Vanden Plas Princess 4 litre

Vanden Plas Princess Limousine

1. Les origines de Vanden Plas

Vanden Plas était lors de son implantation en Grande Bretagne en 1913 la filiale d'une firme belge de carrosserie. Elle travaillait entre les deux guerres sur des châssis de différentes marques, parmi lesquelles Rolls Royce, Bentley, Alvis, Daimler ou Lagonda figuraient en bonne place. Après la seconde guerre, sentant le marché du " sur mesure " s'amenuiser, Vanden Plas chercha à s'appuyer sur la puissance d'un grand constructeur. C'est ainsi qu'Austin rachetait l'entreprise en juin 1946, afin de produire ses voitures d'apparat. La firme Austin fut créée en 1909. En 1951, elle fusionnait avec Morris, pour former la British Motor Corporation. Morris apportait dans ce mariage les marques MG, Riley et Wolseley. Austin pour sa part apportait le nom Vanden Plas.

2. Les modèles d'après guerre

Vanden Plas proposait dès la fin 1947 le modèle A 125, tout d'abord en version Saloon, puis en version Limousine à partir de 1949. Un cran au dessus, la A 135 Princess complétait la gamme, et bénéficiait d'une motorisation plus puissante. La production des A 125 cessait en 1954. La A 135 Princess évoluait en Princess II en 1950, puis Princess III en 1953 et Princess IV en 1956. La série était abandonnée en mai 1959.


Austin A135 Princess

3. La Princess 4 Litre

La Princess 4 Litre était disponible à partir du salon de Londres en octobre 1952. Elle fut développée en deux versions, la Saloon et la Limousine. En 1958, la production de cette voiture était transférée de l'usine Austin de Longbridge à celle de Vanden Plas à Kingbury (banlieue de Londres). A partir de juillet 1960, le nom d'Austin était définitivement abandonné au profit de Vanden Plas. On ne parlait alors plus d'Austin Princess 4 litre, mais de Vanden Plas Princess 4 litre. Dès lors, Vanden Plas bénéficiait du statut de véritable constructeur, et ce faisant, disposait d'un stand à son nom au salon de Londres.


Vanden Plas Princess 4 Litre Saloon

La clientèle de la Princess 4 litre était majoritairement constituée de Lord attachés au prestige de ce type de carrosserie, ainsi que de membres des ambassades britanniques à l'étranger ou de quelques chefs d'état dans des contrées lointaines. La Princess 4 litre sous les marques Austin et Vanden Plas fut produite à 3344 unités entre 1952 et 1968, année durant laquelle elle cédait sa place dans les ateliers Vanden Plas à la Daimler Limousine DS 420.


Daimler Limousine DS 420.

4. La déchéance

L'usine Vanden Plas proposait à partir de la fin des années 60 et pendant les années 70 des modèles plus " populaires " sur base Austin 1100, puis Austin Allegro. Conséquence de la rationalisation de l'empire British Leyland, l'usine de Kingbury fermait en 1979. Le terme Vanden Plas fut galvaudé durant les années 80. Il désignait désormais les versions les plus luxueuses sur base Austin.

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