AMC Pacer - Porsche 928 -  Rayton Fissore Shadow
 Alfa Romeo Zeta 6 Zagato


AMC Pacer

La Pacer ne faisait référence par son style à aucune autre voiture, que cela soit en Europe ou aux Etats Unis. Le moins que l'on puisse affirmer, c'est qu'elle se démarquait nettement de ses concurrentes Chevrolet Vega et Ford Pinto. AMC avait prit le risque d'innover dans un contexte général plutôt frileux aux Etats Unis. Cette prise de risque lui valut des retombées médiatiques importantes à travers le monde.

Plus d'informations en cliquant ici ...


Porsche 928

Lors de sa présentation au salon de Genève en mars 1977, la 928 était l'une des principales attractions de la manifestation. Son style du à Wolfgang Möbius et Anatole Lapine chez Porsche étonna le public, qui voyait en elle la remplaçante de la 911. Mais les puristes furent suspicieux face à cette nouvelle Porsche qui rompait avec le principe du moteur arrière en porte à faux refroidi par air.

 Plus d'informations en cliquant ici ...


Rayton Fissore Shadow

Peu d'information sont disponibles concernant la Rayton Fissore Shadow. Le projet présenté en 1976 fut initié par Bernardo Fissore, le fils du carrossier du même nom. La Shadow était mue par le 4 cylindres de 1 litres et 70 ch de l'Autobianchi A 112.


Alfa Romeo Zeta 6 Zagato

Zagato connut sa période de gloire durant les années 50 et 60. Mais la situation était devenue préoccupante au début des années 70. Le carrossier avait été abandonné par Lancia en 1972 puis par Alfa Romeo en 1975. L'usine tournait alors en fabricant des véhicules blindés et des voiturettes électriques.

La Zeta sur base Alfa Romeo 2.5 GTV 6 contribua à susciter de nouveau l'intérêt du public envers le carrossier milanais. Giuseppe Mittino qui avait succédé en 1970 au célèbre Ercole Spada à la tête du design chez Zagato semblait enfin avoir trouvé l'inspiration qui lui avait fait défaut depuis trop d'années.

C'est en voyant cette Zeta 6 au salon de Genève 1983 que Victor Gauntlett, alors à la tête d'Aston Martin,  eu l'idée de renouer avec Zagato. Cela donna naissance à la Vantage par Zagato au salon de Genève 1986.

La Porsche 928 Targa illustrée ci-après a été réalisée au début des années 80 par l'entreprise allemande B & B, alors spécialisée dans la transformation de modèles de série (VW, Porsche ...). Cette réalisation rapproche un peu plus la 928 de la Zeta 6 de Zagato.

Quesako - Similitude - Sommaire