Fiat 1800/2100/2300

1. Le haut de gamme

Fiat accédait au marché du haut de gamme en présentant au salon de Genève en mars 1959 ses berlines 1800 et 2100. Elles se positionnaient sur le territoire italien en face des Alfa Romeo 2000 et Lancia Flaminia. C'était aussi pour Fiat l'occasion de sortir d'Italie, et de proposer sur les marchés étrangers un modèle un peu plus ambitieux que ses voitures populaires.

2. Dante Giacosa et Mario Boano

La conception de ces nouvelles berlines fut dirigée par Dante Giacosa, directeur technique de Fiat. Il s'agissait des premières Fiat d'après guerre animées par un moteur 6 cylindres. Celui ci développait 75 ch sur la 1800 et 82 ch sur la 2100.

Le design sobre et élégant était l'oeuvre du Centro Stile Fiat, et de son styliste Mario Boano. Si les lignes rappelaient les Austin Oxford et Peugeot 404, on notait dans le cas présent que les retouches de Pinin Farina qui fut sollicité sur le projet se limitèrent à l'apport de quelques détails d'ordre cosmétique.

3. L'évolution du modèle

Une version 2100 spéciale était proposée au salon de Turin en 1959. Par rapport à la version " normale ", la carrosserie était allongée d'une quinzaine de centimètres. La face avant recevait une calandre plus distinguée avec quatre phares. Il n'en fut fabriqué que 1174 exemplaires. La production totale des 1800 et 2100 normale fut de 30 000 exemplaires environ de 1959 à 1961.

En juin 1961, la 1800 fut remplacée par la 1800 B, dont la puissance atteignait désormais 86 ch. De même, la 2300 succédait à la 2100, et offrait maintenant 102 ch sous le capot. Les améliorations ne touchaient que la mécanique. Extérieurement, il n'y avait aucune modification significative. 

En mars 1963, la 2300 Lusso se substitua à la 2300. Les évolutions concernaient la mécanique et les options disponibles plutôt que l'esthétique.


Fiat 2300 Lusso

Les 1800 B et 2300 Lusso souffrirent commercialement au coeur des années 60, face à une concurrence européenne de plus en plus innovante et agressive. Leur production devint très confidentielle. Elles demeurèrent inchangées jusqu'à la fin de leur carrière en 1968.


Fiat 2300 Lusso et Fiat 1800 B

4. La succession

En mars 1969, au salon de Genève, Fiat présentait la 130, une grande berline totalement inédite, plus ambitieuse encore que la 2300. D'un point de vue commercial, ce fut un échec retentissant. Depuis Fiat ne s'est plus réellement risqué dans le créneau du très haut de gamme.


 Fiat 1800 B

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