeur, et peut disposer d’un stand à son nom au Salon de Londres.


Vanden Plas Princess 4 Litre Saloon

La clientèle de la Princess 4 litre est majoritairement constituée de Lord attachés au prestige de ce type de carrosserie, ainsi que de membres des ambassades britanniques à l'étranger ou de quelques chefs d'état dans des contrées lointaines. La Princess 4 litre sous les marques Austin et Vanden Plas est produite à 3 344 exemplaires entre 1952 et 1968, année durant laquelle elle cède sa place dans les ateliers Vanden Plas à la Daimler Limousine DS 420.


Daimler Limousine DS 420

L'usine Vanden Plas produit à partir de la fin des années 60 et pendant les années 70 des modèles plus " populaires " sur base Austin 1100, puis Austin Allegro. Conséquence de la rationalisation de l'empire British Leyland, l'usine de Kingbury ferme ses portes en 1979. Le terme Vanden Plas sera galvaudé durant les années 80, en ne désignant plus que les versions les plus luxueuses sur base Austin.


Vanden Plas 1500

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