AMC Marlin


Copyright. Ce site est gratuit et sans publicité. Je n'en retire aucun bénéfice financier. C'est le fruit d'une démarche totalement désintéressée. Si vous êtes détenteur d'un copyright non mentionné, je vous invite à me contacter. Ce fait est involontaire. Le document en question sera immédiatement retiré. Merci donc pour votre indulgence, pour ce qui n'est qu'un travail amateur.


Charles W. Nash, ancien président de la General Motors, fonde en 1916 sa firme automobile après avoir racheté le constructeur Jeffery. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Nash désigne son successeur en la personne de George W. Mason, alors président de la Kelvinator Corporation, fabricant d'appareils électroménagers à Détroit. Mais comme Mason refuse d'abandonner son poste, Nash acquiert en même temps la Kelvinator Corporation. Ainsi naît en 1937 le nouveau groupe Nash Kelvinator.

Georges W. Mason. Copyright

Mason oriente la marque Nash vers la fabrication de voitures légères et économiques. En 1940, Nash présente la 600, mais le succès vient avec la commercialisation après-guerre de la Rambler, première voiture américaine compacte. La réussite de cette nouvelle gamme n'empêche pas Mason de réfléchir à l'avenir du groupe, et il envisage de fusionner avec d'autres entreprises indépendantes du secteur, de façon à réduire ses coûts de production et à disposer d'une meilleure assise financière.

Nash Rambler, 1951. Copyright

C'est ainsi qu'American Motors est créé en 1954 par la fusion de Nash Kelvinator et d'Hudson. Hudson a été créé à Détroit en 1908. La chute de ses ventes au début des années 50 l'incite à se rapprocher d'un autre constructeur. Le nouveau groupe concentre ses efforts sur la gamme Rambler, au détriment des autres productions Nash et Hudson. La Rambler trouve son marché face aux encombrantes voitures des trois autres grands constructeurs américains.

Nash Rambler, 1953. Copyright

Ce n'est qu'à la fin des années 50 que la concurrence s'intéresse à ce créneau des compactes, mais Rambler y est déjà solidement implanté. La marque Rambler occupe en 1960 le quatrième rang sur le marché américain derrière Chevrolet, Ford et Plymouth. La gamme s'est désormais étoffée vers le haut avec la série Ambassador.

Rambler Ambassador, 1960. Copyright

En février 1965, la nouvelle série Marlin est commercialisée sous la marque Rambler. Il s'agit d'un grand coupé doté d'un cockpit profilé sur une infrastructure de Rambler Classic. La Marlin est disponible avec les moteurs de 155, 198 et 270 ch de la Classic.

Rambler Marlin, 1965. Copyright

En 1966 et 1967, la Marlin est vendue sous la marque American Motors (AMC). Le nom de Rambler disparaît définitivement à l'issue de l'année 1969 sur l'ensemble des productions du groupe au profit de la marque AMC. Les modèles Javelin et AMX remplacent avantageusement la Marlin à partir de 1968.

AMC Javelin, 1969. Copyright

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site