Alpine Le Mans

L'histoire d'Alpine au Mans est dense. Elle débute en 1963 avec la M63, mais c'est en 1976 qu'une Alpine Renault Turbo s'aligne pour la première fois de manière officielle au départ des 24 Heures. La victoire est au rendez-vous à la troisième tentative, en 1978, avec les pilotes Jean Pierre Jaussaud et Didier Pironi. Les pères de cette aventure ont pour nom Gérard Larrousse et Bernard Dudot. Cette première place sur le podium demeure cependant sans lendemain, puisque Renault Sport concentre ensuite tous ses efforts sur la Formule 1, avec les succès que l'on connaît. Mais le nom d'Alpine a disparu !

C'est donc avec une certaine légitimité qu'Alpine propose sur le marché en 1990 une version Le Mans de sa V6. Elle est fabriquée à 325 exemplaires entre février 1990 et mars 1991. La Le Mans préfigure le style de la future A 610 de 1991, avec ses ailes élargies, son museau retravaillé, et son arrière modifié de manière à englober les sorties d'échappement. Son équipement est particulièrement complet, mais ses performances demeurent modestes face à une concurrence très sportive. En effet, pour des raisons de dépollution, le moteur V6 Turbo apparaît dans une version catalysée de 185 ch (au lieu de 200).

Alpine Le Mans

Le cas Alpine est grave ! Sur le même stand du Salon de Genève est exposée une Renault 25 Turbo de 205 ch ! C'est le monde à l'envers. Dans les faits, et compte tenu des progrès réalisés en terme de couple et dans la maîtrise de l'effet " turbo ", l'agrément de conduite s'en trouve globalement renforcé. Mais à ce niveau de gamme, les chiffres de performances ont aussi leur importance. Pour compenser ces prestations modestes, le préparateur Danielson propose une modification spécifique qui porte la puissance du moteur à 210 ch. Alpine en assure la commercialisation.

Alpine Le Mans

Sommaire Histoire d'Auto - Sommaire site